Télécharger la présentation
1
10. Paul et la rébellion
2
“En effet, depuis notre arrivée en Macédoine, nous n'avons pas eu le moindre repos ; nous étions pressés de toute manière : luttes au dehors, craintes au dedans. 6Mais Dieu, qui encourage les humbles, nous a encouragés…” (2 Corinthiens 7:5,6) Petit Jihad: “Après avoir souffert et avoir été maltraités à Philippes, comme vous le savez, nous avons puisé en notre Dieu l'assurance nécessaire pour vous dire la bonne nouvelle de Dieu au milieu de bien des combats.” (1 Thess 2:2) Grand Jihad: “Le bien que je veux, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas, je le fais…” ” Romains 7:19-23
3
Comment réagis-tu à l’utilisation d’images
Comment réagis-tu à l’utilisation d’images telles que ‘combat, soldat, armée, étendard, …’ ? Pense à certains hymnes chrétiens (voir par exemple dans ‘Donnez-lui gloire’, les cantiques 503 ‘Debout, sainte cohorte’, 504 ‘À de nouveaux combats’). Est-ce que ces chants conviennent encore à notre époque ? Oui/Non, Pourquoi ? Quelle est ton attitude face à l’agression (en paroles ou en actes) dans le cadre de la religion ? Pour toi, la foi est-elle un ‘combat’? À la fois intérieur et extérieur ? Partagez des exemples et des expériences… Reconnais-tu la manière dont Paul décrit le combat intérieur en Galates 5:17 et Romains 7:19-23? S’il y a quelqu’un, dans le groupe de partage, qui vient d’un pays où la liberté religieuse n’existe pas, qu’il (elle) puisse témoigner et raconter son expérience…
4
Prêt(e) pour le combat- (Eph6:10-13)
“Puisez votre force dans le Seigneur, dans la force de sa puissance’’ – v 10 “Notre force… la force dans le Seigneur…” De quoi s’agit-il ? Comment cela se passe-t-il ? Au verset 13, Paul parle d’‘être bien préparé’. Le mot grec implique qu’on fait tout ce qu’on doit ou peut faire…
5
“Revêtez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. 12En effet, ce n'est pas contre le sang et la chair que nous luttons, mais contre les principats, contre les autorités, contre les pouvoirs de ce monde de ténèbres, contre les puissances spirituelles mauvaises qui sont dans les lieux célestes.” (v. 11,12) Le mot grec pour armure (‘panoplia’) met l’accent sur tout l’équipement. ‘PAN’ vient de ‘PAS’ et signifie: tout, totalement. Pourquoi cette insistance? Qu’est-ce que cela peut signifier dans le cadre du combat de la foi? Un chrétien peut-il faire son shopping : je prends ou je fais ceci, je ne veux pas de ça… ? ‘Lutte’: le terme grec évoque un combat entre deux adversaires, chacun essayant de plaquer l’autre au sol et de l’y maintenir (le maîtriser, le dominer). Essaie de transposer cette image au combat de la foi : qui ou qu’est-ce qui essaie de nous dominer ? Significatif : ‘tenir bon’ contient l’idée de ‘rester debout’.
6
“… afin de pouvoir tenir bon devant les manœuvres du diable. ”
METODEIA: trucs, manigances, ruses DIABOLOS: diviser, jeter par terre ==> ténèbres, mal Satan: adversaire Paul pense à un combat spirituel. Qu’est-ce que cela implique concrètement? Pense aussi aux caractéristiques des ‘adversaires’. Dans ce contexte, est-ce que le mot ‘METODEIA’ – des trucs, des manoeuvres, des ruses – est bien approprié ? Pourquoi?
7
“14Oui, tenez bon : ceignez vos reins de vérité et revêtez la cuirasse de la justice ; 15mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix ; 16prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Mauvais ; 17prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. 18Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Pour ce faire, restez éveillés et consacrez-vous toujours assidûment à supplier pour tous les saints.” (Ephésiens 6:14-18)
8
“Tenez bon, ceignez vos reins de vérité…”
Ne pas rester accrocher ? À quoi s’accrocher dans la vie (de foi) ? Partagez vos réflexions sur l’importance de la vérité (au sens grec comme au sens hébraïque).
9
“… revêtez la cuirasse de la justice”
Une invitation à réfléchir à ce qui est d’importance vitale? Réfléchir aussi à nos points faibles, dont un adversaire peut faire usage… Comment la justice peut- elle protéger?
10
‘’… mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne la bonne nouvelle de la paix’’ Discutez ensemble au sujet de la paix que peut apporter l’évangile. Quel genre de paix ? Quel message est tellement bon que tu as envie de le partager avec tout le monde ?
11
“…prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du mauvais.” Des flèches enflammées? Qu’est-ce qui peut nous blesser ou abattre ? En quoi, comment la ‘foi’ peut-elle aider? Si tu crois, il ne peut rien t’arriver ? Assurance, savoir… / relation de confiance… Comment cela peut-il aider?
12
“Prenez le casque du salut…”
Pourquoi est-il important de ‘protéger la tête’? Qu’est-ce que cela peut signifier pour nous ? Comment pouvons- nous ‘maintenir notre tête intacte’? Comment comprends-tu la notion du ‘salut’ ? Quel lien vois-tu entre la tête et la notion de ‘libération/salut’?
13
“…et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu
“…et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Priez en tout temps par l’Esprit.’’ Quelle est l’importance de la Parole de Dieu dans ta vie (de foi)? La vois-tu surtout comme une arme offensive? Et quel lien vois-tu entre la ‘Parole’ et ‘l’Esprit’?
14
J’ai mené le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. 2 Timothée 4:7
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.