Le Fier est un cours d’eau qui prend sa source au pied du Mont Charvin (Bornes-Aravis). Il se jette dans le Rhône. Ici, nous somme au départ des gorges
Le Fier est l ’ une des principales rivi è res de la Haute-Savoie. A Lovagny,10 Km d’Annecy, il a creusé l’un des plus grandioses phénomènes d’érosion par les eaux courantes. Les Gorges du Fier sont classées parmi les plus grandes curiosités des Alpes.
La passerelle Depuis 1869, les gorges sont accessibles au public par une passerelle longue de 252m, suspendue à 25m au-dessus de la rivi è re. On p é n è tre à l ’ int é rieur d ’ un gigantesque d é fil é au fond duquel coule le Fier et o ù l ’ on peut admirer des amas de blocs de rochers aux formes les plus vari é es. Le long de la paroi rocheuse, des jeux d ’ ombres et de lumi è res naturelles laissent appara î tre de superbes visages...
On découvre également d’innombrables Marmites de Géants creusées par la rivière pendant des millénaires.
Un prodige de la nature en R é gion Rhône-Alpes ! Un canyon spectaculaire et é troit... Une surprenante Mer de Rochers... L'enchantement au cœur de la nature !
L é gende Selon la l é gende locale, le comte de Montrottier é tait inquiet à propos de la chastet é de sa femme, Diane. Il chargea donc un jeune homme, un petit page, de surveiller cette derni è re. Le gar ç on, secr è tement amoureux de la belle demoiselle, s'ex é cuta et se mit à é pier ses moindres faits et gestes. Il surprit alors la belle Diane enlac é e dans les bras du comte de Pontverre, le rival de l' é poux. Le petit page ne ressenti plus de l'amour mais de la haine à l'égard de la demoiselle. Pour se venger, il prévint le comte de Montrottier qui organisa une mise en scène afin de piéger le couple. Démasqué et pris de peur, le comte de Pontverre prit alors la fuite à Cheval.
Le petit page, d é termin é à le rattraper, s'accrocha fermement à la queue du destrier. Mais le cavalier le traina jusqu'en dessus du Fier et trancha la queue de son cheval. Le jeune homme chuta et disparut à l'endroit ou se form è rent les gorges. Depuis ce temps l à, les habitants de la vall é e entendent parfois des g é missements lointains surgir des gorges. Certains disent qu'il s'agit des lamentations du petit page qui regrette son amour perdu. Suite…
Annecy Surnomm é e « la perle des Alpes fran ç aises » en 1916 dans la monographie de Raoul Blanchard consacr é e à la ville du fait de son emplacement entre lac et les diff é rents massifs des Pr é alpes du Nord, la ville commande ainsi l'entr é e septentrionale de la cluse occup é e par le lac d'Annecy, form é entre les massifs des Bornes et des Bauges. R é sidence des comtes de Gen è ve ou du Genevois au XIII e si è cle, puis des comtes de Savoie en 1401, elle retrouve son rôle central en 1434 lorsque la maison de Savoie cr é e un apanage dit de Genevois-Nemours avec les possessions savoyardes du Genevois, du Faucigny et du Beaufortain jusqu'en Puis à nouveau en 1536, lorsque la R é forme calviniste prend pied à Gen è ve, l' é vêque se r é fugie à Annecy et Fran ç ois de Sales en fera une citadelle avanc é e de la Contre-R é forme catholique. Cette position religieuse lui vaut parfois le surnom de « Rome des Alpes ».
Depuis l'annexion de la Savoie en 1860, la ville est rattachée à la France. Depuis le XIX e siècle, sa localisation en bord du lac ou à proximité de stations de sports d'hiver en fait une station touristique de grande renommée
Les canaux par lesquels le lac se déverse et les écluses qui régulent les débits constituent un système de dérivation et de contrôle des eaux conçu par l'ingénieur Sadi Carnot avant qu'il ne devienne président de la République. Ici, l’écluse du Thiou bien fleurie
Le Palais de l ’ Isle Construit au XII e siècle au milieu du canal du Thiou. C'est actuellement le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de l'agglomération d'Annecy mais il a eu par le passé des fonctions très diverses. Palais du châtelain d'Annecy au XII e siècle, il devient hôtel administratif quand le comte de Genève s'installe dans la ville. Il a aussi été, tour à tour, siège de la judicature, hôtel des Monnaies, depuis le règne d'Amédée III de Genève (vers 1356), et prison avant d'être classé monument historique.
Palais de l’Isle
Le château d ’ Annecy Surplombant la ville, il est l'ancienne résidence des comtes de Genève et des ducs de Genevois-Nemours, branche cadette de la Maison de Savoie, et a été construit du XII e au XVI e siècle.Le château a plusieurs fois été victime d'incendies, et a été laissé à l'abandon au XVII e siècle. Il a été récupéré ensuite pour servir de caserne jusqu'en 1947 puis a été acquis en 1953 par la ville d'Annecy qui l'a restauré avec l'aide des Monuments historiques.
