La mondialisation, une opportunité pour l’Afrique? Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
Rencontre Internationale de la Francophonie Economique : Québec du 16 au 20 mai ________________________ Contraintes externes et avantages compétitifs.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
LE SOUS-DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE INTRODUCTION I. Définition du sous développement II. Les causes du sous-développement en Afrique 1.La colonisation 2.Lère.
CONSEIL SCIENTIFIQUE CRPM – PNUD GLOBALISATION ET DEVELOPPEMENT TERRITORIAL 3 et 4 décembre 2007 – Lisbonne Impact de la mondialisation sur les territoires.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Durban, South Africa, 11 July 2013 Questions déconomie et de comptabilité liées aux résultats de de la CMTI-12 ADOU B. Joséphine Sous Directeur des Etudes.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
L’Afrique face aux défis de la mondialisation
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
L’étude de cas en géographie seconde
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
LES ACTEURS DU CIRCUIT ECONOMIQUE Introduction :
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Relâcher la contrainte des ressources rares
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
GESTIONNAIRE DE FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT CEPECI CENTRE DE PROMOTION DES INVESTISSEMENTS EN COTE DIVOIRE DIASPORA FOR GROWTH FONDS DE CAPITAL INVESTISSEMENT.
Capitalisme d’Etat (et critiques hétérodoxes)
Sujet : « Une nouvelle géographie des échanges »
Une autre finance Par Daniel BACHET
Investissements Directs Étrangers
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mettre à profit la production plus propre
Partage du diagnostic stratégique Plénière « R1 » 15 avril 2009 Collectivité Territoriale de Saint- Pierre et Miquelon ACT.
INTEGRATION ECONOMIQUE AFRICAINE Professeur Moustapha Kassé
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Reformulations FLS 2581 P2. Besoin de poser le bien commun comme une réponse politique à la mondialisation La mondialisation économique ne suffit pas,
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Quelles évolutions l’économie françaises a-t’elle connue depuis 1945 ?
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Commerce international Globalisation et développement.
Faits et idées du monde contemporain
La sortie de crise des Etats-Unis? Henri Houben Séminaire CEPAG 20 mars 2015.
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Colloque international, Rabat, 20 octobre 2007 Esquisse de synthèse Anna LIPCHITZ, AFD.
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
CROISSANCE ET MONDIALISATION
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
COURS DE MACROECONOMIE FINANCIERE INTERNATIONALE AU-DELA D’UNE CRISE FINANCIERE CLASSIQUE, LES FACTEURS SYSTEMIQUES ET REELS DE LA CRISE CONTEMPORAINE.
Lyne Latulippe Professeure Université de Sherbrooke TAX COMPETITION - A LOOK AT THE LANDSCAPE / CONCURRENCE ET TAXATION : UNE VUE D’ENSEMBLE TAXCOOP 2015.
Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

La mondialisation, une opportunité pour l’Afrique? Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire Faculté des Sciences Economiques et de Gestion Président de l’Ecole de Dakar Membre des Académies de Sciences et Techniques du Sénégal et du Maroc Officier de l’Ordre National du Lion Officier des Palmes académiques Dakar le 09 Avril 2015 Dakar le 09 Avril 2015

