Les étoiles PowerPoint

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Par:Janessa Goupille &
Advertisements

L’ESPACE Le Système Solaire.
Histoire La nucléosynthèse stellaire : Le cycle proton-proton
Et la vie autour des étoiles
La «vie» des étoiles (et la Vie autour des étoiles)
Eléonore ROLLINAT CM2 A Les Etoiles.
Chimie générale Éditions Études Vivantes. Lhydrogène diaporama réalisé par Christian Louis Ph.D.
QUEST CE QUE LE SOLEIL ? Le Soleil nest pas si unique quil y paraît. Cest une étoile comme il en existe tant dautres. Mais quest-ce quune étoile ? Un équilibre.
Et les autres détails intéressants!
Le Soleil: Une étoile importante
De la naissance à la mort
ÉCOLE CENTRALE DE BUCAREST
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune nébuleuse qui comprenait surtout de lhydrogène et de lhélium.
15.2 Lorigine des planètes p À lorigine, notre système solaire faisait partie dune ___________ qui comprenait surtout de ______________ et de.
Exposé de AYMERIC GUERNION
L’univers.
Résumé du cours de la semaine dernière :
4. LE CYCLE DE VIE DES ÉTOILES
1. La tÊte dans les Étoiles
L' UNIVERS.
Systèmes planétaires Formation des étoiles.
Astrophysique et astrochimie
Les Termes. Les Isolants Les substances qui ne permettent pas aux charges de se déplacer librement à lintérieur de lobjet.
LES SPECTRES DE LUMIERE
FUSION NUCLÉAIRE.
Vie et mort des étoiles • L’enfance • L’âge adulte • Fin de vie :
La vie d'une étoile Une nébuleuse Cadeau Dylan et Couet Alexandre.
Naissance, vie et mort d'une étoile
Les trou noir,comètes et astéroides
Cosmologie.
Évolution des étoiles Connaître et décrire les différentes étapes de l’évolution d’une étoile Être en mesure de reconnaître les différents stades évolutifs.
Le phénomène de supernova L'explosion violente des étoiles (supernova) est enregistrée depuis l'an 185 de notre ère; une dizaine d'événements a été répertoriée.
Les aurores Les aurores se produisent dans la haute atmosphère. Les aurores vues de la station spatiale internationale.
Chapitre 22: Cadavres stellaires
La cosmodiversité de l’Univers
Dans les mystère de l’univers
DANS LA COMMENCEMENT…….. TOUS! L’ÉNERGIE AUGMENTE, DEVIENS COMME UN BOMBE……. COMMENCE DE S’ÉLARGIR…..
LE SOLEIL Distance moyenne : km Rayon : km
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Au-delà du Système solaire
LES TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
Moi je suis parfois dans les étoiles
PRESENTATION DE L’UNIVERS
LES TROUS NOIRS Gaspard Présente
L’univers الكون Brahim.
Chapitre 21: Étoiles variables
Licence de Physique – Université des Sciences Montpellier II PLANÈTES ET EXOBIOLOGIE module Culture générale cours IV Etoiles Pr. Denis Puy Groupe de Recherche.
Examine le système solaire
Il y a environ 4,5 à 5 milliards d'années, à la place du système solaire se trouvait un nuage de gaz comme il y en a tant dans l'espace. Une partie.
La formation du système solaire
La formation stellaire P.236. Nébuleuse obscure de la tête de cheval dans Orion P.238.
L’étude de tout ce qui s’étend au-delà de la planète Terre.
Propriétés générales des étoiles
La physique des étoiles de la séquence principale
Stage "bain en entreprise" 4eme
LES ETOILES (2).
Les planètes du système solaire sont:
D’où vient la matière ? Vincent Boudry Crédit : O. Drapier.
L’atmosphère.
La grande saga de l’Univers
Comment notre système solaire s’est-il formé?
Thème 1 : La Terre dans l'Univers, la vie et l'évolution du vivant : une planète habitée. Chapitre 1 : Les conditions de la vie : une particularité de.
L'observation des étoiles
Du noyau atomique aux galaxies Le Soleil et les étoiles
La formation de l’Univers PowerPoint 10.2b
1. LE CYCLE DE VIE D’UNE ETOILE DE MEME TYPE QUE LE SOLEIL
Les étoiles : On en compte 400 milliards rien que dans notre galaxie. Savez vous que la taille d’une étoile influencera sa fin de vie? Comment sont-elles.
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
Espace et atmosphère. 1- L’espace : Le flux énergétique émis par le Soleil ( p.336) – Le spectre solaire - Insolation et facteurs qui la font varier :
LES ETOILES I. les observables: luminosité et température, type spectral, diagramme HR II. La formation des étoiles III. L'évolution des étoiles IV. Les.
Transcription de la présentation:

