La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES MOLLUSQUES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES MOLLUSQUES."— Transcription de la présentation:

1 LES MOLLUSQUES

2 LES MOLLUSQUES DANS LA FAMILLE DES MOLLUSQUES IL Y A … LES MALES
LES FEMELLES

3 LES MOLLUSQUES

4 LES MOLLUSQUES Spécificités
EMBRANCHEMENT INVERTEBRES MOU CORPS LE PIED SERT SOUVENT A LA REPTATION SQUELETTE INTERNE AUCUN PAS DE PROBLEMES D’ARTICULATION COQUILLE EXTERNE ou INTERNE AUX FORMES VARIEES LES NUDIBRANCHES N’EN POSSEDENT PAS

5 LES MOLLUSQUES LES GASTEROPODES Ormeau LES BIVALVES Moule
LES CEPHALOPODES Poulpe Patelle LES MONOPLACOPHORES CHAPEAUX CHINOIS Chiton LES POLYPLACOPHORES Dentale LES SCAPHOPODES

6 LES MOLLUSQUES Dans la famille des Mollusques on trouve les Gastéropodes. Il y a trois grandes espèces de Gastéropodes. 1. Gastéropodes à coquille simple ou spiralée. Les branchies sont situées sur l'avant du corps. 2. Gastéropodes à coquille absente ou réduite. Les branchies sont situées à l'arrière du corps. Ce sont des Nudibranches 3. Mollusques ou Limaces de mer possédant une coquille interne plus ou moins réduite et recouverte par le manteau qui protège les branchies.

7 LES MOLLUSQUES Gastéropodes: mollusques à coquille simple ou spiralée.
Les branchies sont situées sur l'avant du corps. Bucin Porcelaine

8 LES MOLLUSQUES Le Buccin est très commun en bordure côtière parmi les petits Gastéropodes que l'on trouve en grande quantité sur les plages de galets ou de gravillons Les Porcelaines font partie des espèces protégées. Parmi la quantité d'espèces répertoriées (environ 160), cinq peuvent être rencontrées sur le littoral méditerranéen, les autres étant essentiellement tropicales. Les Porcelaines sont actives la nuit et restent invisibles le jour en s'abritant sous des pierres.

9 LES MOLLUSQUES Les gastéropodes à coquille simple ou spiralée.
Les branchies sont situées sur l'avant du corps. Crépidules Casque

10 LES MOLLUSQUES La Crépidule possède une coquille conique.
La coquille est de couleur brune à brun-roux, parfois très claire, jaunâtre avec des teintes très variées. Les Crépidules peuvent mesurer jusqu'à 6 cm. Il est fréquent de voir des Crépidules s'agglutiner les unes sur les autres, fixées par leur pied qui fait office de ventouse. Espèces invasive transportée par les navires ou introduites par les élevages où l'on importe essentiellement des huîtres japonaises. Les Casques vivent dans le sable et peuvent s'y dissimuler. Leur activité est essentiellement nocturne. Ils sont carnivores et se nourrissent essentiellement d'oursins. Dans le sable, l'espèce la plus meurtrie par les Casques est l'Oursin . Les Casques utilisent leur radula ( langue râpeuse) pour le percer, introduire leur trompe et consommer ensuite leur proie.

11 LES MOLLUSQUES Gastéropodes: mollusques à coquille absente ou réduite. Les branchies sont situées à l'arrière du corps. Nudibranches: gastéropodes rampants dépourvus de coquille. Leurs branchies sont externes et disposées de différentes manières sur le corps selon les espèces. Flabellina affinis Hypselodoris Fontandraui Discodoris Atromaculata Doris Dalmatien Aeolidiella alderi

12 LES MOLLUSQUES Les Doris sont sensibles à la lumière et aux mouvements des formes environnantes. A chaque alerte, l'animal rétracte les branchies et les rhinophores ( antennes sensorielles des nudibranches. Elles détectent le bruit, les odeurs et permettent le goût). Les Doris se nourrissent que d'éponges On peut les rencontrer de 5 à 40 mètres de profondeur. La Flabelline mesure en moyenne 4 cm à l'âge adulte. Elle vit de 5 à 60 mètres, de la roche aux fonds meubles, où se trouvent des colonies d'hydraires dont elle se nourrit.

