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Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016.

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1 Présentation AFAE Conduire le changement pour favoriser de nouvelles pratiques pédagogiques numériques – Mise en activité Mercredi 20 janvier 2016

2 Déroulé de la mise en activité 2 Nous vous proposons six séquences de mise en activité intégrant chacune deux minutes de présentation des modalités de travail et 10 minutes de brainstorming 1.Identification des acteurs clés ou types d’acteurs clés 2.Identification des principaux enjeux ou types d’enjeux propres aux territoires de l’école 3.Identification des principales préoccupations pédagogiques ou types de préoccupations pédagogiques 4.Identification des projets ou types de projets susceptibles de faire levier sur la cohésion des équipes 5.Identification des outils de pilotage mobilisés au quotidien ou à mobiliser 6.Auto-positionnement sur le plan des pratiques managériales 15’

3 Modalités d’animation (1/4) 3 Dix à douze groupes sont formés Chacun des groupes est animé par un animateur en charge de préciser les instructions et de donner des éléments de débrief sur chacun des trois temps de jeu #Groupe1Groupe 2Groupe 3Groupe 4Groupe 5Groupe 6Groupe 7Groupe 8Groupe 9Groupe 10Groupe 11Groupe 12 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

4 Modalités d’animation (2/4) 4 Protection Confidentialité Bienveillance Compréhension plutôt que jugement Refus des conclusions hâtives Engagement sur les horaires Protection contre les interruptions (téléphone …) Permission Droit de donner son avis Droit de confrontation bienveillante Puissance Être acteur, pas consommateur Être responsable de ses productions, contributeur de celles des autres Se sentir responsable de la dynamique du groupe

5 Modalités d’animation (3/4) 5 Afin de respecter le timing sur chacune des six séquences de jeu, le passage à une nouvelle activité sera indiqué à l’ensemble des participants Chacune des six séquences de jeu intègre deux temps : 1.La présentation des éléments méthodologiques clés (2’) 2.Le temps de travail en groupe (10’) 3.Le temps de débrief par l’animateur (3’)  Nous vous remercions de bien vouloir respecter ces temps afin de permettre à tous les groupes d’évoluer ensemble et d’atterrir sur un même niveau de résultats

6 Modalités d’animation (4/4) 6  Ces résultats seront consolidés et partagés pour vous permettre de mettre en œuvre d’initialiser la démarche stratégique partagée Etape n°6 – Auto-positionnement managérial Etape n°1 – Identification des acteurs clés Etape n°2 – Identification des principaux enjeux externes Etape n°3 – Identification des principales préoccupations pédagogiques Etape n°4 – Identification des projets ou types de projets Etape n°5 – Identification des principaux outils de pilotage mobilisés

7 Etape n°1 - Identification des acteurs clés 7 Objectif : identifier les acteurs clés ou types d’acteurs clés au sein de son écosystème /sur le territoire de l’école  Question posée : quels sont les acteurs clés ou types d’acteurs clés exerçant un leadership sur lesquels vous prenez appui au quotidien pour communiquer ou déployer vos activités et projets ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les acteurs trouvant à agir au sein de l’éducation nationale / hors éducation nationale et ceux agissant au sein de l’établissement / hors de l’établissement PropositionsEducation nationaleHors éducation nationale Au sein de l’établissement En dehors de l’établissement

8 Etape n°2 - Identification des principaux enjeux 8 Objectif : identifier les grands enjeux ou grands types d’enjeux à l’œuvre sur le territoire de l’école  Question posée : quels sont les principaux enjeux ou types d’enjeux qui travaillent le territoire de l’école ou le bassin scolaire de votre établissement sur lequel il vous est possible d’agir ou de prendre en compte dans le cadre de votre projet d’établissement ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les enjeux éducatifs et les enjeux politiques, économiques et sociaux

9 Etape n°3 - Identification des préoccupations pédagogiques 9 Objectif : identifier les préoccupations pédagogiques des enseignants en lien avec ces enjeux  Question posée : quelles sont les principales préoccupations pédagogiques en lien avec les enjeux et types d’enjeux identifiés ci-avant ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet

10 Etape n°4 - Identification des projets 10 Objectif : identifier les projets vous ayant permis d’embarquer vos équipes pédagogiques à l’échelle de votre établissement  Question posée : quels sont les projets menés au sein de votre établissement qui vous ont permis de renforcer la cohésion au sein de vos équipes ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les projets réalisés au sein de l’établissement et ceux réalisés à l’extérieur

11 Etape n°5 - Identification des outils de pilotage 11 Objectif : identifier les outils de pilotage que vous mobilisez au quotidien pour assurer le suivi de l’activité et des projets au sein de votre établissement.  Question posée : quels outils ou types d’outils mobilisez-vous au quotidien pour définir et suivre les activités et projets tout autant que pour animer vos équipes ?  Modalités de travail : munissez vous d’un feutre et de post-it, écrivez vos propositions et positionnez les sur le panneau prévu à cet effet en distinguant entre les outils de gestion (exemple :projet d’établissement) et les outils informatiques (XL, PPT,…), les outils déjà utilisés et ceux qui devraient être utilisés PropositionsOutils de gestionOutils IT/Progiciels Couramment utilisés A mobiliser davantage

12 Etape n°6 - Auto-positionnement managérial 12 Objectif : identifier son mode de management préféré et celui réellement pratiqué  Question posée : quel est votre mode de management préférentiel ? Quel est celui que vous mettez réellement en pratique au quotidien ?  Modalités de travail : munissez vous chacun d’une pastille bleue et d’une pastille rouge, positionnez les pastilles sur l’un des quatre cadrans proposés ATTENTION ! = style de prise de décision préférentiel = style de prise de décision réel


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