Il abrite aujourd'hui le Musée d'art contemporain et d'art régional d'Annecy et, depuis 1993, la Tour et le Logis Perrière abritent également l'Observatoire régional des lacs alpins.
La mairie
Le Pont des Amours au-dessus du canal du Vassé, reliant les jardins de l'Europe au Pâquier, bel exemple de l'architecture en fer typique du début du XX e siècle
La basilique de la Visitation du XX e siècle abrite les tombeaux de saint François de Sales et de sainte Jeanne de Chantal et offre de son esplanade un point de vue sur toute la ville et l'agglomération
L' é glise Saint-Fran ç ois, dite é glise des Italiens, est une é glise catholique situ é e à Annecy. Elle se trouve dans la vieille ville, en face du Palais de l'Isle L' é glise a é t é construite en 1614 en style baroque. Elle a abrit é les tombeaux de Jeanne de Chantal et de Fran ç ois de Sales, transf é r é s ensuite à la Basilique de la Visitation. Sous la R é volution fran ç aise, l' é glise est transform é e en manufacture. Elle est rendue au culte en 1923 et restaur é e en 2003.
Le jet d’eau sur le lac d’Annecy
L'Impérial Palace se situe au cœur d'un parc boisé sur les rives du lac d'Annecy. L'environnement exceptionnel de sa presqu' î le et sa majestueuse fa ç ade "Belle Epoque", font de cet hôtel 4 é toiles une destination de rêve entre lac et montagnes … Le 14 juillet 1913, l'Imp é rial Palace ouvre ses portes. Imm é diatement, cet é tablissement de grand luxe enthousiasme les têtes couronn é es et les grands de ce monde : du futur roi George VI au Sultan du Maroc, en passant par Winston Churchill, É dith Piaf et Charlie Chaplin... À l ’ origine Palace, l ’ Imp é rial Palace est maintenant un hôtel de cat é gorie sup é rieure situ é sur les bords du lac d ’ Annecy. Il abrite é galement un casino et un centre de s é minaires. Il est entour é de jardins publics et d ’ une plage. Inaugur é en 1913, exploit é par un groupe allemand jusqu ’à l ’é t é 2013, le bâtiment appartient aujourd ’ hui à la ville d ’ Annecy.
Château de Menthon St Bernard V é ritable sentinelle du lac depuis presque un mill é naire et class é monument historique, le château de Menthon Saint Bernard est une des forteresses majeures du lac d ’ Annecy qui a la particularit é d ’ être habit é par la même famille depuis son origine. Avec ses 105 pi è ces et son profil é lanc é, le château de Menthon ressemble un peu à un château de conte de f é e. La l é gende veut que Walt Disney s ’ en soit inspir é pour le dessin anim é « La belle au bois dormant. » Signifiant « Maison sur le rocher » en celte, le petit fortin de bois é rig é en 923 sur un bloc de pierre face au lac d ’ Annecy et servant à prot é ger l ’ ancienne voie romaine Annecy-Faverges a beaucoup é volu é au gr é des si è cles et de ses diff é rents habitants. Ainsi d ’ un château à trois tours (une pour le col de Bluffy et les dents de Lanfon, une deuxi è me pour la voie des Aravis et la troisi è me pour surveiller la voie romaine et le lac), le château de Menthon St Bernard s ’ est transform é à la renaissance en lieu de vill é giature. Les chemins de ronde ont é t é remplac é s par des appartements et une nouvelle fa ç ade a vue le jour. Fin 19 è me si è cle, de nombreux travaux de restaurations sont entrepris et de fines tourelles sont appliqu é es ç a et l à. Le r é sultat est celui que l ’ on observe aujourd ’ hui encore et qui é merveille par son architecture é lanc é e.
Ancien Grand Séminaire d’Annecy, construit entre 1684 et 1688 par M gr Jean d'Arenthon d'Alex, Évêque de Genève-Annecy, le Conservatoire d’Art et d’Histoire a été agrandi et transformé au cours des XVIII e et XIX e siècles. Son architecture conventuelle propre au XVII e siècle est basée sur la notion d’ordre et de dépouillement. Le conservatoire d'art et d'histoire
Le manoir de Novel Dressé au milieu de la plaine d'Annecy, dans le quartier nouveau de Novel, au pied de la colline d'Annecy-le-Vieux. De plan quadrangulaire, avec une tour ronde dans son angle sud-ouest, il était entouré d'un mur d'enceinte avec fossé, que l'on franchissait par un pont-levis.
Quelques vues du lac
Le lac et la Tournette dans le fond
Documentation du net Photos de Maryse et de mon club de rando Décembre 2015Musique : G.Zamfi - Everything