INTRODUCTION : A PROPOS DU CONCEPT DES PRECISIONS SEMANTIQUES S’IMPOSENT. Les termes même de "mondialisation", "globalisation", "internationalisation" sont à la fois flous et empreints d’ambiguïté, chacun pense que leurs conséquences (sans pouvoir les cerner précision) sont importantes. Les termes même de "mondialisation", "globalisation", "internationalisation" sont à la fois flous et empreints d’ambiguïté, chacun pense que leurs conséquences (sans pouvoir les cerner précision) sont importantes. Pour certains auteurs, on entre dans la mondialisation à partir du moment où un pourcentage significatif du PIB de la nation est réalisé avec l'extérieur alors que pour d'autres, ce pourcentage est moins significatif que la «dépendance » ou «l’indépendance» de la nation vis-à-vis de décisions prises par des acteurs de l'étranger : firmes ou Etats compte tenu du caractère de "price taker" ou de "price maker" que détiennent ces acteurs sur le marché mondial. Pour certains auteurs, on entre dans la mondialisation à partir du moment où un pourcentage significatif du PIB de la nation est réalisé avec l'extérieur alors que pour d'autres, ce pourcentage est moins significatif que la «dépendance » ou «l’indépendance» de la nation vis-à-vis de décisions prises par des acteurs de l'étranger : firmes ou Etats compte tenu du caractère de "price taker" ou de "price maker" que détiennent ces acteurs sur le marché mondial. Pour d'autres enfin, la mondialisation exprime l’ensemble des mécanismes qui contribuent à leur ruine par le biais des mécanismes connus de l’échange inégal caractéristique des distorsions dans le processus de formation des marchés internationaux et de distribution des revenus. Pour d'autres enfin, la mondialisation exprime l’ensemble des mécanismes qui contribuent à leur ruine par le biais des mécanismes connus de l’échange inégal caractéristique des distorsions dans le processus de formation des marchés internationaux et de distribution des revenus.

Malgré la forte présence dans plusieurs secteurs et plusieurs régions du globe, la mondialisation n’est pas encore universelle. Au contraire, une de ses particularités marquantes est qu’elle est asymétrique et non homogène, dans la mesure où toutes les activités économiques, financières comme culturelles ne se mondialisent ni au même rythme ni de la même manière. Pour sortir du débat sur la sémantique, nous allons définir la mondialisation par ses caractéristiques qui sont au nombre de 4: - Internationalisation de la production - Globalisation financière - Accroissement des échanges - Le surdéveloppement des TIC

Chance pour les uns, menace pour les autres, le phénomène de la mondialisation qui, pour beaucoup de monde, semble déterminer désormais l’avenir de la planète suscite de plus en plus de débats passionnés, de controverses savantes et de harangues politiques aussi simplistes que péremptoires. Les questions qui se posent aux Etats-nations dans la mondialisation : - Offre-t-elle les mêmes chances à tous les partenaires? - Quelle contribution à la croissance économique des pays africains sub-sahariens et à la réalisation des objectifs de développement? - Quel sort est réservé aux acteurs nationaux les plus fragiles et les plus déficients ? - Quelles conséquences directes et indirectes sur les structures institutionnelles et les normes et valeurs propres aux sociétés ? - Est-elle inéluctable ou contournable ? Chance pour les uns, menace pour les autres, le phénomène de la mondialisation qui, pour beaucoup de monde, semble déterminer désormais l’avenir de la planète suscite de plus en plus de débats passionnés, de controverses savantes et de harangues politiques aussi simplistes que péremptoires. Les questions qui se posent aux Etats-nations dans la mondialisation : - Offre-t-elle les mêmes chances à tous les partenaires? - Quelle contribution à la croissance économique des pays africains sub-sahariens et à la réalisation des objectifs de développement? - Quel sort est réservé aux acteurs nationaux les plus fragiles et les plus déficients ? - Quelles conséquences directes et indirectes sur les structures institutionnelles et les normes et valeurs propres aux sociétés ? - Est-elle inéluctable ou contournable ?

Dilemme mondialisation et régionalisation : 3 Schémas explicatifs. Dilemme mondialisation et régionalisation : 3 Schémas explicatifs.

I/ Les gagnants et les perdants de la mondialisation Au niveau des Pays Développés : le rôle des multinationales dans le système productif et monétaire international Les pays émergents d’Asie en ont tiré les meilleurs profits pour sortir du sous-développement en l’intervalle d’une génération et devenir de redoutables puissances industrielles, financières et technologiques. Comment ont-ils fait ? Jamais le monde n’a produit autant de richesses mais aussi autant de pauvreté, de misère et de précarité, ce qui apparait dans certaines dualités caractéristiques. I/ Les gagnants et les perdants de la mondialisation Au niveau des Pays Développés : le rôle des multinationales dans le système productif et monétaire international Les pays émergents d’Asie en ont tiré les meilleurs profits pour sortir du sous-développement en l’intervalle d’une génération et devenir de redoutables puissances industrielles, financières et technologiques. Comment ont-ils fait ? Jamais le monde n’a produit autant de richesses mais aussi autant de pauvreté, de misère et de précarité, ce qui apparait dans certaines dualités caractéristiques.

