PowerPoint 7 : Le vote
Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable? Pourquoi?
À quelle moment se tiennent les élections provinciales? La Saskatchewan s’est dotée d’une loi prévoyant des élections à date fixe et, tel qu’exigé dans la Election Act, une élection générale doit être déclenchée le premier lundi de novembre de la quatrième année suivant le jour du vote de l’élection précédente. L’élection provinciale a été reportée jusqu’au premier lundi du mois d’avril suivant puisque la campagne électorale fédérale aurait chevauché la campagne provinciale. La 28 e élection provinciale en Saskatchewan aura lieu le 4 avril 2016.
Qui est responsable de tenir les élections provinciales en Saskatchewan ? Elections Saskatchewan est l’organisme indépendant et non partisan chargé de tenir les élections provinciales en Saskatchewan (
Qui peut voter? Vous pouvez voter lors d’une élection provinciale en Saskatchewan si vous : –Êtes un citoyen canadien, –Êtes âgé d’au moins 18 ans, –Avez résidé dans la province pendant au moins six mois avant le déclenchement de l’élection.
Comment puis-je m’inscrire pour voter? Pour voter, vous devez être inscrit. Vous pouvez communiquer avec Elections Saskatchewan ou visiter pour vérifier, mettre à jour ou effectuer votre inscription. Vous pouvez également vous inscrire au bureau de scrutin le jour de l’élection ou au bureau du directeur de scrutin, avant le jour de l’élection. Une fois inscrit, vos coordonnées seront ajoutées à la liste électorale.
Où dois-je voter? Si vous figurez sur la liste électorale, vous recevrez une carte d’information de l’électeur (CIE) par la poste qui indiquera où et quand voter. Chaque circonscription est divisée en plus petits secteurs appelés sections de vote. Les électeurs font la file devant chaque section de vote à l’endroit qui leur a été précisé. L’endroit où l’on vote se nomme le bureau de scrutin.
Comment se déroule le vote? 1.Lorsque vous arrivez au bureau de scrutin, un membre du personnel électoral vous accueille et vous dirige vers la bonne table. 2.À la table, vous devez produire votre preuve d’identité et d’adresse. Votre nom sera rayé de la liste. 3.Le travailleur électoral vous remet un bulletin de vote. 4.Vous allez derrière l’isoloir pour marquer votre bulletin et le repliez pour garder votre choix secret. 5.Vous remettez votre bulletin au travailleur électoral afin qu’il vérifie qu’il s’agit d’un bulletin officiel. Il vous indiquera dans quelle urne verser le bulletin. 6.Vous placez le bulletin dans l’urne.
Comment puis-je confirmer mon identité et mon adresse? Pour voter, vous devez prouver votre identité et votre adresse. Vous avez trois options : 1.Produire une pièce d’identité du gouvernement avec votre photo, votre nom et votre adresse. 2.Produire deux pièces d’identité. Les deux doivent porter votre nom, et l’une doit porter également votre adresse. 3.Si vous n’avez pas suffisamment de pièces d’identité, vous pouvez signer une déclaration et un électeur inscrit de votre circonscription, comme un voisin ou un colocataire, peut se porter garant pour vous.
Comment dois-je marquer mon bulletin? Le bulletin comprend la liste des candidats qui se présentent dans votre circonscription et le parti politique auquel chacun appartient. Pour que son bulletin soit valide, l’électeur doit marquer clairement le bulletin et ne choisir qu’un seul candidat (p. ex. X, crochet, case noircie Il s’agit d’un scrutin secret. Vous êtes le seul à savoir pour qui vous avez voté.
Bulletins rejetés, annulés et refusés Un bulletin rejeté ne peut pas être compté parce qu’il a été incorrectement marqué. Par exemple, votre bulletin sera rejeté si vous avez voté pour plus d’un candidat. Un électeur peut également se servir de son vote pour exprimer son insatisfaction à l’égard des options offertes. Il refuse alors son bulletin. L’électeur reçoit un bulletin, et le remet non marqué au greffier du scrutin. L’électeur indique de cette façon qu’il refuse de voter. Un bulletin annulé est un bulletin qui n’a jamais été versé dans l’urne parce qu’il a été marqué par erreur ou a été déchiré, et a été échangé contre un autre bulletin.
Qu’est-ce que le vote par anticipation? Les électeurs qui seront absents, trop occupés ou incapables de voter le jour de l’élection peuvent voter par anticipation. Le vote par anticipation se tient pendant cinq jours, à divers endroits, la semaine qui précède l’élection.
Bulletin de vote d’un électeur absent Un électeur admissible qui ne peut pas voter le jour de l’élection ou qui ne peut pas voter par anticipation peut demander un bulletin de vote d’un électeur absent. Ce bulletin de vote est différent des bulletins réguliers car il ne comprend pas le nom des candidats. L’électeur doit indiquer sa préférence en inscrivant le nom du candidat ou son parti politique dans l’espace prévu à cette fin.
Le mot de la fin Êtes-vous prêt à voter? Pourquoi ou pourquoi pas? Quelle information supplémentaire vous faudrait-il avant de prendre votre décision? Comment pouvez-vous encourager les électeurs admissibles que vous connaissez à voter?