La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le consulat (1800-1804 L’empire (1804-1814) Les Cent jours (1815)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le consulat (1800-1804 L’empire (1804-1814) Les Cent jours (1815)"— Transcription de la présentation:

1 Le consulat ( L’empire ( ) Les Cent jours (1815)

2 Napoléon 1er couronné par le Temps écrit le Code civil Jean-Baptiste Mauzaisse, huile sur toile

3 Après Napoléon Conséquences importantes et durables pour l’organisation de la société française.

4 Napoléon a voulu: Code civil (utilisé encore en France)
Une division administrative liée au gouvernement central et une profonde réforme de la justice. Lycées organisés et universités, la Légion d’Honneur (le mérite et le talent …) Il a signé le Concordat entre l’Église de Rome et la France. Banque de France (franc germinal)

5 XIX Siècle Premier Empire : Napoléon Bonaparte et Napoléon I empereur
Restauration : Louis XVIII des Bourbons  Charles X Monarchie de Juillet : Louis Philippe d’Orléans Seconde République :Gouvernement provisoire (Lamartine ) Louis Napoléon Bonaparte (Président de la République) Coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte Seconde Empire : Louis Napoléon Bonaparte sous le nom de Napoléon III-Le désastre de Sédan La Troisième République

6 Le Congrès de Vienne C’est une conférence des représentants diplomatiques des grandes puissances européennes qui s’est passée à Vienne du 1° novembre au 9 juin Les pays vainqueurs (empereurs de Russie et d’Autriche,roi de Prusse et du Royaume Uni de Napoléon I) ainsi que les autres États européens se réunissent pour rédiger et signer les conditions de la paix(La Sainte Alliance) et donc déterminer les frontières et tenter d'établir un nouvel ordre pacifique. C’est le retour à l’ancien régime. c La Restauration (1815) .

7 La Restauration C’est le rétablissement de la monarchie en France en 1814 puis en 1815.

8 Louis XVIII des Bourbons (1814-1824)

9 Louis XVIII de Bourbons (1814-1824) retrouve le trône de France
Ce n’est plus la monarchie d’Ancien Régime:le roi a de grands pouvoirs,mais les deux chambres votent les lois. C’est une monarchie constitutionnelle et un régime représantatif Louis XVIII octraie la Chartre : elle garantit la liberté, l’égalité civile ,la proprieté , la liberté de culte et la liberté de presse,mais les députés sont élus au suffrage censitaire (seulement les riches peuvent voter).

10 Il voulait avec ces ordonnances interdire la liberté de la presse
Les 4 ordonnances de Charles X. Le roi pratique une politique conservatrice et n’applique pas la constitution. Il voulait avec ces ordonnances interdire la liberté de la presse Dissoudre la Chambre Élever le cens et ajourner l’élection de la nouvelle assemblée.

11 L’échec de Charles X (1824-1830)
Politique de réaction à l’assassinat du Duc de Berry Il limite la liberté de presse et de parole; Il dissout la chambre des députés etI signe 4 ordonnances qui imposent la dissolution des Chambres,modifie le régime électoral et supprime la liberté de presse. Donc ça consacre l’échec de Charles X Les parisiens se révoltent: 27, 28, 29 juillet 1830 (les trois Glorieuses). Ils souffrent du chômage, et de la hausse du prix du pain Le roi abidique et il est exilé.

12 Les Trois Glorieuses. Ces trois journées de révolte(27,28,29 juillet)ont contraint le roi à l’abdication et à l’exil. Louis-Philippe ,d’Orléans est devenu roi des Français par « la grâce de Dieu et la volonté nationale » ;on le nommait plus souvent « roi bourgeois » (il avait l’appui de la grande bourgeoisie industrielle et financière )

13

14 La Liberté guidant le peuple
 La scène se passe à Paris, comme l'indique les tours de la cathédrale Notre-Dame qui émergent des fumées du dernier plan. Une foule d'émeutiers franchit une barricade. Au premier plan les corps de soldats morts apparaissent tordus et comme désarticulés. Un ouvrier ou un paysan blessé, foulard noué sur la tête, émerge des décombres, le corps et le regard tendus vers une femme du peuple, coiffée d'un bonnet phrygien qui laisse s'échapper des boucles. Celle-ci est représentée en pied, brandissant un drapeau tricolore et occupe de fait une place importante. .

