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Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège

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Présentation au sujet: "Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège"— Transcription de la présentation:

1 Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège
FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 25/09/15 Echelles et scores de la vigilance : Score de Glasgow Liège LA Rajaonarison Interne 4ème semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB

2 Plan Définition Structure mesure signification Indication

3 Définition Inventé en 1982, JD Born et collaborateur
Score de Glasgow + évaluation réflexe du tronc cérébral Évaluation du cerveau dans sa globalité

4 Structure Score de Glasgow : 3 à 15 Score de Glasgow Liège : 3 à 20
Ouverture des yeux Réponse verbale Réponse motrice Score de Glasgow Liège : 3 à 20 3 items Réflexes du tronc cérébral

5 Mesure

6 Mesure

7 Mesure

8 Mesure

9 Signification Score de Glasgow : Résultats Signification 15 - 13
Éveil, vigilance Persistance d’une conscience Persistance de connexion cortico-sous corticale Activité automatique du tronc cérébral

10 Signification

11 Indication Coma : Évaluation Traumatique Non traumatique
risque de mortalité (Apache II, STESS) Gravité des patients

12 Echelles et scores de la vigilance : Score de Conners et Copeland
FACULTE DE MEDECINE UNIVERSITE D’ANTANANARIVO NEUROSCOPIE DU 25/09/15 Echelles et scores de la vigilance : Score de Conners et Copeland LA Rajaonarison Interne 4ème semestre en Neurologie USFR Neurologie CHU-JRB

13 Plan Définition Structure mesure signification Indications

14 Définition Score de Conners : Score de Copeland
questionnaire publié par Dr Keith Conners dans les années 1978 pour le diagnostic de TDAH 3 versions, 2008 (plus récente) 2 types de questionnaires : parent et enseignant Score de Copeland

15 Structure score de CONNERS

16 Structure Questionnaire : CONNERS II liste de question
Posée aux parents / enseignant CONNERS II Conners pour enseignant : 59 questions Conners pour parent : 80 questions

17 Mesure Pour les mesures : 0 : pas du tout (jamais, rarement)
L’ enfant : 1 2 3 1- question 2- question 3- question ……. Pour les mesures : 0 : pas du tout (jamais, rarement) 1 : un peu (à l’occasion) 2 : moyennement (souvent) 3 : beaucoup (très souvent)

18 Mesure

19 Structure score de COPELAND

20 Structure Questionnaire : Échelles 1- inattention et distractibilité
2- impulsivité 3- degré d’activité 4- non compliance 5- attitude et comportement 6- immaturité 7- déficit cognitif, moteur, visuel 8- difficulté émotionnelle 9- difficulté relationnelle 10- problème d’interaction familiale

21 Mesure Echelle n°1 1 2 3 Score % 1- question 2- question 3- question
1 2 3 Score % 1- question 2- question 3- question 4- question Echelle n°2 4-question 5- question

22 Structure

23 Signification Pourcentage Signification -39 à 45% -50 à 69% -≥70%
Score de CONNERS : moyenne 50 (+/- 10) Significativement important > 65 Score de COPELAND : Pourcentage Signification -39 à 45% -50 à 69% -≥70% -légère à modérée -modérée à sévère -dysfonction sévère

24 Indication Environnement Plaintes Malagasy En dehors de l’école
-Se laisse distraire, n’écoute pas, difficulté à planifier son temps -Curieux, intelligent mais mauvais rendement scolaire -Fluctuation rendement scolaire, difficulté mémoire à court terme, difficulté d’organisation -N’aime plus l’école, difficulté à être sage -zaza be pelipelika -mafy loha -mahery setra À l’école -Ne reste pas assis, se met en danger, perturbe les autres -Répond sans réfléchir, impatient, ne contrôle pas ses gestes , émotions -Bâcler son travail, insupportable -Difficulté scolaire, relationnelle -Dysgraphie, dyslexie, -zaza tokony ahay fa be korontana

25 MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION


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