Les étoiles PowerPoint 11.1.2

Une étoile corps céleste de forme sphérique doté d’un noyau produisant sa propre énergie. sa durée de vie dépend de sa masse formée de nuages de gaz et de poussières Formation d’une Protoétoile Une étoile de faible masse Une étoile de masse forte Une étoile de masse intermédiaire

La matière interstellaire et les nébuleuses Bien qu’il contienne très peu de matière, l’espace contient beaucoup de gaz (principalement l’hydrogène) et de poussière. Cette matière est souvent rassemblé dans une nébuleuse. Un nuage de gaz et de poussière La nébuleuse de l’aigle

La naissance d’une étoile, la formation d’un protoétoile La force gravitationnelle attire au centre d’une nébuleuse les nuages de gaz/poussière La masse augmente, implose et se contracte Si la masse demeure trop petite, la protoétoile ne change pas Nebuleuse Formation d’un noyau chaud Formation d’une protoétoile

La fusion nucléaire Si la protoétoile accumule suffisament de gaz et de poussière pour atteindre une température d’environ 10 000 000 °C, elle commence à briller et d’effectuer la fusion nucléaire. Fusion de noyaux d’atomes pour former des atomes uniques plus gros, entraînant la libération d’une énorme quantité d’énergie

La nouvelle protoétoile va suivre un de trois séquences 1. Les étoiles de faible masse 2. Les étoiles de masse intermédiaire 3. Les étoiles de masse forte

La taille relative des étoiles

1. Les étoiles de faible masse nommées des naines rouges le type d’étoile le plus commun dans l’Univers relativement froide et peu lumineuses, entre 3000 °C et 4000 °C. Consomme leur hydrogène très lentement, alors leur vie est très longue, jusqu’à 100 milliards d’années. À la fin de leur vie, elles deviennent des naines blanches et elles deviennent très chaudes L’étoile la plus proche au Soleil Proxima-Centuri, une naine rouge

2. Les étoiles de masse intermédiaire Notre Soleil fait partie de ce groupe Longueur de vie assez courte, environ 10 milliards d’années À la fin de leur vie, elle devient une géante rouge et rétrécit pour devenir une naine blanche peu lumineuse Ensuite, elle se refroidit pour devenir une naine noire dense composée de carbone et d’hydrogène

3. Les étoiles de forte masse Une masse au moins 12 fois celle du Soleil durée de vie la plus courte (moins que 7 milliards d’années) Deviennent des supergéantes et explosent Il s’agit d’un supernova

Une supernova Gigantesque explosion lors de l’effondrement d’une grosse étoile Après le supernova Formation d’une étoile neutron Si l’étoile avait une masse de 12x à 15x celle du Soleil Noyau extrêmement chaud, ≈ 100 000 000 °C Vie ≈ 1 trillion d’années Formation d’un trou noir Si l’étoile avait une masse plus que 25x celle du Soleil Si dense que rien ne peut l’échapper

Les trous noirs Même pas la lumière peut échapper à sont champ gravitationnelle Même si on ne les a jamais vus, leur présence est confirmée par le rayonnement émis par les étoiles et les galaxies dans leur proximité.

Le diagramme de Hertzsprung-Russell Le diagramme de Hertzsprung-Russell catégorise les étoiles selon leur luminosité et leur température.

L’analyse de la couleur des étoiles Étoile rouge → assez fraiche (3000°C) Étoile jaune → assez chaude (6000°C) Étoile bleue → très chaude (jusqu’à 35000°C)

Récapitluons! Les étoiles, commence comme une collection de gaz et de poussière, souvent dans une nébuleuse. l’accumulation d’une masse suffisante cause la formation d’une protoétoile. la vie d’une étoile dépend de la masse.