II/ Les formes d’une insertion régressive: les 4 défis de la mondialisation. 1. Le premier défi est économique : pour un pays, sortir gagnant de la mondialisation implique de renoncer à certaines activités et de développer d'autres, plus performantes, plus novatrices, moins concurrencées. Cela requiert Cela requiert  une reconversion des priorités collectives, aujourd'hui davantage tournées vers le soutien de certains secteurs que vers ces investissements collectifs.  Une transformation du rôle de l'Etat ( Etat pro) qui a été déconstruit par les politiques néolibérales voulant construire un capitalisme sans capitalistes locaux et sans Etat providence et cela avec un aveuglement,un entêtement et un autisme absurde.

2. Le deuxième défi est social : portée par des firmes nomades, la mondialisation fait des gagnants et des perdants.  Les uns perdent leur emploi, les activités rémunératrices se délocalisent. Le tissu productif s'affaiblit et se paupérise.  Les autres voient leurs marchés s'étendre, des opportunités s'offrir et leurs revenus progresser.  Un bon cas d’étude: Le pouvoir chinois et les multinationales, le cas de Foxconn. Plus d'un million de personnes travaillent pour le groupe Foxconn Technology, dont plus de dans la seule ville de Shenzhen.

3. Le troisième défi est politique et institutionnelle avec l’affaiblissement des Etats :   les forces du marché, désormais mondialisées, s'imposent aux Etats et aux mouvements sociaux enfermés dans des territoires exigus   En conséquence, la mondialisation a besoin de régulation environnementale, financière ou sociale dans une période crise des organisations de la gouvernance de l’ordre mondial.

4. L’Afrique entre marginalisation, pauvreté et précarité. La mondialisation se déroule dans un contexte de paradoxes et d’inégalités avec trois dualités  la fracture sociale entre riches et pauvres se creuse.  le fossé grandissant entre inclus et exclus  et l’impuissance absolue des Etats qui n’arrivent pas à gérer l’interdépendance planétaire  Le cinquième le plus riche de la population mondiale dispose de plus de 80% des ressources et le cinquième le plus pauvre de 1%.  Quelques 2,7 milliards d’individus (sur 7milliards) vivent avec moins de 2 euros par jour et ils seront environ 4 milliards en  La part des 20% de personnes les plus pauvres dans le revenu mondial est tombée de 2,3% à 1,4%. Dans le même temps, la part des 20% les plus riches passait de 70% à 85%.

Tous ces éléments et bien d’autres montrent que la mondialisation, mille fois vantée, sans aucun bénéfice d’inventaire et qui était sensée apportée partout prospérité et bonheur vire au cauchemar pour des milliers de millions de chômeurs, de précaires, des déshérités et de pauvres.

C ONCLUSION : M UTATIONS ET RECOMPOSITION DE LA MULTIPOLARITÉ MONDIALE : VERS LE REMODELAGE DU SYSTÈME INDUSTRIEL. Le déclin relatif de l'Occident est désormais un fait indiscutable depuis la grave crise financière de Elle a produit, conjuguée avec la montée des pays ré émergeants, un basculement et une recomposition de la mondialisation devenue multipolaire. Un constat et deux conséquences. Le déclin relatif de l'Occident est désormais un fait indiscutable depuis la grave crise financière de Elle a produit, conjuguée avec la montée des pays ré émergeants, un basculement et une recomposition de la mondialisation devenue multipolaire. Un constat et deux conséquences. 1°) Avec la crise financière, le SMI qui n’arrive pas à maîtriser la spéculation financière (paradis fiscaux mobilisant 1750 milles milliards dans le sphère spéculative), à séparer les banques d’affaires et les banques commerciales, à maitriser l’endettement massif et record des Etats-Unis, de la Grèce, de l’Irlande, de Chypre, de l’Espagne et demain de l’Italie. Les politiques de rigueur et d’austérité se généralisent presque partout.

