Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRANSFERT DE TECHNOLOGIE Ancien Premier Ministre, Guinée
Advertisements

L’économie de l’immatériel
Ch. 4 - Les strategies de développement - Diapo 4
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
1 Linnovation Moteur de développement dans la région euro méditerranée 12 février 2009 – Institut européen de la Méditerranée (IEMed) Barcelone Mecanismes.
Problématiques du chapitre 1 (classique et néo-classique, …)
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
Politique européenne de la recherche A la recherche de lEurope… Communication en commission de MM. Philippe Adnot, Denis Badré et Christian Gaudin 19 novembre.
Proximité géographique et relations inter-entreprises Quelle est la dimension spatiale des réseaux dinnovation ? André TORRE INRA et INA-PG, Paris.
32ème Réunion du Conseil des Gouverneurs Banque Islamique de Développement Economie du Savoir Revitalisation des politiques de production et de diffusion.
CEA Forum des Réseaux Africains des Savoirs. CEA Forum des Réseaux Africains des Savoirs. Revitalisation des Politiques de Production et de diffusion des.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Théorie de la croissance endogène
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
II. Une grande puissance mondiale
© Fondation Sophia Antipolis - Droits réservés Les instruments dune politique dinnovation Nouvelles orientations européennes.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Fiche technique N°2- Octobre 2011– Prévot Laure
Investissements Directs Étrangers
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Réalisé dans le cadre du projet
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Spécialités de terminale
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
TC Économie du développement - IHED
LE SECTEUR DES TIC AU BENIN
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
RENCONTRE DE COTONOU SUR LA POLITIQUE DE RECERCHE. Revitalisation des politiques de production et de diffusion des Revitalisation des politiques de production.
III-Les différets types de diversification
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Conclusion.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
L’Étude d’un grand groupe industriel :
3 parties r Réalisation sur projet d ’un produit technique 30 à 35 heures r Réalisations assistées par ordinateur 10 à 20 heures r Histoire des solutions.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
SEANCE 10 Le manager Et La direction des Ressources humaines By : Alia Romain And Flavia ENJOY…
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
L’Entreprise face aux innovations technologiques Présentation Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la FASEG et Président de l’Ecole de Dakar.
32ème Réunion du Conseil des Gouverneurs Banque Islamique de Développement Economie du Savoir Revitalisation des politiques de production et de diffusion.
Programme de Troisième Cycle Interuniversitaire PTCI Professeur Moustapha Kassé Membre du Conseil d’Administration
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
XXIXème colloque "Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crise" Fatima Zohra SOSSI ALAOUI Doctorante.
CEA Forum des Réseaux Africains des Savoirs.
Transcription de la présentation:

Introduction: Emergence de la nouvelle société du savoir 1) Aujourd’hui, plusieurs Études et Rapports établissent l’avènement des Sociétés du savoir qui se caractérisent par le fait que la richesse d’une nation dépend de sa capacité à transformer les connaissances. On peut en citer au moins deux: le Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir et celui de l’OCDE sur les Perspectives de la science, de la technologie et de l’industrie. 2) Les théories de la croissance endogène confirment que la croissance est désormais déterminée par l’économie de l’immatériel: la recherche, la connaissance, les ressources humaines converties en valeur ajoutée

3) La production des richesses déplace son centre de gravité vers le savoir qui devient la variable clef du développement. Le travail n’est plus capable de concurrencer les formes de production nouvelles comme chaînes, la robotisation, les réseaux alors il se réfugie dans les pays à faible coût de main d’œuvre. 4) En conséquence, les États opèrent des investissements massifs dans la Recherche–développement: 330 milliards de dollars aux États-unis, 240 en Europe. La Chine met l'accent sur la recherche pour passer du statut d'atelier du monde" à celui d'une économie du savoir avec des investissements de l’ordre 136 milliards de dollars. Elle fait plus que le Japon. 5) L’Afrique est larguée pour un secteur aussi déterminant.

I/ Les enjeux d’une politique de recherche 1) La théorie économique de Marx à Lucas, Romer et Barro en passant par J.Schumpeter confirme que les innovations et le progrès technique sont des déterminants du développement. 2) La Recherche-Développement exerce sur l'évolution de la science une forte pression pour améliorer sa compétitivité. Elle se traduit par - un couplage de plus en plus serré entre la formation et la recherche, - une interaction accrue de la recherche publique et de la recherche industrielle, - l'importance croissante attachée à la technologie qui est la source principale des mutations dans le secteur productif, dans l'industrie mais dans l'évolution scientifique elle -même

3) Jadis Monopole de l'université, la recherche se caractérise par - son élargissement à d’autres secteurs surtoutl'industrie - son interactivité: multidisciplinarité, associativité, mobilité - la nouvelle organisation du travail avec le passage du travail individuel au travail en équipe ou en réseau: la recherche se décline plus en termes de programmes. 4) Ces programmes sont de trois ordres: - développement technologique pour la création d’objets industriels surtout à haut risque technologique :énergie nucléaire, espace, aviation, océan - diffusion des technologies de base: matériaux, filière électronique, biotechnologies, pharmaceutique - traitent des effets sur l'homme et la culture: développement, pauvreté, technologie-emploi-travail, environnement

II/ Le renouveau des politiques de recherche développement. 1) La nouvelle orientation des politiques de recherche – développement: deux idées - « Pour ne pas se laisser distancer, les pays doivent renforcer l’efficacité de leurs systèmes de recherche et d’innovation et trouver de nouveaux moyens de stimuler l’innovation dans un contexte mondial marqué par l’intensification de la concurrence » - - Les intérêts des bénéficiaires potentiels conduit les décideurs politiques et économiques à organiser et à financer la recherche.

2) La gestion institutionnelle tripartite de la recherche: mise en synergie des acteurs impliqués: Etat, Entreprises et agences de la recherche 3) Des politiques plus opérantes de financement autour de trois sources principales - D’abord l’Etat qui finance la majeure partie de la recherche - Ensuite, les entreprises qui s’impliquent en mobilisant des ressources substantielles et en privilégiant leurs recherches propres - Enfin les fondations financent des recherches dans certains secteurs

III/ L’Afrique larguée, marginalisée dans la recherche et le développement 1) Le constat : faible potentiel de recherche et de production scientifique et inégalement réparti - faible potentiel de chercheurs - maigre volume d’investissement - médiocre qualité des institutions de gestion et d’encadrement de la recherche - répartition très inégale 2) En définitive la recherche sur le continent africain engendre fort peu d’ effets externes positifs sur l’économique, le social et le politique.

3) Quelles sont les raisons? Elles sont multiples