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Couverture hardware de l’Université Paris-Saclay

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Présentation au sujet: "Couverture hardware de l’Université Paris-Saclay"— Transcription de la présentation:

1 Couverture hardware de l’Université Paris-Saclay
Stratégie numérique de l’IDEX Couverture hardware de l’Université Paris-Saclay Conseil Académique - 19 février 2016

2 Agenda gouvernance du système d’information réseau numérique de l’Université Paris-Saclay schéma directeur des services numériques mutualisés

3 Gouvernance

4 Gouvernance Comue IDEX FCS CA Comité Membres Stratégie numérique
Comité IDEX Stratégie numérique Vision décideurs Aménageur EPAPS Réseau DSI Copil mensuel Schéma directeur Cadre opérationnel Comue IDEX FCS GT mixtes Métier - SI Projet Projet Projet Projet

5 Stratégie numérique – 4 axes
réseau numérique d’infrastructure partenariat Renater investissement d’avenir schéma directeur des services numériques mutualisés réponse aux premiers besoins identité et attractivité mobilité et échanges pédagogie et support à la formation (plan de mutualisation des moyens) plan d’équipement de captage vidéo cours en ligne (LMS Moodle mutualisé) Learning Center moyens numériques (plan de mutualisation des moyens) calcul et traitement des données (IDRIS – TGCC…) calculateurs départementaux ou de laboratoires (data center ?) IBM 2013

6 Réseau numérique

7 Réseau numérique de l’Université Paris-Saclay
pour permettre aux Membres de l’Université Paris-Saclay de communiquer entre eux de mener leurs projets scientifiques d’accéder via RENATER au réseau international Enseignement – Recherche (via Géant) aux services délivrés par le GIP RENATER à internet réaliser un réseau numérique à très haut débit raccordement des sites à 10 Gb/s 40 à 100 Gb/s entre cœurs ou pour des projets résilient : raccordement de chaque site à 2 cœurs haute disponibilité (99,95%) dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche évolutif : fibres optiques réservées pour les projets tirant parti de l’existant, notamment Saphir

8 Réseau national Renater Network Operating Center
Réseau numérique de l’Université Paris-Saclay Réseau ROYAL Yvelines Partenariat Renater Bouclage via Renater Mutualisation Câbles optiques Réseau national Renater Réseau Comue Réseau RUBIS Hauts-de-Seine Val de Marne Essonne Supervision Network Operating Center NOC Renater 48 sites interconnectés NR & Cœur Saclay Palaiseau Orsay ~ 100 commutateurs 288 fibres – 10 km 144 fibres – 50 km 24 fibres – 30 km 90 km de câbles optiques 8

9 Calendrier 2015 élaboration et validation des conventions investissements d’avenir Comue – Membres (gouvernance et financement du fonctionnement) Comue – FCS – GIP Renater (partenariat réalisation – maintenance – exploitation – supervision) 2016 axe 1 : Saclay – Gif – Orsay ZAC Moulon raccordement des sites Saphir 2017 axe TCSP ZAC Palaiseau ensuite nouveaux sites en anticipation des déménagements

10 Schéma directeur des services numériques mutualisés

11 Schéma directeur – métier
Offre formation Master Candidature Master Services numériques métiers Site internet Doctorants (ADUM) eCampus (Moodle)

12 Schéma directeur – support
Authentification Carte étudiant multiservices Services numériques support wifi Carte infrastructure Annuaire

13 wifi eduroam eduspot accès wifi « visiteur »
réseau sans fil sécurisé accessible aux établissements en France et dans le monde membres d’eduroam (via RENATER) accès des personnels des établissements membres d’eduroam aux réseaux sans fils des autres membres accès à l’internet en utilisant le mot de passe habituel de manière sécurisée (session sans fil chiffrée) avec un paramétrage du poste nomade eduspot réseau sans fil non sécurisé sans paramétrage du poste nomade accès wifi « visiteur » accès internet code d’accès fourni par l’hébergeur

14 Authentification : Fédération Education-Recherche
service GIP RENATER fédération d’identité Shibboleth sécuriser et simplifier l’accès à des sites web dont les usagers sont rattachés à des organismes différents qui doivent réserver l’accès à des personnes selon certains critères catégorie IDP Identity Provider SP Service Provider Core eCampus (projet) PCL (à l’étude)

15 ③ ② ① ④ ⑥ ⑤ Shibboleth RENATER Where Are You From ? (WAYF) SP b1 IdP A
IdP : identity provider (annuaire) RENATER Where Are You From ? (WAYF) SP : service provider (d’une application) Etablissement B SP b1 IdP A Application appli-b1 Etablissement A

16 Carte d’étudiant multiservices
Tous les étudiants des établissements membres ou suivant une formation mutualisée de l’Université Paris-Saclay ont une carte d’étudiant dont la charte graphique de la face Université Paris-Saclay est identique pour tous de la face établissement est définie librement par l’établissement en portant le cas échéant le visuel ISIC

17 Carte d’étudiant multiservices
lecteurs de carte restaurants bibliothèques contrôle d’accès imprimantes encodeuses et logiciel associé (SGC) 2015 : définition du schéma de sécurité de la carte acquisition (IDEX) de l’infrastructure matérielle de la carte multiservices ingénierie de raccordement aux systèmes d’information existants

18 Carte d’étudiant multiservices
Monétique IZLY CROUS restaurant photocopies distributeurs (café…) commande en ligne laveries… partenaires cafétéria impression photocopie etc. IZLY : plateforme S-money du Groupe BPCE Banque Populaire Caisse d’Epargne remplace Monéo sur les campus Restaurants CROUS non CROUS Bibliothèques prêt d’ouvrage documentation Contrôle d’accès portes barrières

19 Fin de l’exposé

20 Annexe

21 Université Paris – Saclay – stratégie numérique
Une stratégie numérique commune : levier essentiel de la transformation des établissements par sa capacité d’accompagnement des étudiants et des enseignants-chercheurs dans leurs activités quotidiennes par sa capacité de simplification de la vie administrative et d’aide au pilotage La Comue est le premier niveau de mutualisation du numérique Stratégie numérique développée actuellement sur trois axes : réseau numérique d’infrastructure commun à tous les membres de l’Université Paris-Saclay, et connecté à RENATER schéma directeur des services numériques mutualisés plan de mutualisation des moyens numériques pour accompagner la pédagogie numérique, en particulier le e-learning, pour répondre aux exigences toujours croissantes du calcul scientifique

22 1er axe : Réseau numérique d’infrastructure
Ambition : Assurer, avec les hauts débits requis et garantis pour les besoins liés à l’enseignement supérieur et à la recherche flux de données entre les sites de l’Université échanges de données propres à l’Université Paris-Saclay (travailler ensemble, renforcer la cohésion, les synergies, les opportunités…, assurer les flux relatifs à des projets portés par la Comue) accès des sites à internet via RENATER accès des sites à la communauté scientifique mondiale via RENATER, notamment les accès directs à des ressources de calcul (IDRIS,…) ou des bases de données scientifiques La Stratégie : Partenariat Renater & investissement d’avenir Réseau de collecte unique interconnexion entre les établissements membres de la Comue interface entre ces derniers et le réseau national RENATER

23 2ème Axe : Schéma directeur des services numériques mutualisés
Cadre général cohérent pour la stratégie numérique utilisable par les établissements membres ne remplace pas les services définis au sein des différents établissements support permettant aux établissements d’optimiser et de compléter leur offre numérique Traiter en priorité les services de base de l’infrastructure et mettre en place les outils de cohérence ou de convergence des SI s’assurer des capacités du système projeté à pouvoir répondre aux premiers besoins, faciliter la mobilité et les échanges renforcer l’identité et l’attractivité de l’université Paris-Saclay

24 2ème Axe : Schéma directeur des services numériques mutualisés
Cinq grands principes vision long terme et mise en œuvre pragmatique par palier anticiper les besoins de services à valeur ajoutée pour la future organisation proposer des services numériques mutualisés ayant une valeur ajoutée à être portés au niveau de l’Université Paris-Saclay capitaliser sur les meilleures pratiques de l’existant se focaliser sur l’infrastructure Deux enjeux disposer d’un numérique à l’échelle des standards internationaux développer la valeur ajoutée du système d’information pour le cœur de métier de l’Université (recherche, innovation, formation)

25 2ème Axe : Schéma directeur des services numériques mutualisés
Trois opportunités niveau d’hétérogénéité des SI de chaque établissement, qui offre une marge de rationalisation importante changement d’échelle du fait de la création de la Comue, qui apporte la masse critique pour industrialiser tout ou partie des systèmes d’information mutualisation de l’ensemble des formations doctorales et de plus de 80% des formations en Master qui nécessite le développement d’outils spécifiques mutualisés pour aider à leur organisation utilisation d’un logiciel support unique pour le doctorat (ADUM) développement d’un logiciel de candidature unique pour les masters mutualisés permettant la connexion avec les différents services de scolarité mise en place de la campagne de l’évaluation des enseignements suivi de l’insertion professionnelle (doctorat, master)

26 3ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – pédagogie numérique
Les objectifs le développement de cours en ligne par les enseignants-chercheurs des établissements, avec une priorité vers les formations portées par l’Université Paris-Saclay et de manière plus générale le support pédagogique (amphis interactifs, outils d’accompagnement de travaux pratiques numériques, …) Le soutien apporté par l’IDEX Les AAP former avec le numérique le développement d’outils spécifiques pour l’enseignement des langues et des actions visant l’acculturation (réseau social des enseignants-chercheurs, e-portefolio…) l’IDEX cofinance avec les établissements la mutualisation de moyens techniques performants pour soutenir en particulier la formation assistée par le numérique production vidéo diffusions des cours en ligne

27 3ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – pédagogie numérique
Plan d’équipement de captage vidéo mis en place à l’occasion de l’Appel à Projet CréaMoocs, dont le site Paris-Saclay vient d’être lauréat Deux projets majeurs de diffusion des cours en ligne vers tous publics participation au consortium FUN-MOOC (En discussion montage d’une plateforme LMS mutualisée pour le groupement Paris-Saclay, sur base du logiciel open source « moodle »

28 3ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – support à la formation
Learning Center du cœur de campus bibliothèque réinventée à l’heure du numérique équipement central au service des projets individuels et collaboratifs des étudiants et des membres de l’Université centre de mise à disposition d’outils numériques innovants d’aide à la formation et de recherche documentaire à l’échelle de l’Université base de soutien aux étudiants : tutorat linguistique, prêt d’outils multimédia, reproduction, réservation de salles de travail en groupe sur place ou à distance, mise à disposition d’outil de travail collaboratif (tableau blanc interactif,…)

29 4ème Axe : Plan de mutualisation des moyens – moyens numériques
Stratégie de déploiement des moyens de calcul et de traitement des données privilégiant l’hébergement des infrastructures homogènes de calcul ou de données de taille significative (e.g. > 100 KW) dans les centres nationaux du site, soit l’IDRIS et le TGCC favorisant l’accueil des configurations de plus petite taille (calculateurs départementaux ou de laboratoire) dans un data center installé à l’Ecole polytechnique permettant leur hébergement mutualisé Mise à la disposition des chercheurs des plateformes numériques mutualisées Maison de la Simulation outil partagé de formation et assistance au calcul haute performance des étudiants, chercheurs et enseignants-chercheurs Equipex DIGISCOPE outil d’analyse et visualisation de données à la disposition des chercheurs et doctorants avec plusieurs salles dédiées dans différents points du campus Equipex CASD outil de récupération sécurisée et anonymisée de données pour les mettre à la disposition des chercheurs Centre des Sciences des Données de Paris-Saclay outil à la disposition des chercheurs et enseignants-chercheurs pour le développement, aide et partage des différents aspects qui concernent les données scientifiques


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