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La création d’un nouveau produit

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Présentation au sujet: "La création d’un nouveau produit"— Transcription de la présentation:

1 La création d’un nouveau produit
A) L’environnement économique d’un produit. 1) Définitions 2) Les différents type du marché 3) L’évolution des ventes d’un produit 4) Le cycle de vie d’un produit B) Comment doivent être les produits du futur ? 1) Les critères 2) Exemple C) Comment vendre le bon produit ? 1) La stratégie du prix 2) La stratégie du produit 3) La stratégie de communication 4) La stratégie de distribution 5) Exemple

2 A) L’environnement économique d’un produit.
1) Définitions c’est l’ensemble des vendeurs. c’est l’ensemble des acheteurs. L’Offre : La Demande : Le Marché : c’est la rencontre de l’offre et de la demande. Demande Offre Les Profits : c’est l’argent généré par la vente du produit ou du service. Marché L’Etude de marché : c’est l’étude de l’offre et de la demande avant de lancer un produit ou un service. Le Marketing : c’est l’ensemble des stratégies commerciales pour lancer un produit ou un service sur le Marché.

3 2) Les différents types du Marché :
Le marché de monopole : Il n’y a qu’une entreprise sur le Marché, c’est elle qui fixe le prix. Le marché oligopole : Il n’y a que quelques entreprises sur le Marché, la concurrence est limitée. Le marché concurrentiel « parfait » : le client peut faire jouer la concurrence et les entreprises travaillent dans des conditions sociales égales. Application

4 3) L’évolution des ventes d’un produit
investissement L’analyse des ventes permet de d’évaluer la date de sortie du prochain produit.

5 4) Le cycle de vie d’un produit
On étudie le cycle de vie d’un produit pour : - calculer son coût à chaque étape - calculer son empreinte énergétique avec le bilan carbone

6 B) Comment doivent être les produits du futur ?
1) Les critères Ils doivent : être innovants, avec de nouvelles fonctions. être intelligents en utilisant les nouvelles technologies. Pour cela, il faut faire de la recherche et déposer des brevets. avoir un design et un packaging attractif. être conçus en tenant compte du développement durable . avoir un coût global optimisé (coût de fabrication, cout de distribution, …) Avoir une utilisation facile (performance, fiabilité, ergonomique , consommation réduite….)

7 2) Exemple : le réfrigérateur
Innovations : intelligent : Design: Développement durable : Cout optimisé: Utilisation facile:

8 C) Comment vendre le bon produit ?
On utilise le Marketing pour élaborer 4 stratégies : quel produit ? Marketing quel communication ? quel prix ? quel distribution ?

9 1) La stratégie du prix : ex : Pour de nombreux produits de grande consommation , le prix est déterminé par la technique du prix psychologique, c’est le prix que le client est prêt à payer. On fait une étude pour déterminer le prix jugé « acceptable » par le client en fonction de ce qu’il estime: qualité, marque, réputation …. C’est pourquoi les entreprises cherchent à minimiser les coûts de fabrication pour augmenter les marges bénéficières sur les ventes d’un produit.

10 2) La stratégie du produit
Pour vendre un produit il doit : - avoir de nouvelles fonctions pour satisfaire les besoins du client. - avoir un design et un packaging qui plait au client . Pour cela il faut innover et déposer des brevets pour être le seul à en bénéficier.

11 3) La stratégie de communication :
Il faut faire connaitre et favoriser la réputation du produit en utilisant le média le plus adapté. Le choix du média dépend : - du nombre de client ciblé - du budget de communication Les arguments de vente dépendent : - du type de client à cibler - du type d’innovation à mettre en avant EXEMPLES

12 4) La stratégie de distribution
Il faut choisir le réseau de distribution (Boutique, Grande surface, Internet, porte à porte, foire…) en fonction de la quantité et du type de produit à vendre il faut : organiser l’approvisionnement former les vendeurs pour mettre en avant le produit. organiser le SAV (service après vente).

13 Application : Le Marché monopole oligopole concurrentiel Automobile Habillement/textile Système d’exploitation pour PC Téléphonie mobile Grande distribution

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16 Quelle-est la stratégie marketing de Ferrari ?
5) Exemple Quelle-est la stratégie marketing de Ferrari ? prix produit Communication distribution

17 D) La stratégie marketing du projet robot
1) Consignes : Si tous les élèves du Collège doivent voter pour le meilleur robot, il faudra alors prévoir une stratégie marketing. Pour cela réaliser la maquette d’une affiche qui fait la promotion de votre projet. Slogan , photos, images , couleur, dessins… Sens de lecture d’une affiche : Zone non lu

18 Exemples : Produits Médias Supports Argumentaires Cibles Soda Voiture Parfum

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20 2) La stratégie du produit


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