Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGilles Lavoie Modifié depuis plus de 8 années
1
Prévention de désastre et récupération Shadow copies (clichés instantanés) Backup/Restore Advanced Boot Options System Repair
2
Shadow copies La fonction Clichés instantanés de dossiers partagés permet d’obtenir des copies ponctuelles de fichiers qui se trouvent sur des ressources partagées, comme par exemple un serveur de fichiers. Les clichés instantanés permettent à l’administrateur de prendre en backup les données vers un serveur. Les clichés instantanés ont été conçus pour permettre la récupération de fichiers accidentellement supprimés, écrasés, ou qui deviennent corrompus. Un des avantages principaux des clichés instantanés est que même les fichiers ouverts peuvent être pris en backup. Une fois que les administrateurs ont activé les clichés instantanés (en se servant du snap-in Computer Management), les utilisateurs peuvent restaurer eux-mêmes les versions précédentes de leurs données. Après la copie initiale du fichier, seulement les changements sont copiés et non le fichier entier.
3
Les utilisateurs peuvent utiliser les clichés instantanés pour : – Récupérer des fichiers qui ont été accidentellement supprimés. Si vous supprimez accidentellement un fichier, vous pouvez ouvrir une version antérieure et la copier en lieu sûr. – Récupérer des fichiers qui ont été accidentellement écrasés. Si vous remplacez accidentellement un fichier, vous pouvez récupérer une version antérieure du fichier. (Le nombre de versions dépend du nombre de clichés instantanés que vous avez créé.) – Comparer différentes versions d’un fichier en cours de travail. Vous pouvez utiliser les versions antérieures pour vérifier ce qui a changé entre deux versions d’un fichier.
4
Activer Shadow copies
5
Identifier volume(s)
6
Paramètres Horaire (Schedule) : Vous avez la possibilité de déterminer l’horaire des clichés instantanés. Vous pouvez définir l’horaire sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, ponctuelle, au démarrage, à l’ouverture de session,…
7
horaire
8
Emplacement
9
Considerations supplémentaires Lorsque vous restaurez un fichier, les autorisations du fichier ne sont pas modifiées. Les autorisations restent les mêmes qu’avant la restauration. Lorsque vous récupérez un fichier qui a été accidentellement supprimé, ce sont les autorisations par défaut du répertoire qui sont appliquées au fichier. La création de clichés instantanés ne remplace pas les sauvegardes régulières. Lorsque la limite de la zone de stockage est atteinte, le cliché instantané le plus ancien est supprimé pour libérer de l’espace et permettre la création de clichés supplémentaires. Une fois qu’un cliché instantané a été supprimé, il ne peut pas être récupéré. Le nombre de clichés instantanés pouvant être stockés est limité à 64 par volume. Lorsque cette limite est atteinte, le cliché instantané le plus ancien est supprimé et ne peut pas être récupéré. Les clichés instantanés sont en lecture seule. Vous ne pouvez pas modifier le contenu d’un cliché instantané. Vous ne pouvez activer les clichés instantanés de dossiers partagés que pour un volume entier, ce qui signifie que vous ne pouvez pas sélectionner sur un volume des dossiers et des fichiers partagés spécifiques à copier.
10
Windows server backup Ajouter la fonction
11
Choix du type de backup
12
Création de backup
13
Backup (suite)
14
Avanced Boot Options Pour y accéder, F8 avant le chargement de Windows.
15
Directory Services Restore Mode Directory Services Restore Mode permet de restaurer System state. On peut aussi y accéder en procédant comme suit: C:\> bcdedit /set safeboot dsrepair Ceci définira l'option de démarrage sans échec pour l'entrée du chargeur de démarrage par défaut. Pour supprimer l'option de démarrage sans échec et redémarrer en mode normal, utilisez la commande suivante : C:\> bcdedit /deletevalue safeboot
16
System State Dans Windows Server 2008, les composants système qui constituent les données d’état du système dépendent des rôles serveur installés sur l’ordinateur, ainsi que des volumes qui hébergent les fichiers critiques que le système d’exploitation et les rôles installés utilisent. Les données de l’état du système comprennent au moins les données suivantes plus d’autres données qui dépendent des rôles serveur installés : ◦ Registre ◦ Base de données d’inscription de classe COM+ ◦ Fichiers de démarrage, comme décrit plus haut dans cette rubrique ◦ Base de données des services de certificats Active Directory (AD CS) ◦ Base de données des services de domaine Active Directory (AD DS) ◦ Répertoire SYSVOL ◦….
17
Restauration de System State
18
System state
19
System state (suite)
21
Restauration de l’image Démarrer à partir du média d’installation (DVD, par exemple).
22
Restauration de l’image (suite) Choisir l’option «Repair your computer »
23
Restauration de l’image (suite) Choisir le OS installé s’il y en a.
24
Restauration de l’image (suite) Sélecltionner l’option System Image recovery
25
Restauration de l’image (suite) Indiquer l’image à restaurer
26
Restauration de l’image (suite) Choisir les options parmi celles proposées
27
Restauration de l’image (suite) Sélectionner Finish pour compléter la restauration de l’image.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.