Ordre du jour 1.Pourquoi s’engager dans le Développement Durable ? 2.Apprendre à faire ensemble 3.La Charte d’engagement au programme Eco-école 4.Pourquoi demander un label ? 5.Pourquoi le label Eco-école ? 6.Six thèmes prioritaires 7.Comment obtenir le label ? 8.La démarche en 7 points 9.Pourquoi un comité de suivi ? 10.Quel fonctionnement pour le comité de suivi ? 11.Projet de calendrier 12.Pourquoi le thème de la biodiversité ? 13.Pourquoi un diagnostic ? 14.Des pistes de travail En cours de labellisation
Pourquoi s’engager dans le Développement Durable Selon la définition proposé en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland 1, le développement durable est : Selon la définition proposé en 1987 par la commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland 1, le développement durable est : «Un développement qui correspond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» «Un développement qui correspond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.» Répondre aux besoins des générations du présent sans menacer l’avenir des générations futures. La consommation des ressources naturelles est supérieure à ce que la planète peut générer en ce moment. Obligation institutionnelle d’intégrer le Développement Durable dans notre activité professionnelle (circulaire du 29 mars 2007) En cours de labellisation
Apprendre à faire Ensemble A échelle mondiale EnvironnementEconomieSocialCulture Un ensemble cohérent et non des sphères concurrentes A échelle de l’ établissement scolaire « Vie » au collègeContraintesOpinions différentes En cours de labellisation
La CHARTE d’engagement au programme Eco-école Déjà signée par le chef d’établissement elle valide l’inscription pour devenir candidat Nous reconnaissons au niveau local et planétaire l’importance des enjeux environnementaux Nous nous engageons, au niveau qui est le nôtre, à construire et à mener à bien le programme Eco-école coordonné en France par l’Office français de la fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe. En cours de labellisation
Pourquoi demander un Label ? 1.Créer une dynamique collective et pérenne en fédérant la communauté du collège autour d’un objectif stimulant 2.Faire connaître le Collège les Aravis pour son implication dans une démarche de développement durable 3.Mettre en avant cette reconnaissance comme une forme de récompense à destination des élèves pour l’ensemble des actions menées En cours de labellisation
Pourquoi le Label Eco-Ecole ? 1.Les élèves constituent un public privilégié pour une sensibilisation sur les enjeux environnementaux. « Les enfants qui naissent chaque jour sur terre seront-ils acteurs du problème ou de la solution ? De leur éducation dépendra la réponse. » « Les enfants qui naissent chaque jour sur terre seront-ils acteurs du problème ou de la solution ? De leur éducation dépendra la réponse. » 2.Les avantages de la fondation Française de l’Education à l’Environnement en Europe Un cadre institutionnel avec la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et le soutien du Ministère de l’Ecologie. Des échéances à respecter mais une souplesse de fonctionnement. Une structure éprouvée qui offre une méthode et un suivi efficaces. Une stratégie ciblée et raisonnable - Un thème travaillé par an au choix parmi 6 sujets - Un thème travaillé par an au choix parmi 6 sujets En cours de labellisation
La Biodiversité La solidarité L’énergie Les Déchets L’eau L’alimentation En cours de labellisation
Pourquoi le Label Eco-Ecole ? 1.Les élèves constituent un public privilégié pour une sensibilisation sur les enjeux environnementaux. « Les enfants qui naissent chaque jour sur terre seront-ils acteurs du problème ou de la solution ? De leur éducation dépendra la réponse. » 2.Les avantages de la fondation Française de l’Education à l’Environnement en Europe Un cadre institutionnel avec la tutelle du Ministère de l’Education Nationale et le soutien du Ministère de l’Ecologie. Des échéances à respecter mais une souplesse de fonctionnement. Une structure éprouvée qui offre une méthode et un suivi efficaces. Une stratégie ciblée et raisonnable - Un thème travaillé par an au choix parmi 6 sujets - Ne pas chercher à accomplir à court terme des objectifs à long terme. « L’important est de s’engager dans un dynamique et d’y rester. Il est possible de revenir sur un thème dans le futur pour prolonger ce qui a été initié. » Deux piliers : - L’élève est au centre du dispositif - La pédagogie est portée par les enseignants 3.Pérenniser le projet « Les projets Eco-école s’inscrivent dans la durée pour que les générations qui se succèdent bénéficie des actions réalisées. » En cours de labellisation
La démarche en 7 points 1.Former un comité de suivi 2.Mener un diagnostic 3.Etablir et réaliser un plan d’action 4.Contrôler et évaluer le plan d’action 5.Faire des liens permanents avec le programme scolaire 6.Impliquer l’école entière et ses partenaires 7.Créer un Eco-code Comment obtenir le Label ? En cours de labellisation
