Réaliser son épuisette TENKARA
Couper une fourche à la sève descendante Couper une fourche à la sève descendante. Choisir un gabarit de 25cm de diamètre. Les deux brins de la fourche auront un diamètre de 1 cm au plus fin. Laisser l écorce . Venir progressivement à la superposition des deux brins ,sans faire craquer le bois . Le bois est en sève et l’écorce évite son desséchement trop rapide.
Une fois cette position obtenu sans les liens(quelques semaines) ,écorcé pour accélérer le séchage. Attention ne pas faire de pré-coupure sur les brins au niveau des courbures afin de ne pas créer d’amorce de cassures.
Une fois écorcé remettre en position en faisant superposer les extrémités des brins . Couper les brins afin d’avoir une superposition de 8 à 10 cm environ. Laisser sécher jusqu’à tenu quasi parfaite de celle-ci sans les maintiens
Une fois bien sec couper à mi bois les deux brins, afin d’obtenir une superposition d’un diamètre égal sur le tour de la raquette.
Une fois la superposition réalisée, percer des trous en vue du vissage ultérieure.(2mm pour des vis bois de 3mm.)
Une fois percé ,préparer en vue du collage. Enlever la partie molle du cœur de la branche.
Avant d appliquer la colle faire un léger chanfrein pour noyer le plus possible les têtes de vis. Faire un premier vissage à blanc en prenant soin de monter les vis têtes bêches. Démonter, préparer la colle ,appliquer, puis fixer les vis .
Pendant le séchage ,percer un bout de la poignée. Perçage oblique du centre pour sortir environ 3cms sous le futur habillage de la poignée.
Faire une grande boucle de la longueur de poignée souhaité. La pose de deux morceaux de ruban adhésif pour délimité la longueur de manche. Ces limites vous permettrons l’application de la colle le long de la poignée sans débordement. (mêmes colle bi composant que pour le collage précédent.)
Bruler le bout de la corde, puis la bloquer avec un petit clou de tapissier .(tête plate.) La boucle de bout de poignée doit être assez courte, comme sur la photo. Enduire entre les scotchs la colle une fois prête, comme un vernis. Créer la boucle comme sur la vue précédente ,elle vous permettra de verrouiller en fin de poignée.
Enrouler en spire jointes, puis passer le bout dans la boucle Enrouler en spire jointes, puis passer le bout dans la boucle .(le petit morceau qui reste visible en bout de votre enroulement.) Venir tirer en bout de poignée sur le coté de la boucle qui n’est pas fixé par le clou de tapissier. Il faut tirer assez fort car il y a la pression de l enroulement et la colle. NE PAS ATTENDRE CAR LA COLLE SEICHE DANS LES 5MIN.
Une fois le blocage fait ,couper l’excédent et bruler la pointe. Avec le reste de colle venir et verrouiller les enroulements de part et d’autre de la poignée réalisé.
Vue de l’autre coté, le verrouillage avec la colle en bordure du manche de cordelette. Vous pouvez décorer à l’aide d’un pyrograveur ,puis laisser sécher le tout.
Poncez le bois et les divers petits défauts, têtes de vis qui ressortent…etc.…. Appliquer un vernis marin en plusieurs couches. Acheter un filet en correspondance à votre réalisation.
Votre réalisation est finie. BONNE PECHE