SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط - 2015 ديسمبر 8-9.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les attentes des banquiers libanais par rapport à la formation de leurs équipes Commission des R.H - ABL.
Advertisements

IDB – ADFIMI – Agroinvestbank Joint CEO Seminar on “Innovation, Agribusiness and Renewable Energy through SME Finance,, Kokhi Somon Palace, Amphithatre.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
TRANSGREEN INITIATIVE
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
La politique des pôles de compétitivité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
UMA.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Le contexte général de l’innovation au Maroc
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
LE PROJET 2000 MW.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Sous commission Sciences et techniques
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Directeur général de l’AEN
Banque Européenne d’Investissement
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Groupe A – Opportunités. Nombreuses opportunités régionales Nombreuses institutions et organisations intervenant pour la gestion du milieu marin Nombreux.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gestion raisonnée des déchets, réseau de chaleur bois, panneaux photovoltaïques… CARTIGNY, une commune exemplaire.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9

Sommaire Vision, Préconditions pour la vision, Etats des lieux, Environnement et défis, Principales recommandations.

Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources? Un marché maghrébin intégré de l’énergie avec optimisation de l’utilisation des ressources de la région du Maghreb à l’horizon 2025? Transition vers un mix énergétique assurant la sécurité d’approvisionnement et le recours à des énergies propres, Forte pénétration des énergies renouvelables valorisant le potentiel élevé de la région, Développement de l’intégration de l’industrie régionale et promotion de l’emploi des compétences de la région.

Préconditions pour la vision Une utilisation de forme propre d’énergie avec une politique plus volontariste d’efficacité énergétique, un recours à l’utilisation du gaz naturel et une pénétration accélérée des énergies renouvelables; Une limitation des émissions de gaz à effet de serre et une limitation du recours au charbon; Une meilleure utilisation des interconnexions existantes et développement des interconnexions avec la rive Nord de la Méditerranée et avec les pays du Sud du Sahara; Un cadre institutionnel et règlementaire du marché régional de l’électricité harmonisé et adapté; Un partenariat Public-Privé dynamisant l’investissement et la gestion dans le secteur et contribuant à la satisfaction des besoins de financement; Un réseau régional de formation en particulier sur les énergies renouvelables, mutualisant l’utilisation des capacités des différentes institutions nationales de formation et capitalisant sur les expériences des institutions internationales; Renforcement du COMELEC dans son activité de conception et de suivi de la mise en œuvre des programmes de coopération régionale. Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9

Etats des lieux Forte conscience de la nécessité d’accélérer l’intégration maghrébine mais résultats modestes et processus lent, Politiques énergétiques nationales articulées et ambitieuses mais faisant une faible part à la dimension régionale et faible échange régional sur ces expériences, Existence de capacités d’interconnexion mais faible volume d’échange et absence de cadre institutionnel et de mécanisme de marché régional de l’électricité, Existence de différentes études sur le développement et l’exploitation des réseaux maghrébins et euro-maghrébins mais faible niveau de mise en œuvre des conclusions de ces études, Existence d’un cadre de coopération régionale (COMELEC) mais faibles moyens pour concevoir et suivre la mise en œuvre des politiques et mesures régionales.

Environnement et défis … Forte croissance de la demande d’énergie des pays du Sud de la Méditerranée, Forte croissance des émissions de CO2 de ces pays, Potentiel important pour le développement des énergies renouvelables dans la région, Engouement des investisseurs privés pour développer en partenariat, des projets d’énergies renouvelables, Proximité du marché européen et signal positif pour le développement des interconnexions Italie-Maghreb, Implications de la COP21 pour le développement des énergies propres, Volatilité des prix des hydrocarbures, Existence d’expériences internationales sur le développement des marchés régionaux d’électricité y compris en Afrique.

Contextes politiques et socio-économiques nationaux exigent une transition dans plusieurs domaines y compris dans le secteur énergétique, Forte demande pour l’emploi des jeunes diplômés, Orientation des PME de la région vers le développement de projets innovants à haute valeur ajoutée en partenariat avec des investisseurs étrangers, Evolution de l’attitude du secteur public vis-à-vis de la contribution du secteur privé au financement des projets et vis-à-vis de l’ouverture du marché, Disponibilité de sources variées de financement des projets d’énergie propre et des projets régionaux. Environnement et défis …

Principales recommandations … Mesures pour le développement d’un marché intégré de l’électricité Capitaliser sur les études déjà menées dans la région et sur l’expérience internationale: cadre institutionnel, mécanismes de marché, normes et standards; Coordination des programmes régionaux d’investissement et d’exploitation des moyens de production veillant à mutualiser les réserves; Renforcement des interconnexions existantes et développement de l’interconnexion avec l’Italie, l’Espagne au Nord, et avec la Mauritanie, Niger et Mali au Sud; Mettre en place un processus pour résoudre les problèmes techniques liés à l’interconnexion. Mesures pour la rationalisation de la demande d’énergie Harmonisation des standards et des normes favorisant les équipements économes en énergie; Promotion de pratiques de réalisation de bâtiments économes en énergie.

Mesures pour le développement des énergies renouvelables Capitaliser sur les expériences de la région en matière de développement de projets d’énergies renouvelables; Promouvoir le développement de l’intégration industrielle de certaines composantes à travers des sociétés mixtes régionales et/ou à travers la spécialisation des pays de la région par filière; Un réseau régional de formation en particulier sur les énergies renouvelables, mutualisant l’utilisation des capacités des différentes institutions nationales de formation et capitalisant sur les expériences des institutions internationales; Etude de faisabilité de la création d’un centre régional de formation sur les technologies, la conception et l’exploitation des projets d’énergies renouvelables. Renforcement du COMELEC dans son activité de conception et de suivi de la mise en œuvre des programmes de coopération régionale Principales recommandations …

Merci pour votre attention