Pourquoi un comité de suivi ? 1.Le comité doit être une structure qui garantit l'engagement du Collège dans la démarche de développement durable sur le long terme. 2.C'est aussi le moyen de représenter tous les intérêts de l'établissement grâce à la diversité des participants. 3.Il se réunit à intervalles réguliers pour définir les orientations du projet et prendre les décisions de façon démocratique. 4.Ses principales missions : choix du thème annuel, diagnostic, élaboration du plan d'action, contrôle et évaluation, demande de labellisation de l'établissement. En cours de labellisation
Quel fonctionnement pour le comité de suivi ? Composition à approuver Communication à choisir Calendrier à approuver En cours de labellisation
Composition du comité de suivi Un maximum de 18 membres ? Une suggestion de la représentativité : 6 élèves 2 parents d’élèves 4 enseignants 2 agents techniques 2 représentants administrations 2 représentants collectivités locales Des titulaires et des suppléants ? En cours de labellisation
Quel fonctionnement pour le comité de suivi ? Composition à discuter Communication à choisir - Internet /Mail ? - Moins de papier : exemplarité ? Calendrier à approuver En cours de labellisation
Projet de calendrier Septembre 10 Démarrage des projets Eco-Ecole dans les établissements pour la nouvelle année scolaire Vendredi 22 oct. 10 Réunion d’information pour le projet d’un Label Eco-Ecole Vendredi 26 nov. 10 Réunion pour le Diagnostic des actions déjà en place dans l’établissement et élaboration du Plan d’Action pour l’année scolaire Janvier 2011 Date limite de renvoi du document de liaison intermédiaire à l’of-FEEE (il sera transmis début janvier) Il s’agit d’un petit questionnaire qui nous permet de collecter vos commentaires et appréciations sur la mise en œuvre d’Eco-Ecole dans votre établissement. Nous pouvons ainsi suivre votre avancement dans la démarche et tenter d’apporter des améliorations au programme. Vendredi 25 mars 2011 Réunion pour le Bilan du Plan d’action et préparation du prochain projet pour l’année scolaire 2011/12 Avril 2011 (vacances du 23 avril au 8 mai) Les demandes de labellisation se feront en remplissant un questionnaire en ligne sur le site Internet Eco-Ecole dans le bloc « Espace participants », rubrique « Labellisation 2011 » Vendredi 10 juin 11 Réunion pour le Bilan des actions durant l’année scolaire Date à définir Séminaire national Eco-Ecole avec cérémonie de remise des labels et ateliers Thématiques. En cours de labellisation
Pourquoi le thème de la biodiversité ? Un projet avancé et prometteur / 2010 : le jardin pédagogique / 2011 : - Entretien & amélioration du jardin - Parcours découverte environnement Et les autres thèmes ou autres actions ? Combien d'actions ? « Il n'y a pas de règle. Le jury d'attribution du label souhaite sentir une dynamique s'engager et se poursuivre sur le long terme. La mobilisation et l'implication d'un maximum de participants sera un facteur important d'évaluation de votre projet. » « Il n'y a pas de règle. Le jury d'attribution du label souhaite sentir une dynamique s'engager et se poursuivre sur le long terme. La mobilisation et l'implication d'un maximum de participants sera un facteur important d'évaluation de votre projet. » En cours de labellisation
Pourquoi un diagnostic ? C'est le point de départ incontournable pour l'évaluation du plan d'action Rappel sur quelques actions entreprises jusqu’à aujourd’hui : Projection films « Home » et « Une vérité qui dérange » Tri du papier Collecte des bouchons Recyclage des cartouches d’encres Récupération des livres scolaires et Don en Afrique Minuteurs électriques, ampoules basses conso, néon 1/2 Travail avec les filières locales au restaurant scolaire En cours de labellisation
Des pistes de travail Des suggestions pour impliquer tout l'établissement et plus particulièrement les élèves - questionnaires pour savoir ce que les élèves entendent par « biodiversité » - panneau d'information Eco-Ecole réalisé par les élèves - présentation du projet de labellisation par les élèves lors des sorties ou voyages scolaires - une journée d'action ? (journée portes ouvertes ?) Elèves ► questionnaire pour les autres élèves : comment est perçu la biodiversité Enseignants ► liens avec le programme scolaire Tous : travail sur le diagnostic : 1 Etudier la fiche diagnostic fournie dans le manuel 2 Le compléter en l'adaptant au Collège (notamment en mettant en avant la particularité du cadre montagnard) 3 Répondre aux questions 4 Transmission à la référente Développement Durable pour présentation lors de la prochaine réunion - La communication doit faire partager l’envie d’agir « En découvrant votre enthousiasme et en comprenant pourquoi vous menez ce projet, d’autres auront envie de se mobiliser à vos côtés » En cours de labellisation