13 Les branchies sont situées à l'arrière du corps.
LES MOLLUSQUES Gastéropodes: mollusques ou Limaces de mer possédant une coquille interne plus ou moins réduite et recouverte par le manteau qui protège les branchies. Les branchies sont situées à l'arrière du corps. . Berthelle étoilée Le Pétalifère

14 LES MOLLUSQUES Le Pétalifère: le corps est brun à brun verdâtre maculé de taches et de plaques blanches, il est plus ou moins translucide. Le Pétalifère vit dans la roche et les herbiers de Posidonies et s'y nourrit de végétaux. Il peut atteindre une taille de 4 cm. La Berthelle étoilée vit dans les fonds rocheux où elle se nourrit d'éponges De couleur grise ou jaunâtre translucide, cette petite Berthelle ne dépasse pas 2 cm. Son nom est dû à une petite étoile dessinée au milieu du dos. La coquille interne est perceptible par transparence. .

15 LES MOLLUSQUES Bulle striée

16 LES MOLLUSQUES La bulle striée vit sur des fonds sablo-vaseux.
Elle s'y enfouit la plupart du temps. Leurs branchies, en forme de plumes, sont externes. La taille adulte est de 8 à 10 cm. La coquille présente une large ouverture à la base et ne permet pas à l'animal de se loger entièrement. Les Bulles sont carnivores. Elles ingurgitent leurs proies qui peuvent être des vers, d'autres gastéropodes, bivalves...

17 LES MOLLUSQUES Moule Huître

18 LES MOLLUSQUES Les Moules sont présentes sur toute la côte rocheuse, dans la zone battue par les vagues jusqu'à quelques mètres de profondeur. Les sexes sont séparés et les femelles peuvent générer plusieurs millions d'oeufs deux à trois fois par an. Les Huîtres: les valves sont dissymétriques. L'une est très plate et grossièrement écailleuse, l'autre est relativement creuse. La valve creuse est soudée à la roche, partiellement ou entièrement. L'intérieur des valves est blanc nacré avec une empreinte musculaire brun foncé. L'extérieur est souvent colonisé par des végétaux ou quelques invertébrés (éponges, hydraires...)

19 LES MOLLUSQUES Palourdes Grande Nacre Couteaux

20 LES MOLLUSQUES La Grande Nacre fait partie des espèces protégées Pouvant atteindre 1 mètre de haut, cet exceptionnel bivalve se tient le plus souvent à la verticale, la pointe de la charnière enracinée dan le substrat par le byssus. On la rencontre sur des fonds sablonneux au milieu d'herbiers de Posidonies. Sa chair n'est pas comestible, et le fait qu'elle soit devenue très rare sur notre littoral est plutôt dû à des ramassages abusifs pour en faire des ornements ainsi qu'à une exposition aux filets, engins de traîne ou encore aux ancres des bateaux qui les arrachent de leur support. Les zones protégées, ou réserves marines, peuvent favoriser le développement et le repeuplement d'espèces de ce genre. Les Couteaux sont des Bivalves fouisseurs, capables de creuser des galeries profondes de plus de 60 cm. Ils vivent dans les fonds sablonneux.

21 LES MOLLUSQUES Datte des mers Coques " Pétoncle peigne St Jacques

22 LES MOLLUSQUES La Datte « Moule Perforeuse » est une espèce protégée.
La coquille est allongée de couleur brune. Son nom de "Moule perforeuse" lui a été attribué à cause des galeries qu'elle creuse dans la roche calcaire en sécrétant une substance acide. Elle peut atteindre 8 à 9 cm. La Coque vit dans le sable dans lequel elle s'enfouit. La forme des valves est irrégulière et présente parfois des défauts de croissance. Elles portent de grosses côtes radiales ainsi que de fines stries concentriques. La taille moyenne adulte est de 3 à 4 cm Les Pétoncles, ou Peignes, vivent libres (non fixés au substrat) et sont capables de "nager" par battements des valves, pour se déplacer ou fuir un prédateur. Leur activité est principalement nocturne. Mesure jusqu'à 4 cm. La Coquille St Jacques :ses déplacements se font par battements des valves, permettant au bivalve de "nager" au dessus du fond et de s'y enfouir. La Coquille St Jacques vit sur les substrats sablonneux ou sédimentaires du plateau continental, à partir de mètres.

23 LES MOLLUSQUES LES CEPHALOPODES Le Poulpe

24 LES MOLLUSQUES Le Poulpe: très commun le long de notre côte à la bonne saison, il se tient à l'abri dans les fonds rocheux ou dans les herbiers de posidonie et s'enfouit parfois dans le sédiment ou les gravillons, se recouvrant de pierres et de divers débris pour se dissimuler. En hiver, il s'éloigne de la côte et descend jusqu'à 100 mètres de profondeur. L'aptitude au mimétisme des Poulpes est exceptionnelle. Le développement des cellules chromatiques "chromatophores" leur permet de changer de couleurs ou de s'adapter rapidement à celles du support. Ce moyen de défense est complété par la faculté d'éjecter une encre contenue dans une poche qui s'éparpille dans, l'eau et trouble la vision d'un éventuel prédateur ou d'un plongeur maladroit. Au plus froid de la saison, rares sont les individus qui restent près du bord. Au printemps, les Poulpes de rassemblent à nouveau en bordure côtière pour se reproduire. Le mâle féconde la femelle par l'intermédiaire de son tentacule reproducteur. La femelle dépose jusqu'à œufs sous une cavité de roche qu'elle protège et ventile jusqu'à l'éclosion. Durant cette période, elle ne quitte pas sa ponte, ne se nourrit pas et meurt d'épuisement après l'éclosion.

