Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai 2015 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Présentation du réseau EAPN
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
La CGT, première organisation syndicale dans le privé, dans l ensemble de la fonction publique et 2ème fédération au Minéfi. En 2000, la CGT Trésor est.
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Les retraités, un Enjeu pour la CGT.
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
Présentation de la Coface
Le développement durable ?
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
Le C.G.O.S, c’est quoi ? Le gestionnaire depuis 1960 de l’action sociale des personnels des établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Conférence Autriche – Juin 2006 LADAPEI 79 (Association Départementale des Amis et Parents dEnfants Inadaptés) Fondée en 1962 à linitiative dun groupe.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
La concertation locale des problématiques au quotidien Rimouski, Congrès AQLM 2011 Créer des passerelles entre les politiques et les plans daction : une.
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Projet Educatif Territorial
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Introduction : La question du lien social
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Présentation de la CFDT en 4h
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Les Aînés ruraux Aujourd’hui, les Aînés Ruraux s’adressent à toutes personnes, demeurant en ville ou en campagne désireuses de rester utiles dans la société.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
dans les Centres sociaux et socioculturels
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Conseil économique, social et environnemental Loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement Avis présenté par Mme Monique Boutrand Section.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
04/05/12 LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE (RSA) ACTIVITÉ ET LA CFDT.
Comment aider aux Devoirs?
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Séquence 2 LES SYNDICATS.
La SMLH au conseil départemental 14 avril Intervention du général (2s) DECOURTIS Président de la section SMLH du Morbiha n.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Business Plan Social L’économie sociale ?
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Centre Confédéral d’études économiques et sociales CGT 23 mai 2007 Colloque droit d’intervention des salariés Droits des administrateurs salariés : Propositions.
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
La politique financière Garantir l’autonomie de l’organisation La Neutralité La Transparence La Solidarité.
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
Egalité et discrimination
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Prix santé en entreprise 2011 Thème : « Mieux-être au travail: l'entreprise et la santé de ses collaboratrices et collaborateurs » Besoins spécifiques.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
1 Comité de Coordination des Négociations Collectives (EMCEF) (Luxembourg, 19 novembre 2010) Le Livre Vert de la Commission: Le Livre Vert de la Commission:
Transcription de la présentation:

ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai

Syndiqué-e à la retraite… 2 Oui ! Et pourquoi ?

Etre syndiqué-e en activité c’est défendre ses conditions de travail et par delà ses conditions de vie. Etre syndiqué-e en retraite c’est continuer à défendre ses conditions de vie. 3

Nous vivons une période exceptionnelle et jamais connue jusqu’alors. 4 générations se côtoient en masse. Dans les 15 années à venir : 1/3 de la population sera en études ou en formation 1/3 sera en activité 1/3 sera retraité A partir de là, une réflexion nouvelle doit s’engager sur le rôle des retraité-e-s dans la société. 4

c’est 250 milliards d’euros injectés dans l’économie du pays millions de retraité-e-s Ils sont donc un moteur de développement de la société. Les retraité-e-s Ils ont un rôle familial envers leurs enfants, petits-enfants et parents. Ils ont un rôle social dans leur implication dans la vie syndicale, associative et politique.

6 les retraités sont à la recherche Libérés des contraintes du travail, ils sont ils sont les aidants de leurs ascendants comme de leurs descendants. (Entre trois et quatre millions d’aidants familiaux, dont 70% de femmes). d’un nouveau rôle social Ils sont au cœur des solidarités : Au niveau de la famille,

Au niveau politique En tant que citoyen, pour faire évoluer la société. 7 Au niveau associatif Ils constituent la majorité des effectifs des associations. Au niveau syndical Apport de leurs expériences. Défense de leurs revendications, Participation aux actions et manifestations, Expression de leur opinion dans les débats,

8 Nous sommes bien sur un choix de société majeur qui suppose d’intégrer dans les politiques mises en œuvre la notion de société pour tous les âges. C’est avec les retraité-e-s que l’on peut C’est avec les retraité-e-s que l’on peut promouvoir la place qu’ils veulent occuper dans la société. C’est donc un enjeu revendicatif de première importance qui donne tout son sens au syndicalisme retraité.