15  Les couleurs dominantes sont les bleus, blancs, et rouges qui émergent des teintes grises et marrons. Réalisée à partir d'esquisses tracées par l'auteur dès septembre, elle s'inscrit dans un triangle dont le sommet est le drapeau.  La Liberté, qui est représenté par la jeune femme, unit les deux peuples : les faubourgs et la bourgeoisie révolutionnaire. Même s’ ils s’opposent par nature, les deux peuples veulent tous les deux la liberté

16 Monarchie de Julliet C’est une monarche constitutionnelle censitaire (le suffrage censitaire est un système où seuls les plus riches ,ceux dont les impôts dépassent un certain montant,votent et sont éligibles. )

17 L’échec de la Monarchie de Juillet
Elle s’appuie sur la bourgeoisie  mais, elle tient à l’écart la moyenne bourgeoisie et le peuple Crise économique  inattitude d’ une politique efficace qui provoque faillite, chômage et misère. La bourgeoisie commence une campagne d’ opposition avec les “ banquets” (pour répondre a l’interdiction des réunions politiques on organise des banquets aux cours desquels on discute des réformes)

18 La deuxième République
( ) La deuxième République

19 - Régime présidentiel : -Louis- Napoléon Bonaparte III
Président de la  République    «populaire » où on trouve mêlé des Républicains ,des libéraux non socialistes et des démocrates influencés par les nouvelles idées socialistes . (Saint-Simon-Fourier-Proudhon)

20 Seconde République: 1848 Gouvernement provisoire:
(droit au travail- suffrage universel- abolition de la peine de mort et surtout liberté de parole à chacun)

21 Gouvernement provisoire
- L’esclavage et peine de mort sono abolis - On établit le suffrage universel -On s’attache à l’élaboration d’une nouvelle constitution - On proclame le droit au travail et ont crée » « les ateliers nationaux » * *(chantiers publics qui devaient donner du travail aux chômeurs contre un salaire)

22 La guerre civile juin 1848 Beaucoup de problèmes après la suppression des ateliers nationaux, l’armée réprime les révoltes violemment (surtout on réprime dans le sang le mouvement ouvrier) Après les élections, les mesures réactionnaires limitent les libertés . En décembre 1851 Napoléon III prolonge son mandat et obtient de plus larges pouvoirs.

23 1851: Coup d’état Second Empire

24 Régime dictatorial Napoléon III « despote »:
Régime autoritaire et personnel il concentre entre ses mains le pouvoir exécutif  il limite les libertés(il élimine l’assemblée et abroge la constitution) il contrôle la presse, l’enseignement et musèle l’opposition la bourgeoisie est satisfaite et il a le soutient aussi du clergé .

25 1852: Napoléon III instaure un régime autoritaire  l’autorité des préfets, soumis au pouvoir, la police est omniprésente et contrôle la correspondance et les réunions, la liberté de la presse est limitée.

26 1854 : Napoléon fait la guerre de Crimée.
1859: Napoléon aide l’ Italie à se libérer de l’Autriche . 1870: Napoléon perd contre la Prusse,la France subit le désastre de Sedan et il est fait prisonnier. 1871: l’armistice est signé.

27 En 1860-Causes de l’échec Mécontentement de la bougeoisie
Ouverture libérale due à la montée du socialisme La défaite devant la Prusse (Sedan)

28 Proclamation de la Troisieme République
1870 Proclamation de la Troisieme République Thiers chef du gouvernement


Télécharger ppt "Le consulat (1800-1804 L’empire (1804-1814) Les Cent jours (1815)"

Présentations similaires


Annonces Google