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PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)

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Présentation au sujet: "PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)"— Transcription de la présentation:

1 PragMan * Formation expérientielle vicariante à la décision managériale * le management (MAN) par l’analyse des résultats de l’action (PRAGMA)

2 Contact Maryse MARTIN Professeur Sciences de gestion
Université de Nice Sophia Antipolis, Institut d’Administration des Entreprises Maryse.Martin(at)unice.fr Maryse MARTIN PragMan

3 Formation à la décision managériale dans ses interactions avec les autres acteurs au sein d’un environnement complexe. Construite sur la base de l’exploration des façons de poser la question de la décision dans les différents champs disciplinaires. Maryse MARTIN PragMan

4 À partir de la signification de la décision, formation en situation d’actions,
Conçue comme une opportunité d’apprentissage expérientiel, inscrit dans la stratégie identitaire du participant, acteur de son propre développement, parmi ses pairs. Maryse MARTIN PragMan

5 Remise en question Les outils statistiques, modèles mathématiques, études de cas réels de prise de décision utilisés comme moyens pédagogiques sont basés sur une conception scientifique de la gestion des entreprises reposant sur l’utilisation d’outils d’aide à la décision s’appuyant sur un corpus théorique très largement remis en question parce que non opérationnel. Maryse MARTIN PragMan

6 Peut-on former à la prise de décision ?
Question fondamentale pour la formation initiale ou professionnelle au management. Une voie est à explorer dans une optique centrée sur le dirigeant et ses qualités intrinsèques, pour contribuer à proposer une formation à la compétence décisionnelle. Maryse MARTIN PragMan

7 La décision vécue comme une opportunité d’apprentissage
Au lieu de considérer la prise de décision comme un objectif de formation dont il convient de définir le contenu et les modalités d’apprentissage, nous partons de l’hypothèse que, chez les dirigeants, la décision vécue est considérée comme une opportunité d’apprentissage, comme une composante de la stratégie d’apprentissage. Sous cet éclairage, la décision devient une situation où le décideur découvre le possible et peut se dévoiler à lui-même ce qu’il recherchait sans en avoir forcément conscience. Maryse MARTIN PragMan

8 Vers l’apprentissage expérientiel
Ce que nous proposons est le résultat de l’exploration des façons de poser la question de la décision dans différents champs disciplinaires : gestion, économie, sociologie des organisations, sciences politiques, psychologie cognitive, psychanalyse, sciences de l’éducation, contribuant à la compréhension de la manière dont la décision est posée. Chaque approche apporte un éclairage différent, complémentaire des autres. Il faut dégager les liens qui unissent la décision à sa possibilité d’apprentissage et notamment de l’apprentissage expérientiel. Maryse MARTIN PragMan

9 Formation en situation d’action
Il s’agit de répondre à la question de la formation à la décision managériale dans ses interactions avec les autres acteurs, au sein d’un environnement complexe Partant de la signification de la décision, de créer les conditions de sa formation en situation d’action : c’est ce que propose les simulations de management développées pour PragMan. La décision est alors conçue comme une opportunité d’apprentissage inscrite dans la stratégie identitaire du participant, acteur de son propre développement. Maryse MARTIN PragMan

10 Pour développer de telles simulations, PragMan utilisé la modélisation..
Contrairement à la simplification qui est l’instrument de l’intelligibilité du compliqué, la modélisation est l’instrument de l’intelligibilité du complexe : en effet, la simplification d’un phénomène complexe aboutit à la destruction de son intelligibilité. La modélisation utilisée est évolutive au cours du temps, parce qu’en interaction constante avec les décisions des participants. Maryse MARTIN PragMan

11 Des travaux pratiques L’intérêt pédagogique des travaux pratiques n’est pas réservé aux disciplines scientifiques, physique ou chimie par exemple. Dans le cas de la gestion, cependant, les travaux pratiques sont beaucoup plus complexes à mettre en œuvre : difficultés techniques (pas de possibilité de maquette à échelle réduite), difficultés opératoires (la mise en application directe est impossible), difficultés liées à la trans-disciplinarité nécessaire. Maryse MARTIN PragMan

12 Modalités Travail en équipes de 4 à 8 participants
4 à 5 équipes en concurrence Auditoire mobilisé en séances plénières (présentation, restitution des résultats, synthèse) et en groupes restreints (préparation des décisions) Maryse MARTIN PragMan

13 Mise en situation Mise en situation d’entraînement à la prise de décisions : stratégiques : objectifs, choix à long terme commerciales : détermination du prix, du budget publicitaire et de distribution, gestion de la force de vente de production : volume, gestion des stocks financières : investissements, trésorerie humaines : embauche, formation Maryse MARTIN PragMan

14 Environnement de la simulation
Définition et description du marché dans lequel sont plongés les acteurs Évolution du marché simulé, interaction avec d’autres marchés, rétro-action, co-évolution, etc... Étude des leviers sur lesquels s ’appuient les décisions : importance, corrélations, évolution, seuils, rémanence, ... Maryse MARTIN PragMan


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