25 LES MOLLUSQUES Calmar Ponte de Calmar

26 LES MOLLUSQUES Le Calmar : le corps (hors tentacules) du Calmar atteint environ 50 cm à l'âge adulte. La tête porte 10 tentacules: 8 de taille égale et deux autres plus longs, dont les terminaisons sont munies de ventouses plus importantes pour assurer la capture des proies. Leur activité est essentiellement nocturne. Ce sont des prédateurs qui se nourrissent surtout de poissons et de quelques invertébrés. La bouche est équipée d'un "bec de perroquet" formé de deux mandibules cornés puissants. Les Calmars possèdent une glande qui sécrète une encre noirâtre. Celle-ci est propulsée par le siphon et provoque un nuage qui permet à l'animal d'échapper à un danger. Les sexes sont séparés et la fécondation est interne. Le mâle féconde la femelle par un tentacule modifié en bras copulateur. Les œufs sont regroupés dans des sacs gélatineux et disposés en grappes à l'abri de cavités rocheuses. Les grappes sont généralement fixées sous une voûte. Chaque sac contient une cinquantaine d‘ œufs. Elles ont une couleur blanc laiteux juste après la ponte et sont de plus en plus translucides jusqu'à l'éclosion.

27 LES MOLLUSQUES ARGONAUTE Coquille partielle argonaute

28 LES MOLLUSQUES Proche parent du poulpe, l'Argonaute est curieux Céphalopode. Le mâle adulte ne dépasse guère 2 cm et la femelle, 10 à 15 fois plus grande, sécrète une fine coquille destinée à abriter sa ponte. L’accouplement: le mâle possède comme le poulpe un bras copulateur , qu'il abandonne à l'intérieur de la femelle. Les Argonautes vivent dans la zone pélagiques et nous ne retrouvons sur le littoral que des coquilles échouées dont la taille peut atteindre 30 cm. Comme les autres Céphalopodes, L'Argonaute possède une poche d'encre qu'il utilise pour dérouler un prédateur ou tout individu qui viendrait le déranger (un plongeur par exemple).

29 LES MOLLUSQUES Monoplachophores
. Les Patelles sont des animaux peu mobiles qui passent l'essentiel de leur temps à brouter les algues qui poussent sur les rochers de l'estran. Leur mode de vie les soumet à un changement radical de milieu de vie : à chaque marée basse, ils se retrouvent totalement émergés. Les patelles sont équipées de branchies qui leur permettent de respirer dans l'eau de mer, mais ne disposent pas d'organes permettant une respiration aérienne. Elles se fixent donc fortement au rocher grâce à leur fort pied musculeux. Cela emprisonne de l'eau dans leur cavité palléale qui renferme les branchies. Ce volume d'eau est suffisant pour leur permettre de survivre à l'émersion à marée basse.

30 LES MOLLUSQUES LES POLYPLACOPHORES Chitton vert Grand Chitton épineux
Chitton Corallin

31 LES MOLLUSQUES Mollusques brouteurs dont la coquille est composée de huit plaques articulées Ils sont communément appelés chitons. Ils vivent sur des substrats durs. On les trouve en majorité dans l’estran et juste en dessous, certaines espèces vivant jusqu'à 3000 mètres de profondeur. Les Chitons vivent fermement attachés aux rochers où ils sont difficiles à détacher. Grâce à leurs plaques articulées ils peuvent s'enrouler sur eux-mêmes quand ils sont délogés. Ils sont principalement herbivores. Leur radula, aux dents fortement minéralisées leur permet de se nourrir d'algues calcifiées. De redoutables prédateurs de vers et de petits crustacés. Ces dernières se maintiennent soulevées jusqu'à ce qu'une proie vienne à passer dessous. Le chiton se rabat alors sur sa proie, qui piégée, sera lentement ingérée. Cette technique leur permet d'attraper des proies pourtant bien plus rapides qu'eux.

32 PROCHAIN COURS

33 LES MOLLUSQUES SOURCES:
Guide de la découverte de la vie sous-marine à faible profondeur Atlantique et Manche (Ed. Gap) - cotebleue.org


Télécharger ppt "LES MOLLUSQUES."

Présentations similaires


Annonces Google