La CGT s’engage à construire une société pour tous les âges 9

Le rôle du syndicalisme retraité ! Les conditions d’une vie nouvelle se préparent aussi. La retraite, ça se prépare ! Nous connaissons de nombreux départs à la retraite… Il en va de même des conditions de la poursuite de son engagement syndical. 10

Le rôle du syndicalisme, c’est de créer les conditions d’un rapport de forces. Le rôle du syndicalisme, c’est de faire de nouvelles propositions adaptées à notre époque, sans pour autant effacer les valeurs de solidarité qui ont prévalu lors de la création de la CGT en La CGT s’engage à construire une société pour tous les âges 11

C’est de veiller au maintien des services publics de proximité. C’est de veiller à garantir le pouvoir d’achat. Le rôle du syndicalisme retraité C’est de veiller au droit à un logement décent. C’est la défense du logement social et le droit au maintien dans le logement. C’est de gagner des transports accessibles. 12

Retraité-e-s et besoins sociaux… sont autant de besoins sociaux qui se déclinent de façon spécifique pour les retraité-e-s. Pouvoir d’achat Protection sociale. Santé Services Publics Logement Transport Communication Culture, loisirs et sports 13

Le rôle du syndicalisme retraité Avoir le droit C’est regagner une protection sociale répondant aux besoins de santé, retraite, financée par les richesses créées dans les entreprises. 14 C’est gagner les remboursements des soins médicaux à la hauteur des dépenses. de vieillir dignement

Avoir une démarche syndicale Une priorité La construction d’une démarche revendicative commune à partir des revendications spécifiques en étant présents parmi tous les retraités. 15

16 Pour un syndicalisme rassemblé et unitaire, d’action, de propositions et de négociations. de grands acquis a permis en 1936, 1945, 1968… La CGT propose la perspective du rassemblement des salariés et des retraités, autour de leurs revendications, pour être plus efficaces. Chaque fois que le nombre de syndiqués a été important, les acquis ont été nombreux. Le « tous ensemble »

Retraité-e-s et besoins sociaux… C’est donc aussi autour de ce territoire que commencent à s’organiser le rassemblement et l’action. C’est donc à partir également de ce lieu que devront être examinés les besoins des retraité-e-s. Toutes ces questions ne sont plus forcément liées au lieu de travail mais plutôt au lieu de vie. 17

La CGT a besoin de l’ensemble  de ses militants et syndiqués,  d’une forte syndicalisation pour éviter des reculs sociaux. Toutes les forces sont indispensables pour combattre la destruction de notre système de retraite et de protection sociale et lutter pour reconquérir de nouveaux droits. 18 Le rôle du syndicalisme retraité

19 Le syndicalisme retraité se vit autrement que le syndicalisme actif mais il demeure : 19 un syndicalisme revendicatif un syndicalisme de propositions un syndicalisme de respect de l’être humain, même au plus grand âge un syndicalisme de solidarité Le rôle du syndicalisme retraité

7 syndiqué-e-s Pourquoi sur 10 qui partent en retraite ? quittent la CGT 20

? de connaissance structures Est-ce par manque ? du syndicalisme retraité, et de son rôle dans la société Est-ce par manque de syndicales adaptées 21

22 UN ATOUT IMPORTANT POUR LA BATAILLE DES IDEES « VIE NOUVELLE » Le magazine de l’Union Confédérale des Retraités CGT qui ouvre un nouveau regard qui ouvre un nouveau regard sur des retraité-e-s dynamiques sur des retraité-e-s dynamiques qui profitent pleinement de leur temps libre qui profitent pleinement de leur temps libre tout en jouant leur rôle dans la société. tout en jouant leur rôle dans la société.

23

Retraité-e 24 Je participe! pleinement à la vie syndicale.

Construire une CGT intergénérationnelle Tout cela constitue un mouvement d’émancipation sociale. Pour répondre aux besoins de chacun-e. Pour combattre les inégalités. Pour que toutes et tous accèdent à une vie décente et digne. Pour que l’individu soit respecté durant toute sa vie. 25

Développer et construire spécifiques. communes. des actions Intergénérationnelles et interprofessionnelles. 26

Actif-ve-s 27 et syndiqué-e-s concerne La continuité syndicale vous

Il faut donc établir une véritable continuité syndicale Pas de retraite pour l’action 28

Place au débat Continuité syndicale : l’affaire de tous 29  Quelle structuration pour favoriser la continuité syndicale ?  Quel sens donné au syndicalisme retraité ?  Quelle organisation et quel fonctionnement ?

30