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7 – La génération de trafic 1 Les opérations de génération de trafic désignent les actions marketing ayant pour but de générer du passage ou trafic dans.

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1 7 – La génération de trafic 1 Les opérations de génération de trafic désignent les actions marketing ayant pour but de générer du passage ou trafic dans un point de vente (magasins, concessions automobiles, etc..). Sur Internet = opérations visant à générer des visiteurs et des visites. 7.1 – Définition Voir point 8 - La mesure et l’analyse de trafic Trafic = audience

2 7 – La génération de trafic 2 7.2 – Opérations online & offline OnlineOffline E-publicitéPublicité Référencement naturel (SEO)Communiqué de presse Echange de liens… Marketing viral Réseaux sociaux … Moteurs de recherche (Liens sponsorisés & référencement naturel) = 45 % des accès (*), échange de liens = 30 % des accès, reste = 25 % des accès. (*) Accès = mode de connaissance du site

3 7 – La génération de trafic 3 7.3 – Référencement naturel (SEO) Le référencement peut être défini comme l’ensemble des techniques qui visent à optimiser la visibilité d’un site dans les différents outils de recherche disponibles sur Internet. Le résultat d’un référencement efficace est la présence du site, en bonne place (sur la première page et idéalement en tête) sur les listes de réponses proposées par les outils de recherche (annuaires et moteurs de recherche), en réponse à une requête sur un ou plusieurs mots clés (Résultats naturels <> liens sponsorisés = search) SEO = un acronyme anglais signifiant " Search Engine Optimization ". Cela se traduit en français par " Optimisation pour les moteurs de recherche " et c'est tout simplement l'équivalent anglais pour le mot référencement..

4 7 – La génération de trafic 4 7.3.1 – Le SEO, un enjeu stratégique Être classé en première position lors d'une requête populaire sur un moteur tel que Google apporte un grand nombre de visiteurs : 45 % des accès proviennent des moteurs de recherche (Près de 1 internaute sur 2 connait un site via un moteur) 95 % des visites provenant des moteurs de recherche sont issues des résultats naturels figurant sur la première page de résultats (5% = liens sponsorisés – search – et pages suivantes). Sur Google, hors liens sponsorisés (Search) : Le premier résultat = 36 % des clics, les 3 premiers résultats = 60 % des clics, les 10 premiers résultats = 94 % des clic. Qualité des visiteurs (suite recherche sur mots clés …)

5 7 – La génération de trafic 5 7.3.2 – Parts de marché des moteurs Le monopole de Google sur la recherche : Monde : 90,35% – Bing à 3,7%, Yahoo! à 2,9%. Europe : 93,64% – Bing à 2,5%, Yandex RU à 1,1%. France : 95,46% – Bing à 2,2%, Yahoo! à 1%. Source : StatCounter.StatCounter.

6 7 – La génération de trafic 6 7.3.3 – Positionnement / ranking Le terme ranking = position qu’occupent le ou les pages sur la liste des résultats. Pagerank (PR) = note entre 0 et 10 résultant d’un algorithme (*) Il a été mis au point par Google (mais utilisé par tous les moteurs de recherche), Il mesure quantitativement la popularité d'une page web à partir de l’analyse des liens … (Entre 0 et 10). (*) Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème Le PageRank n'est qu'un indicateur parmi d'autres dans l'algorithme qui permet de classer les pages du Web dans les résultats de recherche de Google.

7 7 – La génération de trafic 7 Google dancing : tous les 3-4 mois, Google actualise la valeur du PageRank … Pagerank (PR)Signification (Approximatif) entre 0 et 3nouveaux sites ou sites avec peu de liens entre 4 et 5sites populaires avec une bonne quantité de liens entrants (backlinks) 6sites très populaires avec des liens entrants (backlinks) de qualité entre 7 et 10gros sites habituellement de médias Backlinks (liens entrants) = un facteur important. Plus le nombre de liens provient de pages ayants un bon pagerank, plus le pagerank sera fort (mais ces pages doivent avoir un faible nombre de liens sortants …).

