La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La boulangerie intégrée

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La boulangerie intégrée"— Transcription de la présentation:

1 La boulangerie intégrée
D’hier à aujourd’hui

2 Le pain à travers les âges
Les premiers pains apparaissent 3000 années avant notre temps chez les Égyptiens. Ils étaient offerts aux Dieux et à ceux qui mouraient pour mettre dans leur tombe. Le pain fut même une monnaie courante pour payer les travailleurs à l’époque. On donnait jusqu’à 3 pains par jour. Les Grecs et les Romains suivirent ainsi que le monde entier dans la fabrication du pain. La miche était la forme la plus populaire à cette époque.

3 L’époque C’est pratiquement la fin de la livraison du pain porte à porte à nos maisons par les boulangers. La boulangerie commerciale dominait les tablettes des supermarchés. On retrouvait très peu de pains croûtés dans les supermarchés. Seules les chaînes telles que Steinberg et Dominion à l’époque offraient du pain cuit sur place en magasin qui était manufacturé de façon « scratch » par des boulangers d’expérience.

4 L’époque 1982 On entends parler qu’aux États-unis on vends de la pâte congelée que le consommateur peut faire cuire à la maison. Cette tendance arrive au Canada et les consommateurs peuvent maintenant faire leur pain à la maison. Aucune connaissance nécessaire et tout le monde peut être boulanger. Euréka !!! Voila la révolution de la boulangerie intégrée qui arrive au Canada.

5 L’époque 1983 Les chaînes Metro et IGA commencent à utiliser des pâtes à pain congelées. Elles peuvent finalement compétionner avec les grands de l’époque. Le procédé est simple, il ne sagit que de décongeler le produit et le faire cuire.

6 L’époque 1983 Les fours tels que ceux utilisés pour cuire la pizza sont les plus populaires. La qualité des produits n’était pas constante car les équipements étaient modestes.

7 L’époque 1984 Il fallait former le personnel pour fabriquer le pain en magasin. Nos représentants techniques qui étaient tous des boulangers ont travaillé avec les fabricants de fours pour améliorer les équipements.

8 L’époque 1984 À cette époque les pâtes devaient toutes être refaçonnées pour leur donner du corps. Les baguettes devaient être étirées manuellement. Les produit semblaient facile à utiliser mais pas tant que cela !

9 L’époque 1985 Ça y est on introduit des produits plus simples.
Les pains de tôle et les pains croûtés ne nécessitent plus de façonnage pour bien performer. Tout le monde veut maintenant sa propre petite boulangerie !

10 Développement Les défis
La Maisonnée Steinberg & Provigo (conversion de « scratch » à boulangerie intégrée) Metro et IGA ( la boulangerie intégrée devient un service obligatoire) Les défis Consistance des produits Baguettes en particulier Roulement de personnel La mise en marché Mauvais emballages

11 L’époque 1990-2000 La baguette précuite fait son entrée.
Les méthodes de fabrication se sont nettement améliorées et les ventes de ce produit prennent leur envol au Canada. Tâche simplifiée, aucune connaissance requise. L’industrie sera dorénavant inondée de produits précuits.

12 AVANTAGES DÉFIS Main d’œuvre Rapidité d’exécution Contrôle des pertes
Consistance du produit Emballage inclus Moins d’équipement Les 4 F Faîcheur, facilité, fait le toi-même, fais-toi en pas !) DÉFIS Les produits sont très volumineux Espace entrepôt / coûts transport Les produits ne sont pas aussi flexible On ne peut plus transformer le produit Les produits à mie dense ne plaisent pas à tous les consommateurs.

13 L’époque 2000 Les pâtes préétuvées font leur apparition.
Les produits répondent au défi d’espace en entreposage. Cependant le produit est très fragile à manipuler.

14 L’époque 2001 Entrée sur le marché des fours assistés par ordinateurs de Ready Bake. Ce nouveau procédé réponds exactement aux défis des pâtes préétuvées. Cet équipement vient révolutionner à nouveau la boulangerie.

15 L’époque 2002 La chaîne Maxi emboîte le pas avec la conversion de toutes ses boulangeries avec l’utilisation des fours assistés par ordinateurs. Quelques simples programmes et le tour est joué. Vous avez une constance dans toute la chaîne à travers le Québec.

16 L’époque Le pain artisan cuit sur sole et fabriqué sur poolish est très populaire. Les pains sont vendus précuits et ils peuvent être cuits directement du congélateur au four. En fin de compte le consommateur est gâté car il peut retrouver du pain chaud et du pain artisan dans plusieurs commerces au Canada

17 Scratch Pâte congelée Préformé Précuit Préétuvé Four ordinateur Précuit artisan

18 MERCI


Télécharger ppt "La boulangerie intégrée"

Présentations similaires


Annonces Google