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Publié parIrène Ratté Modifié depuis plus de 8 années
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La conscience morale
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La conscience morale nous permet de juger nos actes, de considérer ce qui est bien et ce qui est mal. Elle vient de notre conscience psychologique qui nous fait connaître le monde et nous-mêmes Un projet louable Se détacher de soi pour considérer l’autre, se besoins, sa souffrance : le souci d’autrui dans la société humaine La vie sociale est une éducation Aristote
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Mais notre conscience morale est-elle sincère ? Elle disparaît quand nous avons la certitude de ne pas être surpris Sartre et la honte Platon et l’anneau de Gysès
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Kant nous explique qu’il y a plusieurs façons de réaliser une action vertueuse. Fondements de la métaphysique des moeurs Le devoir n’a de sens que si l’on est libre d’agir. Si l’on est contraint, l’acte ne peut être considéré comme vertueux. Impératif hypothétique : l’acte est réalisé par intérêt. Exemple : un marchand est honnête pour que son commerce ne périclite pas (ou pour qu’il prospère) Impératif catégorique : l’acte est réalisé par seul souci du devoir. Exemple : un homme veut mettre fin à ses jours mais se contraint à rester en vie. Sa volonté place son devoir avant toute autre considération
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Quel peut être le moyen d’être sûr que l’acte vertueux que l’on choisit soit juste ? Nous pouvons nous tromper. Kant est bien conscient de cette difficulté et nous donne un conseil : « Agis de telle sorte que tu traites l’humanité aussi bien dans ta personne que dans celle d’autrui jamais simplement comme un moyen mais toujours en même temps comme une fin. » Sartre reprend cette idée quand il propose de toujours chercher à œuvrer pour le bien et à se demander si en une même circonstance, chacun aurait dû choisir la même chose.
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