8 7 – La génération de trafic 8

9 9 Optimiser le référencement naturel = concevoir un site Google friendly 7.3.4 – Optimiser le référencement 4 EtapesCommentaire 1 – Etape sémantique (1)Choix des mots clés 2 – Optimisation du contenu (1)Pertinence du texte par rapport aux mots clés 3 – Optimisation technique (1)Partie technique du SEO Optimisation du code, de l’architecture du site 4 – Netlinking (ou linkbuilding) (2)Backlinks qui définissent la popularité des pages d’un site et donc leur Pagerank (PR) (1) Optimisation on-site / (2) Optimisation off site

10 7 – La génération de trafic 10 -Quels sont les mots clés qui définissent mon activité ? Etape 1 : Sémantique (Mots clés) -Par quels mots clés les internautes vont-ils me chercher ?  Bien connaître ses prospects et ses clients, leurs attentes et leurs habitudes en matière de recherche. -Vérifier la popularité des mots clés au sens de Google  Rechercher s’ils sont utilisés par les concurrents. Voir outil Google : https://adwords.google.fr/KeywordPlanner Analyser les sites concurrents. Rmq : plus un mot clé est utilisé, plus il sera difficile de se positionner correctement (et plus il sera couteux en AdWords …)

11 7 – La génération de trafic 11 La qualité du contenu est essentielle : pertinence par rapport aux mots clés choisis. Etape 2 : Optimisation du contenu IDM : indice de densité des mots clés = Nb de fois où le mot clé apparaît / Nb de mots contenus dans la page

12 7 – La génération de trafic 12 Nom du site Titre des pages (Très important) Balise HTML Title ivoyage.fr - L'annuaire de référence des carnets de voyages <meta name="keywords" CONTENT="voyage,voyages,tourisme,annuaire,carnet,récit,voyageur,album,photo,carnet de voyage,récit de voyage,album photo,touriste,trek,trekking,randonnée,histoire,vacances,aventure,témoignage,guide,photograp hie,guide touristique,carte,routard,globe,monde,géographie,agence de voyage,image,destination,étranger,pays,continent,ivoyage,kwxak007t"> Titres introduisant le contenu HTML (Important) Balises h1 à h6 (h comme heading) Etape 3 : Optimisation technique

13 7 – La génération de trafic 13 Format des URL (uniform resource locator) Mots clés dans l’URL http://www.ivoyage.fr/afrique/maroc-200.html Préférable à : http://www.ivoyage.fr/pays=200 Etape 3 : Optimisation technique Images Balise IMG avec l’attribut (propriété ALT)

14 7 – La génération de trafic 14 Méta-balises description et keyword : ivoyage.fr - L'annuaire de référence des carnets de voyages <meta name="keywords" CONTENT="voyage,voyages,tourisme,annuaire,carnet,récit,voyageur,album,photo,carnet de voyage,récit de voyage,album photo,touriste,trek,trekking,randonnée,histoire,vacances,aventure,témoignage,guide,photograp hie,guide touristique,carte,routard,globe,monde,géographie,agence de voyage,image,destination,étranger,pays,continent,ivoyage,kwxak007t"> Etape 3 : Optimisation technique Plus prises en compte par l’algorithme Google … Voir le hit-parade des mots clés … Temps de téléchargement des pages Outil Google : https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

15 7 – La génération de trafic 15 Mise à jour des contenus … Etape 3 : Optimisation technique Web responsive … Rmq : Ne pas se faire référencer par les moteurs de recherche … : Balises dédiées : Autres ? … Sitemap …

16 7 – La génération de trafic 16 Etape 4 : Netlinking (Linkbuilding) Techniques pour développer le netlinking : Naturellement … Echange de liens Présence forums, blogs, … Le link building a pour but d’augmenter la popularité de votre site aux yeux de Google. Il s’agit de gagner un maximum de liens mais pas n’importe quels liens. Plus les liens sont contextualisés et venant de sites populaires, plus ils seront puissants. Détermine le PR

17 7 – La génération de trafic 17 Faire preuve de patience : les résultats ne peuvent être visibles qu’entre 3 et 6 mois Google actualise plus fréquemment son index avec les sites populaires … Guide de démarrage Google - Optimisation pour les moteurs de recherche : https://static.googleusercontent.com/media/www.google.fr/f r/fr/intl/fr/webmasters/docs/search-engine-optimization- starter-guide-fr.pdf

18 7 – La génération de trafic 18 Spamdexing (contraction de spam et indexing) : -Textes cachés (mots en blanc sur fond blanc) -Cloaking (dissimulation) : page présentée au moteur différente de celle vue par les visiteurs « humains » -Duplication de contenu (pages clonées …) -Pages satellites : pages dédiées uniquement au référencement, invisibles par le visiteur « humain » qui est redirigé vers le site principal. Objectif : netlinking créé artificiellement … -Fermes de contenus (trafic détourné …) -http://www.scriptol.fr/web/liste-fermes-contenu.phphttp://www.scriptol.fr/web/liste-fermes-contenu.php - = Site Internet MFA (Made For Adsense) -… Sanctions Google Chute du PR Blacklistage Sanctions qui peuvent être lourdes de conséquences Les mauvaises tentations du SEO …

19 7 – La génération de trafic 19 Qui doit s’occuper du référencement ? Conseils et mises en garde de Google : https://support.google.com/webmasters/answer/35291?hl=fr Sociétés spécialisées en SEO …


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