Télécharger la présentation
1
Construire une leçon d’histoire
Proposition de démarche
2
Nom de l’école: Noms des enseignants :
3
Un dossier : titre Construire la feuille de route du dossier :
Identifier les points forts à mettre en place Identifier et noter le vocabulaire de base à installer Identifier et noter les repères chronologiques à installer Identifier et noter les personnages ou groupe significatif à installer Définir les 2 à 5 documents - supports qui vont être utilisés Déterminer ce que contiendra la feuille de synthèse collective Définir ce qui sera évalué
4
Les traces écrites Construire la trace écrite au fur et à mesure que la séquence se déroule favorisera la mobilisation des élèves. Elle est constituée des informations essentielles (textes, dates images, cartes, graphiques…) Toujours se référer aux problématiques de départ.
5
Titre Les points forts et les sujets d’étude possibles :
6
Préparer la fiche d’entrée du dossier pour les élèves
Titre Ce que je vais comprendre : Qui je vais apprendre à connaître : Ce que je vais apprendre à connaître: Les documents que je vais collecter: Les dates que je vais retenir : Le vocabulaire que je saurai orthographier et expliquer: Faire le lien avec le programme d’histoire
7
Faire écrire les représentations initiales
Ce que je sais de… ________________________________________
8
Documents - supports Images Vidéos Textes Cartes …
9
Proposition de synthèse :
Ce qui nous reste de cette époque:
10
L’évaluation de fin de dossier
Histoire Cycle 3 titre: Prénom :…………… Date :……………… O Je connais le nom …. O Je peux expliquer … O Je peux nommer … O Je peux donner des dates importantes de cette époque O Je connais le nom d’une œuvre d’art … O Je peux nommer des lieux, constructions qui témoignent de cette époque O Je sais orthographier le vocabulaire que j’avais à retenir O Je sais expliquer ce vocabulaire avec mes mots O J’ai su modifier au cours des apprentissages mes premières représentations
11
L’évaluation du palier 2 du socle commun en culture humaniste
Je sais : Lire et utiliser différents langages : textes, cartes, croquis, graphiques Identifier à quelle période de l’histoire au programme correspond le dossier étudié distinguer les grandes catégories de la création artistique (cinéma, littérature…) Je connais et j’ai mémorisé: Les principaux repères chronologiques (évènements et personnages)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.