2°) Tout semble indiquer, en définitive, que la domination absolue de l’Occident, européen puis américain, n’aura duré que deux siècles (le 19 ème et le 20 ème ).C’est la révolution industrielle qui leur avait donné une rente de situation. Aujourd'hui, l’Europe berceau de cette révolution du 19 ème siècle, s’est progressivement faite rattraper puis distancer par d’autres zones géographiques : hier par l’Amérique du Nord et aujourd’hui par l’Asie. 3°) En étant attentif, on observe un basculement de la richesse industrielle, financière et technologique mondiale vers les BRICS qui sont les puissances d’aujourd’hui et le seront davantage demain. Les projections les plus rigoureuses établissent qu’en 2030, plus de la moitié de la production se fera en Asie et la moitié des biens échangés le seront également avec la même région.

Avec tous ses atouts, l'Afrique constitue un espace pertinent qui devrait permettre aux Etats de mener des politiques industrielles efficaces en mettant à leur disposition des programmes intégrateurs créateurs d’externalités positives pour les économies nationales. On n’y arrive pas faute de structures solides de commandement et de leadership avéré Les difficultés sont connues et sont techniquement solubles moyennant des 'Etats stratèges soucieux du développement à long terme, un patriotisme économique, la résolution des Instabilités politiques issues de conflictualités téléguidées et peut-être la corruption de loin moins importante que la défaillance des élites. Les difficultés sont connues et sont techniquement solubles moyennant des 'Etats stratèges soucieux du développement à long terme, un patriotisme économique, la résolution des Instabilités politiques issues de conflictualités téléguidées et peut-être la corruption de loin moins importante que la défaillance des élites. Résumons les contraintes que les politiques économiques doivent résoudre: Résumons les contraintes que les politiques économiques doivent résoudre:

1°) Un Etat « Pro » dans le modèle asiatique qui se traduit par l’absence d’une stratégie et des politiques sectorielles cohérentes pour accroitre l’offe en se fondant sur l’exploitation des dotations factorielles et la transformation sur place de sorte que la valeur ajoutée finale se réalise tout ou partie dans les économies nationales. 2°) Une fiscalité des entreprises industrielles comportant de véritable préférence pour les PMI. 3°) Un environnement juridique et réglementaire offrant des garanties aux investisseurs nationaux et étrangers. Qui associe effectivement le secteur privé national 4°) La construction de transverses ( infrastructures énergétiques, routières, hydrauliques) pour éviter au pays les goulots d’étranglement et bloquent les externalités positives. Ainsi que la compétitivité. 5°) La création d’un marché financier actif et ouvert et de systèmes financiers de proximité de façon à ce que chaque catégorie d’entrepreneur privé puisse s’adresser à une institution financière adaptée à ses besoins de croissance ou de diversification. La finance c’est le carburant de l’économie. 6°) L’établissement d’un ordre économique et monétaire régional capable de créer des projets intégrateurs produisant des externalités positives pour les Etats membres. 7°) La production de données fiables qui soient à la disposition des investisseurs à la recherche d’opportunités de placer leurs capitaux 8°) 8°) La création d’un esprit entrepreneurial 9°) L’imposition d’un patriotisme économique qui atténue le déséquilibre commercial et positionne le secteur privé national. 10) Un aménagement créatif du territoire en liaison avec les politiques économiques. Citons les obstacles institutionnels et les contraintes que les stratégies doivent régler. Il concerne 1°) L’absence d’une stratégie et politique industrielle cohérente fondée sur l’exploitation des tous les atouts notamment l’orientation des secteurs miniers et pétroliers vers la transformation sur place de sorte que la valeur ajoutée finale se réalise en tout ou partie dans les économies nationales. 2°) L’inexistence d’une fiscalité des entreprises industrielles comportant de véritable préférence pour les PMI. 3°) L’absence d’un environnement juridique et réglementaire offrant des garanties aux investisseurs nationaux et étrangers. 4°) L’inexistence d’une infrastructure de base pour éviter au pays les goulots d’étranglement tels que le manque d’eau et d’énergie à prix compétitif. 5°) Absence d’un marché financier actif et ouvert et de stèmes financiers de proximité de façon à ce que chaque catégorie d’entrepreneur privé puisse s’adresser à une institution financière adaptée à ses besoins de croissance ou de diversification