Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le partage de l’Afrique à la fin du XIXe siècle Philippe Gardey
Advertisements

Les traites négrières et l’esclavage
PROGRAMMATION. La traite négrière au XVIIIe siècle : l’exemple du voyage de la Minerve, 1788.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Traite Négrière Agenda AVANT LE COMMERCE TRANSATLANTIQUE TRAITE DES NOIRS APRES L ABOLITION DE L ESCLAVAGE.
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
II- Nantes, un port négrier
Le du développement sens Signification Quel contenu ? Vers quelle direction ? Quelle espérance ? Le du développement sens.
La Mulâtresse Solitude
Que savez-vous sur Haïti?
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
Le commerce triangulaire
L’abolition de l’esclavage; un pas grandiose vers la citoyenneté
Le Code Napoléon et les femmes:
L’organisation du pouvoir en France au XVIIIe siècle.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Qu’est-ce que la politique?
« Liberté », voilà un petit mot qui a fait commettre beaucoup dactes depuis lAntiquité jusquà nos jours. La définition du dictionnaire est : « état.
Le rocher du diamant.
De l’antiquité à nos jours
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
L’évolution des droits des Noirs aux États-Unis
La cité d’Athènes.
Les traites négrières et l’esclavage au XVIIIè siècle
MARTIN LUTHER KING Né : Le 15 janvier 1929 à Atlanta en Géorgie
Histoire de la Guadeloupe (Caraïbe Française)
LA REVOLUTION FRANCAISE
Chapitre histoire : Les traites négrières et l’esclavage
H2 Les traites négrières et l'esclavage au XVIII e s.
L'exemple de l'indépendance du Sénégal
Droits et Libertés: La Décolonisation
IMPÉRIALISME et EXPANSION DU MONDE INDUSTRIEL
Le contrat social et l’état de nature
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Cadrage et respect des règles : thème libre Quatre semaines : du 19 octobre au 16 novembre Perspectives, diagonales et points de fuite : thème « la ville.
L’immigration
Histoire des Arts Le souvenir de l’esclavage dans la musique noire-américaine Joy Xu.
Le but de ce diaporama est de réaliser une fiche sur
Le Code Noir et l'abolition de l'esclavage
Déclaration universelle
La société Lyydia Kilkki. Le monde contemporain a été marquée par le phenomene de la mondialisation. La Mondialisation et les nouvelles technologies ont.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre histoire : Les fondations d’une France nouvelle pendant la Révolution et l’Empire Quels événements majeurs et quels acteurs provoquent les ruptures.
 PASSER en mode diaporama
L'esclavage.
L’esclavage Que s’est-il vraiment passé au XVIIIe siècle
Le continent Américain entre conflits et intégration Partie 1
Lhuillier Luca 4F « Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » 1789.
La liberté. VIIIème partie. Les hommes vivent ainsi dans une servitude qui semble faire partie de la vie, une servitude coutumière. Et le soleil se lève.
Libertés individuelles et collectives Le débat, expression de la démocratie « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui »,
La morale. Connaissance du bien et du mal Ensemble des règles qui doivent diriger l’activité libre de l’homme.
Cicéron IVème partie. La raison de la loi naturelle « doit embrasser tout le droit dans son universalité; de sorte que ce droit particulier que nous appelons.
La société Un groupe de personnes avec des règles de vie, des coutumes, des lois, des valeurs.
John Locke Xème partie. Conclusion John Locke établit les fondements de l’Etat de droit, c’est-à-dire d’une conception de l’Etat fondée sur la justice,
Esclavage et indépendance: Les Etats-Unis, le Brésil et Cuba,
Baruch Spinoza XVIème partie. Traité théologico-politique 1677 Le problème est que l’Etat n’est pas une force neutre, impartiale et forcément vertueuse.
H4 - NOUVEAUX HORIZONS EUROPÉENS À L’ÉPOQUE MODERNE (XV-XVIII)
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
La révolte à St Domingue esclaves affranchis colons blancs La population.
C-LA TRAITE DES ESCLAVES DANS LES EMPIRES AFRICAINS Comment s’organise la traite des esclaves?
Leçon 1 - La montée des idées de liberté à l’étranger ( )
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
Leçon 3 - La Révolution française : la rupture de 1789
Leçon 5 - L’Empire ( ), un retour en arrière ?
H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE
la domination européenne
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
Transcription de la présentation:

Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe (1800-1850) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage Introduction Esclaves noirs dans les mines d’Amérique latine. Gravure, Théodore de Bry, 1594, Bibliothèque nationale de France.

Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe (1800-1850) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage I. Les principes face à la réalité 1. La condamnation des Lumières  Raisons : => Csqces : Le premier état que l'homme acquiert par la nature, & qu'on estime le plus précieux de tous les biens qu'il puisse posséder, est l'état de liberté; il ne peut ni se changer contre un autre, ni se vendre, ni se perdre; car naturellement tous les hommes naissent libres, c'est-à-dire, qu'ils ne sont pas soumis à la puissance d'un maître, & que personne n'a sur eux un droit de propriété. […] Mais comment les puissances chrétiennes n'ont-elles pas jugé que cette même religion, indépendamment du droit naturel, réclamoit contre l'esclavage des nègres? c'est qu'elles en ont besoin pour leurs colonies, leurs plantations, & leurs mines. Chevalier de Jaucourt, article « Liberté naturelle », l’Encyclopédie, 1751-1772. Abolition de l’esclavage par la Convention en 1794

Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe (1800-1850) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage I. Les principes face à la réalité 2. La résistance des planteurs  Raisons : => Csqces : M. Dufougeray : Quel est le résultat que la France obtiendrait, si elle se décidait à suivre l'exemple anglais ? Vous le devinerez aisément : abandon de culture, incendie, massacre et pillage, voilà ce que nous aurions en perspective. M. Pécoul : Alors ils reconnaitraient que toute réforme intempestive et irréfléchie de la société coloniale serait également funeste à la race africaine, qu'elle replongerait dans la barbarie, et à la race française, qu'elle livrerait à la spoliation et au massacre. Compte rendu de la séance du conseil colonial de la Martinique, 15 novembre 1839. Distillerie dans une plantation de Martinique Article 1. Dans les colonies restituées à la France, en exécution du traité d’Amiens du 6 germinal an X, l’esclavage sera maintenu confor-mément aux lois et règlements anté-rieur à 1789. Décret du 20 mai 1802.

Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe (1800-1850) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage II. L’émancipation des Noirs 1. L’abolition de la traite  La fin du commerce des esclaves  Ses limites La Navy capture un navire négrier en 1834

Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe (1800-1850) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage II. L’émancipation des Noirs 2. L’abolition de l’esclavage  La fin de l’esclavage  Ses modalités Considérant que divers individus sont retenus en état d’esclavage dans les colonies de Sa Majesté ; qu’il est juste et opportun de les affranchir, et qu’en même temps il convient d’accorder aux personnes, qui ont eu droit jusqu’à présent aux services de ces individus esclaves, une indemnité raisonnable pour la perte de ce droit ; considérant qu’il y a lieu de prendre des mesure pour stimuler le travail des individus destinés à être émancipés, et pour s’assurer de leur bonne conduite pendant un certain temps après leur émancipation ; le roi a décrété ce qui suit : Tout esclave deviendra apprenti travailleur [chez son ancien propriétaire mais pas au-delà du 13 août 1840 ni de 45 heures de travail hebdomadaire] Parlement du Royaume-Uni, Abolition Act, 28 août 1833 L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises le 23 avril 1848, F-A Biard(1849)

Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage H5 - RÉVOLUTIONS, LIBERTÉS, NATIONS À L’AUBE DE L’ÉPOQUE CONTEMPORAINE Question 2 - Libertés et nations en France et en Europe (1800-1850) Leçon 3 - L’abolition de la traite et de l’esclavage Conclusion Mémorial aux esclaves, Zanzibar Mémorial aux esclaves, Gorée

Cellule d’esclave, Zanzibar Cellule d’esclave, Gorée

Zanzibar Gorée

BONNES VACANCES ! Zanzibar Gorée