CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
Advertisements

La Campagne du Ruban Blanc U ne campagne qui vise à sensibiliser, à mobiliser les hommes et à éduquer les jeunes sur la question des violences masculines.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
UNIVERSITE SENGHOR DEPARTEMENT SANTE Mme Ndeye SECK Rokhaya Mr SAOUADOGO Hamado Mr KONE.
Professeur Richard Leclerc
Module: marketing social
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Evaluation de limpact des activités de communication de proximité sur les comportements des jeunes scolarisés de 15 à 24 ans au Bénin.
PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DE LA FEMME ENCEINTE ET ALLAITANTE
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Prévention de la Transmission Mère Enfant du VIH au Sénégal DLSI Bureau prévention
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Marketing Produit – Novembre 2004 Taxe Professionnelle 1 Ligne 30 et 100 Découvrez Taxe Professionnelle V10.2.
Marketing Social et Sportif
3.1 L’offre 3 Construire l'offre 3.1 L'offre 3.2 La valeur de l'offre
PRESENTE PAR MOUSSA ANNE YOUSSOUF DIOP MOUHAMED MBOUP ADAMA NIAYE
Les Communications: le système nerveux du Canada
Préparée par Louise Dumas, Nathalie Gagnon, Sylvie Gauthier 11 mars 2011 Proposition de Politique municipale dencouragement à lallaitement Photo de Dumas,
Vivre à la campagne selon les gens de la ville
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Larmes de femmes Cliquez.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Pour quoi une feuille de route?
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Promotion de la santé et santé environnementale
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Les larmes d'une femme Diaporama de Gi.
La Fleur de l'Honnêteté.
Le counseling pré test Dr Céline KANYOGE.
Les organisations de la société civile contribuent à accroitre l’accès de la population aux services de PF au Mali : Expériences de Marie Stopes International.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
Un professeur de philosophie se présente un jour devant la classe avec une série d'objets inhabituels qu'il pose sur son pupitre, face à ses étudiants.
Fiche métier : vétérinaire
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Être vu et connu de mes clients.
Prévention de la transmission mère-enfant du VIH
Une bonne maman! Une maman chat qui adopte un bébé écureuil en plus de sa portée de chatons, y a-t-il plus idéal pour commencer sa journée avec le sourire.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Un joli message Agrégées... “Ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez donner à vos enfants tout ce dont vous réviez pour eux... Donnez-leur le meilleur.
Une belle victoire pour les électriciennes. Pourquoi mettre en place un comité de condition-féminine sur la construction ?
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
La communication externe ( Marketing)
Sociologue, Ministère de la Santé, Bénin
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Epifane Etude épidémiologique en France sur l’alimentation et l’état nutritionnel des enfants pendant leur première année de vie Taux d’allaitement à.
Supplémentation en vitamine K et allaitement maternel Intérêt et nécessité.
Docteur Mamane KAKA Coordonnateur du Programme NOMA / NIGER
POLITIQUES DE PTME JL REY ESTHER
« Service de Counseling » en planification familiale
Larmes de femmes Cliquez.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Dr Jean François Busogoro
Caractéristiques de la MAMA
Valoriser l’image de l’entreprise
Séance de conseil sur la MAMA
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
IV-NUTRITION R. Marius. PLAN Introduction 1- Pratiques essentielles 2- Allaitement 3- Alimentation des enfants de 6-23 mois 4-Nutrition: femmes enceintes/allaitantes.
Entreprise, Travail et handicap asbl
Prospectives LAL communication Branville 2006 Soyons sérieux  Je n’ai rien à dire  Mais la CEE oui.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
1. Le pays en chiffres Superficie: 9 millions km² Habitants: 1.3 milliard 70% Habitants à la campagne 2.
Transcription de la présentation:

CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE : ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOHONIE UNIVERSITE SENGHOR Département Santé MARKETING SOCIAL CAMPAGNE DE MARKETING DE LA CAUSE : PROMOTION DE L'ALLAITEMENT MATERNEL Réalisé par : Djerline CLERGE Solange CYICARANO Sylvain Tatien MEBARA Supervisé par : Pr. Richard LECLERC Université de Montréal Alexandrie le 15 décembre 2005

1 - Contexte et justification de la campagne Dans bien de régions en Afrique subsaharienne, on assiste de plus en plus à recul de l’allaitement maternel qui est passé de 85 % en 1980 à 68 % en 2004. Ce problème est beaucoup plus accentué en milieu urbain qu'en milieu rural. Certains facteurs explicatifs de cette situation sont les suivants : - les femmes exercent de plus en plus une activité professionnelle ; - ignorance des avantages de l’allaitement exclusif au sein ; - sentiment de perte de la beauté avec l’allaitement ; - l’effet de la modernité et de l’urbanisation. Pourtant, un bébé nourri au sein a moins de risque de tomber malade qu’un bébé à qui on donne le lait artificiel. En outre, l’allaitement maternel renforce la relation mère-enfant et constitue également un moyen de contraception efficace. Il permet enfin d’économiser du temps et de d’argent. 2 – Cible Elle est constituée de : femmes en âge de procréer femmes d’un accouchement récent ; les femmes d’un accouchement ancien ; les femmes susceptibles d’accoucher.  - conjoints.

