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La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et

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Présentation au sujet: "La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et"— Transcription de la présentation:

1 La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Pourquoi est-il important de différencier les classes?

2 Manipulations pour distinguer la classe des mots:
Manipulation pour distinguer le déterminant Je peux le remplacer par « votre » ou « vos ». Je ne peux pas le déplacer. Je ne peux pas l’effacer. Ex: une automobile = votre automobile automobile une, automobile

3 Manipulations pour distinguer la classe des mots:
Manipulation pour distinguer le nom Je peux ajouter un adjectif avant ou après le nom. Je peux remplacer son déterminant par « votre » ou « vos ». Je ne peux pas l’effacer. Ex: une automobile = une grande automobile, une automobile luxueuse, votre automobile, une

4 Manipulations pour distinguer la classe des mots:
Manipulation pour distinguer l’adjectif Remplacement d’un adjectif par un autre adjectif ou effacement de l’adjectif Ex: une personne intelligente= une personne importante ou une personne intelligente

5 Manipulations pour distinguer la classe des mots:
Manipulation pour distinguer le verbe (conjugué) Remplacement du verbe par un autre verbe à une autre personne ou encadrement par « ne … pas » Ex: Je danse= nous dansons ou je ne danse pas

6 Manipulations pour distinguer la classe des mots:
Manipulation pour distinguer Le pronom Remplacement du pronom par un son antécédent, c’est-à-dire ce qu’il représente Ex: Elles écoutent bien.= Elles (les filles) écoutent bien.

7 Les caractéristiques de la préposition:
La préposition est un mot invariable qui présente des compléments, donc est avant le complément dans la phrase. Ex: La mère de Fernand parle à son père. Compl. du nom Compl. indirect Voici les prépositions les plus communes: à, dans, de, sur, par, pour, en, vers, avec, sans, sous

8 Les caractéristiques de la conjonction:
La conjonction est un mot invariable qui relie des groupes de mot ou des phrases. Ex: J’aime le chocolat et les friandises. (GN) (GN) Ex: Je suis fière lorsque la température est chaude. phrase phrase

9 Les caractéristiques de la conjonction:
La conjonction de coordination relie deux groupes de même classe ou deux phrases construites de la même manière. Voici les conjonctions de coordination les plus communes: mais, ou, et, donc, car, ni, or La conjonction de subordination relie deux phrases où l’une dépend de l’autre. Voici les conjonctions de subordination les plus communes: quand, si, comme, comment, lorsque, que, parce que, puisque

10 Les caractéristiques de l’adverbe
L’adverbe est un mot invariable qui modifie le sens d’un verbe. Ex: La girafe court dans la savane. La girafe court rapidement dans la savane. La girafe ne court pas dans la savane. L’adverbe peut aussi modifier le sens d’un adjectif ou le sens d’un autre adverbe. La fleur est belle. La fleur est très belle. L’aigle vole vite. L’aigle vole très vite.


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