Coordination et réalisation : S. Tabarly Animation et validation scientifiques : E. Bonerandi et E. Boulineau Productions cartographiques : H. Parmentier.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 3 – Unité et diversité du Sud
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Croquis de la région Ile-de-France.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Question d’histoire géographie
Mise en perspective des études de cas
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Les problématiques sociales sur lÎle de Montréal (extrait du rapport annuel 2002 de la santé publique et autres données disponibles) Une vision de la.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
Le Brésil, une puissante émergente aux fortes inégalités 
France et Europe : dynamiques des territoires dans la mondialisation
LE TERRITOIRE FRANÇAIS ET SON AMENAGEMENT
Croquis d’organisation de l’espace français
Comment la puissance des EU se traduit-elle sur leur territoire?
LE PROGRAMME DE GÉOGRAPHIE DE PREMIÈRE
RAPPEL - Comment produire de l’espace ?
Géopolitique de la Méditerranée Des pistes et ressources pour la classe Trinôme 2010.
II.D. Les communautés urbaines et communautés d’agglomération
Stage du Plan Académique de Formation Académie d'Amiens, Saint Quentin, LE MOYEN ORIENT ET SES ENJEUX DANS LES PROGRAMMES DU COLLEGE.
une programmation en géographie ?
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
De l’espace à l’espèce dans les programmes
L’organisation du territoire français.
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Diplôme national du brevet
Territoire 6 territoire URBAIN: MÉTROPOLE
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Nouveaux programmes de première Histoire-géographie-éducation civique des séries technologiques STMG & ST2S Inspection pédagogique régionale 14, 15.
La forêt canadienne.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Une France de plus en plus urbanisée et métropolisée Quand la ville devient floue : logiques de l’extension spatiale entre étalement et développement péri-urbain.
Les dynamiques territoriales du Brésil, pays émergent
La population mondiale
Ateliers de consultation Environnement ressources et patrimoine
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Centre de Ressources Economie et Gestion
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
CROQUIS DE GÉOGRAPHIE Classe de première des séries L, ES, S
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
République Algérienne Démocratique et Populaire
Collecte, Filtrage d’information
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Programme FEDER Ile-de-France Approche territoriale intégrée
> Etat des Lieux – Déc Cartographies Antennes.
La forêt canadienne.
Fonds européen de développement régional Programmation
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
CAP Filière Forêt Bois Présentation des stratégies régionales - Vendredi 19 juin 2015 – Bracieux (41) -
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Séance n°3: Photo de la frontière USA- Mexique.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?

Les territoires de la mondialisation
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Les types d’épreuves en terminale géographie
BELGIQUE Lille Manche Lens Metz Rouen ALLEMAGNE + Paris Strasbourg
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Leçon 1 - La répartition de la population française
1 1 JOURNEES THEMATIQUES ORFEO/PLEIADES – GT 3 PRESENTATION DES BESOINS DU MEEDDM Auteur: CETE SO/LRT/POLE SAT/G. BUR.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Thème 1 - Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Transcription de la présentation:

Coordination et réalisation : S. Tabarly Animation et validation scientifiques : E. Bonerandi et E. Boulineau Productions cartographiques : H. Parmentier et auteursGEOCONFLUENCES Présentation F.I.G. 2006

Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? Des exemples : l’Amérique sur Géoconfluences GEOCONFLUENCES

Un projet pour la formation continue en géographie L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines (ENS LSH) - Lyon La Direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO) les universitaires et les chercheurs du monde de la géographie les enseignants des collèges et des lycées Formation continue : actualisation des connaissances scientifiques en géographie, documents pour la préparation des cours et des activités pédagogiques Une interface entre et

Notre fonctionnement Comité de pilotage : définit les grandes orientations du projet Comité de rédaction Comité éditorial : définit les axes de travail et les priorités Articles et sources scientifiques diverses

L’organisation des ressources sur Géoconfluences  Des brèves consacrées à des sujets précis répondant à des préoccupations contemporaines.  Des dossiers thématiques en relation avec les programmes de géographie dans l’enseignement secondaire.

