Leçon 9 pour le 27 février 2016
Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter avec des conflits personnels et venant de l’opposition. Durant la naissance de l'Église, diverses batailles du grand conflit ont eu lieu. Les premiers chrétiens ont eu à lutter avec des conflits personnels et venant de l’opposition. Des concepts erronés sur le Royaume. Des problèmes de communi- cation. Opposition des leaders. Victoire dans l'opposition. Déroute face à l'opposition. Des préjugés nationaux.
«Ceux qui s'étaient réunis lui demandaient : Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu vas rétablir le Royaume pour Israël?» (Actes 1.6) Après trois ans et demi et quarante jours, les disciples continuaient d'attendre la restauration politique d'Israël. Leurs propres concepts à propos de l'œuvre du Messie les empêchaient de voir la vraie dimension de l'Évangile (Psaume ; Esaïe ). Au lieu de corriger leurs concepts erronés, Jésus leur a assigné un travail à réaliser : « Vous serez alors mes témoins » (Actes 1.8). Mais ils devaient attendre la puissance : le baptême du Saint-Esprit qui leur ferait comprendre avec clarté leur mission, et qui les formerait pour la réaliser.
«Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. » (Actes 2.6) En mettant cette opportunité à profit, Pierre a parlé avec puissance de l'œuvre de Jésus. Les auditeurs sont restés contrits et ont reçu l'opportunité de se repentir et d'accepter le Sauveur. Le résultat : trois mille nouveaux convertis en un seul un jour ! A Babel (Genèse 11.9), Dieu a gagné une bataille du conflit en confondant la langue des forces du mal alliées. A la Pentecôte, il a résolu la situation inverse. Tous les problèmes de communication causés par différentes langues ont été résolus en un instant. Chacun entendait le message de l'Évangile dans sa propre langue.
« Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes esclaves de dire ta parole avec une entière assurance» (Actes 4.29)
«[ils…] le chassèrent hors de la ville et le lapidèrent. Les témoins avaient déposé leurs vêtements aux pieds d'un jeune homme appelé Saul. » (Actes 7.58) Comme Pierre et Jean, Etienne a aussi lancé un appel puissant à se repentir aux leaders qui le jugeaient. À cette occasion, il n'y a pas eu de victoire pour l’Église. Satan, en remplissant de haine le cœur des dirigeants, a gagné la vie (physique) d’Etienne et a trouvé un allié puissant dans Saul pour persécuter l'Église (Actes 8.1). Cependant, Dieu a fait de cet échec une nouvelle victoire. Il a utilisé la même personne que Satan avait choisie pour faire le mal afin d’être un instrument pour atteindre le monde entier : Saul/Paul, le dernier des apôtres.
« Il leur dit : Vous savez qu'il est interdit à un Juif de se lier avec un étranger ou d'entrer chez lui ; mais Dieu m'a montré qu'il ne fallait dire d'aucun homme qu'il est souillé ou impur » (Actes 10.28)
«Cette vision était à la fois pour Pierre un reproche et un enseignement. Elle lui révélait le dessein de Dieu, à savoir que, par la mort du Christ, les païens devenaient héritiers, comme les Juifs, de la grâce du salut. Jusqu’à ce moment-là les disciples n’avaient jamais prêché l’Évangile aux Gentils. Dans leur esprit, le mur de séparation, que la mort du Christ avait cependant fait tomber, était encore debout; ils avaient limité leur prédication aux Juifs, considérant les Gentils comme exclus des bienfaits de l’Évangile. Mais le Seigneur désirait enseigner à Pierre que le plan divin englobait le monde entier. » (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 121)