3.2 – Objectifs spécifiques 3.1 – objectif général Augmenter le taux de femmes qui allaitent au sein de 68% à 95% en 10 ans. 3.2 – Objectifs spécifiques sensibiliser les femmes sur l'importance de l'allaitement maternel ; réduire les risques de maladies infantiles ; contribuer à la prévention des risques de maladies du sein ; promouvoir le planning familial.

4 – Choix des médias 4.1 – la radio Bien que ce problème soit minime en milieu rural, le média radio est le plus adapté à ce contexte dans la mesure où la majorité des habitants ne dispose ni d’installations électriques adéquates, ni d’un téléviseur. 4.2 – la télévision C'est le média le plus approprié pour la zone urbaine, prioritairement concernée, où les taux d'allaitement maternel sont les plus bas possible. Ainsi, en dehors de la radio, la télévision va y être ajoutée en raison de la disponibilité des équipements et terminaux de réception. L’idée ici est de faire valoir la force de l’image dans un milieu où les mœurs et les comportements diffèrent d’un individu à un autre. 4.3 – l’affiche L’affiche sera utilisée de manière générale dans les deux milieux de résidence, avec un accent plus important en milieu urbain à cause de l’importance des lieux d’affichages (rues, centres commerciaux, formations sanitaires...). L’exploitation de l’affiche quant à elle en milieu rural, se fera essentiellement dans les formations sanitaires.

. 5 – Choix du partenaire commercial Le choix du partenaire commercial sera fonction ici de notre cible et du message que nous voulons véhiculer. Etant donné qu'il s'agit d'une cause humanitaire, nous devons amener l'entreprise à trouver un intérêt susceptible d'accroître sa notoriété et devant lui procurer un marche potentiel. Dans le présent cas, nous avons porté notre choix sur une entreprise cosmétique et de lingerie féminine. L'idée ici est de coupler l’allaitement maternel et l’élégance féminine. En fait il s’agit de contribuer au maintien de la beauté et de la splendeur de la femme qui allaite. Ainsi, dans le cadre de notre prospection, la multinationale 3 SUISSES INTERNATIONAL souscrit à cette vision de l’élégance féminine dans un contexte d’allaitement maternel en ce qu’elle dispose des produits répondant aux besoins de ces femmes. Ce partenariat va en outre permettre à cette multinationale d’accroître sa notoriété et son marché potentiel. Nous bénéficierons donc de leur soutien financier dans la production et la diffusion de ces messages de changement de comportement.

6 – Présentation et explication du message 6.1– le message radio Scénario : un bébé est entrain de pleurer dans son berceau, puis survient son frère aîné de 8 ans qui dit à sa mère : - « Maman, bébé a faim », - « je lui prépare tout de suite son biberon » renchérit la mère - Et le fils de dire : « Maman, et si tu lui donnait le sein ?) A ce moment passe le slogan : « ALLAITEMENT MATERNEL, 100% NATUREL » Une voix de fin annonce : « Ceci est un message du MINSANTE en partenariat avec les 3 SUISSES INTERNALTIONAL » 6.2 – le spot télé Le message et le slogan du spot télé sont les mêmes que ceux du spot radio à la différence que l’image est mise en relief pour renforcer la force du message. 6.3 – l’affiche L’affiche est constituée du slogan : «  Allaitement maternel, 100% naturel » dont les deux 0 0 représentent deux seins énormes d’une femme entourés du 1 et du %. Cette image qui s’appui sur l’humour voudrait tout d’abord attirer l’attention de la cible, et véhiculer ensuite l’importance de l’allaitement maternel au sein. La vue des seins suscite l’idée d’une lingerie adaptée au fait d’allaiter qui est disponible à 3 SUISSES Int. Au bas de l’affiche, se trouve le logo du partenaire commercial au même titre que celui du MINSANTE

ALLAITEMENT MATERNEL 1 % N A T U R E L MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE