La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Construire une leçon d’histoire

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Construire une leçon d’histoire"— Transcription de la présentation:

1 Construire une leçon d’histoire
Proposition de démarche

2 Nom de l’école: Noms des enseignants :

3 Un dossier : titre Construire la feuille de route du dossier :
Identifier les points forts à mettre en place Identifier et noter le vocabulaire de base à installer Identifier et noter les repères chronologiques à installer Identifier et noter les personnages ou groupe significatif à installer Définir les 2 à 5 documents - supports qui vont être utilisés Déterminer ce que contiendra la feuille de synthèse collective Définir ce qui sera évalué

4 Les traces écrites Construire la trace écrite au fur et à mesure que la séquence se déroule favorisera la mobilisation des élèves. Elle est constituée des informations essentielles (textes, dates images, cartes, graphiques…) Toujours se référer aux problématiques de départ.

5 Titre Les points forts et les sujets d’étude possibles :

6 Préparer la fiche d’entrée du dossier pour les élèves
Titre Ce que je vais comprendre : Qui je vais apprendre à connaître : Ce que je vais apprendre à connaître: Les documents que je vais collecter: Les dates que je vais retenir : Le vocabulaire que je saurai orthographier et expliquer: Faire le lien avec le programme d’histoire

7 Faire écrire les représentations initiales
Ce que je sais de… ________________________________________

8 Documents - supports Images Vidéos Textes Cartes

9 Proposition de synthèse :
Ce qui nous reste de cette époque:

10 L’évaluation de fin de dossier
Histoire Cycle 3 titre: Prénom :…………… Date :……………… O Je connais le nom …. O Je peux expliquer … O Je peux nommer … O Je peux donner des dates importantes de cette époque O Je connais le nom d’une œuvre d’art … O Je peux nommer des lieux, constructions qui témoignent de cette époque O Je sais orthographier le vocabulaire que j’avais à retenir O Je sais expliquer ce vocabulaire avec mes mots O J’ai su modifier au cours des apprentissages mes premières représentations

11 L’évaluation du palier 2 du socle commun en culture humaniste
Je sais :  Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques  Identifier à quelle période de l’histoire au programme correspond le dossier étudié  distinguer les grandes catégories de la création artistique (cinéma, littérature…) Je connais et j’ai mémorisé:  Les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)


Télécharger ppt "Construire une leçon d’histoire"

Présentations similaires


Annonces Google