Par exemple : Par exemple : « Ressources forestières en Colombie Britannique : vers un développement contrôlé » (E. Glon, S. Tabarly, brève n°3, 2004) Les espaces forestiers de Colombie Britannique sont aussi le théâtre d’enjeux éco- touristiques, par la présence d’aires protégées : 11 millions d'hectares, soit 12 % du territoire canadien. La Colombie Britannique, avec 10% de la surface du Canada, produit 50% des résineux sur pied, et exporte 67% des produits de sciage.

Le gouvernement provincial de Colombie Britannique possède presque la totalité des forêts (95%). Il concède des droits de coupe aux entreprises de la filière bois. La filière bois traditionnelle de la province représente emplois directs et emplois indirects et induits. Logistiques de la filière bois : le transport par flottage du bois C Ou le rail, auquel s’ajoute le transport par route

Quelles retombées économiques de l'éco-tourisme ? Sont-elles comparables, en termes d'emplois et de revenus, en termes de développement donc, à celles de la filière bois ? A La politique forestière est une construction sociale en perpétuelle évolution, au gré de l’évolution des rapports entre les différents groupes d‘acteurs.

Par exemple : « Mexico au risque de son développement » (S. Rufat, brève n°2, 2006 Par exemple : « Mexico au risque de son développement » (S. Rufat, brève n°2, 2006) Forte croissance et étalement urbain sur un site lacustre d’altitude.

« Mexico au risque de son développement » Une combinaison de facteurs hérités et nouveaux qui augmente la vulnérabilité de l’aire urbaine de Mexico :  Destruction accélérée de l’écosystème lacustre.  Alimentation en eau coûteuse (distance, profondeur).  Nappes phréatiques surexploitées.  Pollution de l’air et de l’eau.  Mauvais état du réseau d’adduction d’eau.

« Mexico au risque de son développement » Mexico, une métropole vulnérable de plus de 19 millions d’habitants Le site de Mexico. Le Popocatépetl.

Par exemple : « La forêt guyanaise française entre valorisation et protection» ( P.Blancodini et S.Tabarly, brève n°2, 2005). Par exemple : « La forêt guyanaise française entre valorisation et protection» ( P.Blancodini et S.Tabarly, brève n°2, 2005). Un espace déséquilibré entre le littoral et l’intérieur

. Des enjeux contradictoires : mise en valeur économique et protection.

Des défis environnementaux : exploitation aurifère et santé des populations

Un jeu d’acteurs complexe

Dossier « Mobilités, flux et transports » : La Bolivie à la conquête de l‘Est (L.Perrier - Bruslé). La Bolivie à la conquête de l‘Est (L.Perrier - Bruslé). Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales. Flux migratoires et intégration territoriale des marges orientales. Un État enclavé, divisé, démographiquement contrasté.

Les migrations internes accompagnent les échanges économiques aux frontières.

Une frontière brésilienne encore peu attractive. La concentration des foyers de peuplement sur l’altiplano andin.

Dossier « De villes en métropoles » Caracas, entre métropolisation et fragmentation urbaine (V. Baby-Collin et E. Zapata). Dossier « De villes en métropoles » Caracas, entre métropolisation et fragmentation urbaine (V. Baby-Collin et E. Zapata). Une aire métropolitaine étendue et qui se densifie.

Les parties occidentale et orientale (en jaune) sont récentes et correspondent aux barrios.

Les barrios marqués par un habitat spontané et insalubre alimenté par l’exode rural.

Leurs populations sont isolées, peu scolarisées. A ce constat s’ajoute la quasi-absence de services publics : ramassage des ordures, distribution et assainissement des eaux, santé, police, etc.…

MERCI POUR VOTRE ATTENTION ET RETROUVEZ-NOUS REGULIEREMENT Réalisation : H. Parmentier, septembre 2006