“Chemins des croix” À partir d’images vraies sur les migrants, les Pères Blancs du Maghreb vous proposent cette méditation pour le Carême clic 1
Le chemin de croix de Jésus n’est pas une histoire du passé: il fait allusion à la passion de l’Homme, la passion des pauvres, à tous les chemins des nouveaux crucifiés : “Nous l’avons vu comme méprisable et sans avoir l’aspect d’un être humain et pourtant ce sont nos douleurs qu’il portait et nos souffrances qu’il supportait” (Is 53)
Jésus condamné à mort
Jésus condamné à mort Comme Jésus, beaucoup d’hommes et de femmes sont condamnés à une mort précoce, violente, évitable… Et nous, on se lave les mains tels des Pilates modernes!!
Jésus est chargé avec la croix
Jésus est chargé avec la croix Condamnés à mort… et en plus chacun doit parcourir un long chemin parsemé d’autres croix : solitude, guerres, maladies, exploitation sexuelle, racisme...
Jésus tombe pour la première fois
Jésus tombe pour la première fois Premier obstacle: le désert. Le soleil ardent, le sable, le manque d’eau et d’aliments… Nombreux sont ceux qui tombent sans trouver un Simon de Cyrène pour les aider. Pour beaucoup, cette première chute sera aussi la dernière !
Jésus rencontre sa Mère
Jésus rencontre sa Mère Combien de mères rêvent de revoir leurs enfants qui sont partis au loin... Quelle terrible angoisse en attente d’un signe de vie, d’un appel téléphonique... Quelle douleur et quelle rage, quelle honte et frustration n’ayant pas pu leur donner une vie digne, loin de la pauvreté ...
Simon de Cyrène aide Jésus
Simon de Cyrène aide Jésus Une main tendue à une étape du chemin, un véhicule qui accepte de vous prendre, un policier qui ne demande pas les papiers, un chalutier qui laisse les filets de poissons pour secourir et “pêcher des hommes”, une action de Caritas, une paroisse avec les bras ouverts…
Véronique essuie le visage de Jésus
Véronique essuie le visage de Jésus Le vent du désert efface vite les traces des “crucifiés”… les eaux de la mer ne reflètent que pendant un instant la face de ceux qui la traversent… ... Mais le cœur humain est capable de voir la beauté, de distinguer l’image de Dieu chez des hommes défigurés, et d’en garder la mémoire dans la dignité à jamais.
Jésus tombe pour la deuxième fois
Jésus tombe pour la deuxième fois Deuxième obstacle: la mer. Tous ceux qui se sont relevés après leur chute au désert doivent faire face à cette barrière naturelle. Chaque année, selon les statistiques, pour 20.000 enfants de Dieu, cette deuxième chute sera définitive.
Jésus console les femmes de Jérusalem
Jésus console les femmes de Jérusalem Malgré nos souffrances, notre fragilité, avec Jésus, comme Jésus, il faut trouver la force de redonner courage, goût à la vie, un avenir aux jeunes… Autrement nos cœurs endurcis feront un monde où nous aussi on devra pleurer pour nos enfants, pour ceux que nous aimons!
Jésus tombe pour la troisième fois
Jésus tombe pour la troisième fois Le désert, la mer… et à présent, les frontières! Pour beaucoup encore, il s’agit d’un arrêt définitif. Des techniques de plus en plus sophistiquées sont mises en application à ce niveau!
Jésus est dépouillé de ses habits
Jésus est dépouillé de ses habits Dépouillés mille fois, délestés de leurs maigres économies, abusés par des transporteurs, des employeurs, des hôteliers, des fonctionnaires corrompus, des faux “frères” … Des femmes privées de leur dignité, de leur intimité chaque fois qu’elles doivent enlever leurs habits et…
Jésus est cloué sur la croix
Jésus est cloué sur la croix Sur une portion de terre qui n’est pas humaine (no man’s land) on se fait ligoter, menotter et clouer au désespoir que suppose le refoulement dans le désert, le retour à la case de départ.
Jésus meurt sur la croix
Jésus meurt sur la croix Pour les autorités de l’époque, Jésus n’a mérité qu’un bref rapport officiel. Elles n’ont pas su voir la Vérité : “Nous l’avons vu comme méprisable et sans l’apparence d’un être humain… et pourtant c’étaient nos souffrances qu’il portait et nos douleurs qu’il endurait” (Isaïe 53)
Jésus est descendu de la croix
Jésus est descendu de la croix Même le fond des abîmes sent des nausées face à tant de morts, et vomit leurs corps… Et nous continuons nos vies tranquillement en couvrant cette tragédie d’une chape de silence dans nos cœurs, dans nos engagements et dans nos communautés…
Naufrage 15-01-10 Migrant nº 8 Inconnu. Jésus est mis au tombeau Naufrage 15-01-10 Migrant nº 8 Inconnu.
Naufrage 15-01-10 Migrant nº 8 Inconnu. Jésus est mis au tombeau Il n’a même pas été enterré dans une tombe à lui… on la lui a “prêtée”… Et pourtant, quelques femmes l’ont pleuré, elles ont toujours plus de courage que les hommes pour aller aux cimetières, pour dépenser leurs maigres économies en fleurs, parfums et messes... Elles s’éloignent des tombes, le cœur déchiré, mais en gardant l’espoir de la résurrection. Naufrage 15-01-10 Migrant nº 8 Inconnu.
Jésus ressuscite d’entre les morts
Jésus ressuscite d’entre les morts La passion et la mort de Jésus n’ont pas pour destinée le tombeau, mais la résurrection. La vie va vaincre la mort, et l’amour la peur ! La résurrection du Christ est notre résurrection. La passion et la mort de tant de migrants, chemin de croix d’une vie indigne vers une autre plus humaine, ne peut pas avoir d’autre sens que d’atteindre la fraternité entre nous et la “ressemblance” avec le Créateur.