La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre 2015 28 janvier 2016.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
Advertisements

LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
1 Le paradoxe du Pays de Vitré-Porte de Bretagne : Le meilleur état général de santé de la population au regard dun déficit apparent de loffre de soins.
Atelier RésO Villes – ARO HLM Bretagne
De la pauvreté (multidimensionnelle) à la santé Le territoire comme cadre, support, enjeu pour le bien-être Raymonde Séchet, Université Rennes 2, UMR CNRS.
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Soigner en Ile-de-France Journée Découverte Yvelines Les Mureaux LES SOINS EN LIBERAL ETAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES 1.
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
-16 % entre les 2 dates mais la Picardie reste en surmortalité
Une démarche modeste Proche du quotidien Mais qui se donne les moyens De la durée Et de la continuité
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Journée régionale de la FHF 23 novembre Les contraintesLes attentes Vieillissement démographique Avènement des maladies chroniques Exigence de.
La question de l’accès aux soins aujourd’hui : éléments de repérage
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Les nouveaux territoires de la Gériatrie La Ville
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Journée départementale des acteurs concernés par le handicap psychique
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
Diplôme national du brevet
Vers quelles structures de proximité orienter les blessés évacués par les services des pistes ? Définition dun « centre de soins approprié » Introduction.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
LES INDICATEURS DE DEVELOPPEMENT DURABLE
Les Habitations Sambault. Contexte Rareté des logements Pénurie de logements financièrement abordables Terrain servant au transbordement de matériau sec.
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Le Programme de Réussite éducative
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
1 Pilotage de l’activité des établissements de santé Réunion de concertation du 4 mars 2011.
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Dr Catherine VICARIOT Gynécologue médicale
Conseil Général de la Moselle à vos côtés PEUT-ON ESPERER UNE NAISSANCE PLUS JUSTE ? COLLOQUE CNFPT – 25 juin 2007 « La santé pour tous : plus que jamais.
La mutation de l'appareil commercial pose
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
La réforme territoriale: enjeux et impacts pour le Poitou-Charentes
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Exemple démarche Aquitaine Taux de recours hospitaliers Chirugie Bouche Dents 24 avril 2013.
L Une téléconsultation de gériatrie
Auteur Fonction Date Offre Insee Observation du domaine médico-social.
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Schéma de l'aire urbaine
TD 5 Performances économiques et qualité de vie Aix-Marseille Université – IUT de Digne-les-BainsLaurent POMÈS.
Contacts avec les professionnels de la santé / institutions de soins l’année dernière (en % de population)
1 / 12 Groupe de Travail santé Paris Métropole 17 janvier 2012.
HABITAT ET MAITRISE DU DEVELOPPEMENT URBAIN 1 COMMISSION HABITAT MAÎTRISE DU DÉVELOPPEMENT URBAIN 1 17 novembre 2009.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Ciblage et Pénétration. Qu’est ce que le Ciblage ? Le ciblage marketing est une technique de marketing consistant à définir qui sont les clients potentiels.
Direction générale de l’offre de soin PASS et EMPP : deux dispositifs d’accès aux soins.
Rapport Moral Espace Capdevielle Montmarault 10 mars 2015 Union Départementale des CCAS de l’Allier Assemblée Générale 10 mars 2015.
Transcription de la présentation:

La santé dans les quartiers des grandes villes des Pays de la Loire ; des enjeux différenciés d’une agglomération à l’autre décembre janvier 2016

1a – hyper-centre aux disparités très prononcées 1b – au cœur de la ville-centre des populations hétérogènes 2 – des quartiers en première couronne bine reliés et attractifs pour les ménages aisés 3a – zones d’habitat en périphérie avec davantage de familles 3b – des quartiers à proximité du cœur de la ville centre ou dans les centres des communes périphériques avec une sur représentation des personnes âgées 4a – des quartiers proches des centres villes avec une majorité de personnes modestes ou défavorisées et une mixité importante 4b – des quartiers polarisant les difficultés socio- économiques souvent au cœur des quartiers 4a UNE CONFIGURATION TYPE DES GRANDES AGGLOMÉRATIONS EN 6 QUARTIERS

Cet indicateur propose une mesure de l’accessibilité spatiale aux professionnels de santé. il tient est établi à partir : - de l’offre de professionnels dans la ville mais également les communes avoisinantes - de la demande potentielle de la population dans le rayon d’exercice des professionnels en prenant en compte les taux de recours aux soins selon la structure d’âge de la population Il s’exprime en ETP pour habitants L’INDICATEUR D’ACCESSIBILITÉ POTENTIELLE LOCALISÉE

Le Contrat Local de Santé Le Contrat de Ville Unique L’Evaluation des Impacts en Santé Maisons de santé pluriprofessionnelles Les dispositions de la loi de modernisation de notre système de santé * parcours éducatif en santé * conseil territorial de santé * pacte territorial santé 2 * équipes de soins primaires autour des médecins généralistes * communautés professionnelles de territoire DES OUTILS