René Descartes Xème partie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Après un nom, un adjectif, ou un adverbe
Advertisements

JOYEUX JOYEUX NOËL ET ET BONNE ANNEE 2009 MEILLEURS VŒUX POUR CETTE NOUVELLE A A A ANNÉE !!! Que la Grâce et la Paix vous soient accordées de la part.
Je ne suis pas sûr(e) que Je ne suis pas certain(e) que
Qu’est-ce qu’un homme ?.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
-C-C-C-Chercher dautres philosophes en herbe pour former votre propre École Philosophique (4 à 6 membres). -D-D-D-Discuter, débattre, réfléchir.
Le symbolisme Géométrique
Encore envie..
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
ÉTONNEZ-VOUS, ÉMERVEILLEZ-VOUS !
Le cerveau disait: puisque je contrôle tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le chef.
Introduction. Introduction Poème La danse La danse, la chose la plus merveilleuse Pour du plaisir il n’y a rien de mieux J’ai débuté lorsque j’étais.
Michael Esfeld Université de Lausanne
Le cerveau disait: puisque je contrôle tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le chef.
Test de cerveau.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
Un doux sentiment de paix intèrieure....
LA VRAIE BEAUTE Il y avait dans ses yeux, dans son sourire,
Aimer Dieu Aimer Dieu C’est aimé tout ce qui Est Cliquer pour avancer
Je veux quil fasse beau. Elle a triste quil parte.
La pensée.
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon;
René DESCARTES 1596 / 1650.
Unité 5 – La parure guy de maupassant
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon; un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon,
Certificat d’amitié.
Certificat d'Amitié ! Certificat d'Amitié ! Certificat d'Amitié !
La leçon du papillon "Un jour, apparut un petit trou dans un coccon; un homme, qui passait à tout hasard, s’arrêta de longues heures à observer le papillon,
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court
Une méthode pour y voir clair....
Le cerveau disait: puisque je contrôle tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le chef.
Le titre: Courir tout en connaissant la nature de la course Les textes: 1Cor. 2:7 et 1Cor. 4:1 “Nous parlons la sagesse de Dieu en mystère, la sagesse.
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Ma petite amie et moi sortions ensemble depuis plus d'une année, et nous avons décidé de nous marier. Mes parents nous ont aidés de tous les côtés, mes.
Le bonheur c’est comme pour le parfum : vous ne pouvez le partager avec quelqu’un sans en échapper quelques gouttes sur vous.  
1) Prenez un bout de papier et de quoi écrire, ne vous affolez pas c ’est très court.
Introduction à la préservation
Comment vivre avec autrui?
Les bonheurs.
L’esprit et la matière. La création de la pensée Notre pensée est-elle création (de la matière) ? L’invente-t- elle ? Est-elle re-création de la matière.
Le rationalisme.
Blaise Pascal Vème partie. Insuffisance des sciences et de la philosophie Pascal observe les philosophies et remarque que toutes ont l’ambition de rechercher.
René Descartes IIIème partie
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
René Descartes VIIème partie. Emploi des maximes Les maximes sont une protection, une assurance, qui permettent à l’homme de vivre parmi ses semblables.
Leçon 1….
George Berkeley IIème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 Nous ne connaissons les choses que par notre expérience.
René Descartes IXème partie. Le doute hyperbolique Ce que nous connaissons nous vient de nos sens mais ceux-ci peuvent nous tromper quand ce ne serait.
Le désir.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
Echange et engagement. Rappel : les échanges, qui sont nés des besoins réciproques des hommes et de leur dépendance réciproque rapprochent les personnes.
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
La justice et le droit Ière partie. La justice est un principe. On la recherche. Le mot justice désigne aussi l’institution judiciaire dans son ensemble.
René Descartes Vème partie. Descartes a présenté de règles de méthode. A celles-ci viennent s’ajouter des principes qu’il faut observer en toute occasion.
Baruch Spinoza Vème partie
Guillaume d’Ockham Vème partie. Illustrations du principe d’Ockham Bertrand Russell ( ) a présenté l’une des plus belles illustrations du principe.
René Descartes XIIème partie. De Dieu qui vient à l’idée Descartes s’intéresse alors à l’être humain comme cause des idées. D’où proviennent-elles exactement?
Thomas d’Aquin IVème partie. Le mouvement Tout être en mouvement (dans le sens aristotélicien : mouvement ou transformation, croissance) est mû par un.
René Descartes IVème partie. Le Discours de la Méthode 8 juin 1637 Devait servir d’introduction à la Dioptrique, les Météores et la Géométrie Dans ces.
John Locke IIIème partie
John Locke IVème partie. Essai sur l’entendement humain John Locke 1690 On peut dépasser l’opposition entre Locke et Descartes si l’on considère que nous.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
René Descartes VIIème partie. La morale Si l’on considère qu’il nous est possible de connaître la vérité, ou, tout du moins de bien utiliser notre bon.
René Descartes XIème partie. « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu,
Saint Augustin IVème partie. Si les sceptiques s’opposent aux stoïciens, Saint Augustin s’oppose aux sceptiques. Il ne nie pas l’erreur humaine, l’impossibilité.
J'étais heureux ! Ma petite amie et  moi sortions ensemble  depuis plus d'une année, et ainsi nous avions décidé de  nous marier. Mes parents nous.
L’usage du subjonctif  Le subjonctif exprime une:  Opinion  Possibilité  Interprétation  …dont la réalité est incertaine.  Il y a deux propositions.
Transcription de la présentation:

René Descartes Xème partie

René Descartes 1596-1650 « Mais, aussitôt après, je pris garde que, pendant que je voulais ainsi penser que tout était faux, il fallait nécessairement que moi, qui le pensais, fusse quelque chose. Et remarquant que cette vérité : je pense, donc je suis, était si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n'étaient pas capables de l'ébranler, je jugeai que je pouvais la recevoir, sans scrupule, pour le premier principe de la philosophie que je cherchais. »

Le fait de douter, comme la construction du rêve, témoigne encore de notre pensée, et donc de notre existence, mais pas seulement. Descartes apprend autre chose. « de cela même que je pensais à douter de la vérité des autres choses, il suivait très évidemment et très certainement que j'étais »    

Par là-même, Descartes est amené à considérer l’être humain comme « une substance pensante dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'au­cun lieu, ni ne dépend d'aucune chose matérielle. » La proposition dans son ensemble est présentée comme une évidence, l’observation d’un fait.

Pourtant la seconde partie de la phrase n’est pas aussi logique qu’il y paraît. Pour penser, l’être a besoin d’un lieu, ne serait-ce qu’un lieu où l’on puisse vivre, respirer. Il a aussi besoin d’un corps. Il est probable que la pensée ait besoin d’un corps, un cerveau pour naître et se développer, et notre corps est bien une chose matérielle.