Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉmilien Dupuis Modifié depuis plus de 8 années
1
L’ANTIVIRUS, LE PARE-FEU, LA SUITE DE SECURITÉ Qu’est-ce qu’un antivirus? Qu’est-ce qu’un Pare-feu? Qu’est-ce qu’une Suite de Sécurité? Quels sont les acteurs sur le marché? Quels sont les utilitaires de protection à installer?
2
L’ANTIVIRUS Nous avons vu dans la section « LES VIRUS » les différents types de virus qui existent, et on sait que chaque jour on découvre environ 1000 nouveaux virus. Tous les virus ne sont pas aussi différents que ça, beaucoup utilise une même signature, ce qui permet de les repérer plus rapidement et à modifier l’antivirus correspondant mais certains sont vraiment nouveaux et il est, pour ceux-là, très difficile à créer un anti-virus très rapidement.
3
L’ANTIVIRUS C’est pour cela que certaines entreprises se sont spécialisées dans la découverte et la création d’antidote d’un certains type de virus. ON INSTALLE JAMAIS 2 ANTIVIRUS Nous pouvons combiner un antivirus avec un utilitaire de protection, MAIS ON INSTALLE JAMAIS 2 ANTIVIRUS, en effet, 2 antivirus c’est comme 1 gendarme et 1 policier au temps des guerres de police, ils se tapent dessus et pendant ce temps les malfaiteurs faisaient ce qu’ils voulaient, les malfaiteurs ici ce sont les virus.
4
L’ANTIVIRUS Il existe des antivirus gratuits et payants ; Quelles sont les différences entre eux? Les gratuits permettent de détecter les virus mais ne les suppriment pas, ils les mettent en quarantaine en neutralisant leurs effets mais si ces virus ont réalisé des dégâts ceux-ci ne sont pas réparés. Les payants sont, quant à eux, plus sûrs, car ils détectent et suppriment les virus, et pour certains réparent les dégâts causés.
5
LE PARE-FEU Le Pare-feu peut être sous forme de logiciel ou de matériel ; Sa fonctionnalité est de contrôler ce qui se passe sur le réseau, et ainsi d’autoriser ou non le flux de données. Il sert donc de FILTRE. Il filtre les entrées et les sorties d’internet, c’est lui qui va essayer de contrer les attaques des pirates.
6
LE PARE-FEU Windows a son propre pare-feu, mais étant natif au système d’exploitation, il connaît des limites que les pirates savent contourner, il est donc préférable d’installer un pare-feu tiers. La Box a aussi son propre pare-feu. Plus il ya de pare-feu, mieux on est protéger mais il faut absolument bien les configurer. Comme pour l’antivirus on installe qu’un pare-feu sur son ordinateur, le pare-feu de Windows laissera la place au pare-feu tiers.
7
LA SUITE DE SECURITÉ La Suite de Sécurité, est la combinaison à minima d’un antivirus et d’un pare-feu dans un même logiciel, la dénomination la plus courante est « INTERNET SECURITY ». Quasiment tous les acteurs proposent une suite de sécurité voire plusieurs avec différentes fonctionnalités supplémentaires, comme la protection bancaire par exemple.
8
LES UTILITAIRES DE PROTECTION Comme nous l’avons vu un antivirus ne suffit il faut lui ajouter un utilitaire de protection. En effet, certaines entreprises spécialisées dans certains types de virus réagissent plus vite et trouve des antidotes ou des parades pour contrer les effets des virus plus rapidement que les antivirus. Nous verrons quels sont les acteurs spécialisés et lesquels nous devons ajouter.
9
LES DIFFÉRENTS ACTEURS DU MARCHÉ La différence entre les antivirus/suite de sécurité se joue sur la quantité de virus découverts, et la faculté de produire un antidote le plus rapidement possible. En plus d’une suite de sécurité, je préconise d’installer des utilitaires de protection. Pour ma part j’utilise KASPERSKY INTERNET SECURITY.
10
LES DIFFÉRENTS ACTEURS DU MARCHÉ KASPERSKY INTERNET SECURITY MC AFEE INTERNET SECURITY NORTON INTERNET SECURITY Les images sont cliquables pour aller Sur le site marchand
11
LES DIFFÉRENTS ACTEURS DU MARCHÉ BITDEFENDER INTERNET SECURITY ESET NOD 32 smart security AVAST – AVG – ANTIVIR – AVIRA (gratuits)
12
LES DIFFÉRENTS ACTEURS DU MARCHÉ Ici nous verrons les différents acteurs des UTILITAIRES DE PROTECTION version gratuites Malwarebytes Antimalwaresà télécharger iciici Malwarebytes AntiExploità télécharger iciici AdwCleanerà télécharger iciici C-Cleanerà télécharger iciici Rogue-Killerà télécharger iciici
13
LES UTILITAIRES DE PROTECTION Je recommande d’installer Malwarebytes antimalware afin de lutter contre les logiciels malveillants. Malwarebytes anti exploit afin de lutter contre les failles des navigateurs web (je rappelle que nous avons déjà parler des addons à installer sur chaque navigateur dans le billet « LE NAVIGATEUR WEB »)
14
LES UTILITAIRES DE PROTECTION C-Cleaner afin d’optimiser le PC Les autres peuvent être installer en complément de ceux cités ci-dessus mais il ne faut pas non plus devenir parano. Le conseil est de faire une analyse Malwarebyte anti-malware (version gratuite) 1 fois par semaine idem pour C-Cleaner. Malwarebytes antiexploit vous protège à chaque fois que vous ouvrez un navigateur web.
15
L’ANTIVIRUS – LE PARE-FEU – LES UTILITAIRES DE PROTECTION En conclusion Il est préférable d’installer une Suite de Sécurité qui regroupe antivirus et pare-feu en un seul logiciel ; D’installer en complément des utilitaires de protection. Que le risque zéro n’existe pas, que malgré toutes les protections prises, il se peut qu’un « virus » passe à travers les mailles du filet.
16
L’ANTIVIRUS – LE PARE-FEU – LES UTILITAIRES DE PROTECTION FIN Gilles LESCOT Technicien Supérieur en Support Informatique www.gillescot.info
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.