La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Luxembourg.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Luxembourg."— Transcription de la présentation:

1 Le Luxembourg

2 La position géographique du Luxembourg
Le Grand-Duché de Luxembourg est situé au coeur de l'Europe occidentale entre la Belgique, la France et l'Allemagne.Le pays couvre un territoire de km2 qui s'étend, du nord au sud, sur une distance maximale de 82 km. La largeur maximale, d'est à ouest, est de 57 km. Sa population totale s'élève à habitants. La variété des paysages constitue l'un des grands attraits du Luxembourg. Le pays est partagé en deux régions distinctes qui sont: 1.L'Oesling, au nord du pays: cette région forme la partie occidentale du massif de l'Ardenne et borde la région allemande de l'Eifel. C'est une région boisée qui couvre un tiers du territoire. 2.Le Gutland ou "Bon pays", au sud et au centre du pays: il forme le reste (68%) du territoire. C'est une région vallonnée de campagnes et de forêts et son altitude se situe en moyenne à 215 m. Du point de vue administratif, le territoire est divisé en 3 districts, 12 cantons, 118 communes et 4 circonscriptions électorales.

3 Le Grand-Duché de Luxembourg bénéficie d'un climat tempéré sans extrême, grâce à la mer distante de quelque 320 km. Le `gulf-stream' en effet exerce sur le climat son influence modératrice. L'atmosphère est pure et salutaire pour la santé. Les quatre rivières les plus importantes du Grand-Duché sont la Moselle, la Sûre, l'Our et Alzette

4 Le drapeau luxembourgeois se compose depuis 1845 de trois bandes rouge, blanche et bleu ciel, disposées horizontalement. Le premier drapeau connu est porté par le comte Guillaume de Luxembourg en Il était burelé, donc rayé horizontalement, probablement jaune et rouge. S´il est indiscutable que les trois couleurs ont dès le Moyen Âge été utilisées comme attaches des sceaux par les États, cela ne provient que du fait que ce sont les couleurs du blason.

5 La capitale du Luxembourg
La capitale du Luxembourg, appelée Luxembourg-Ville, compte environ habitants dont près de 60% sont étrangers. Située au centre du pays, elle surprend par le contraste entre la vieille ville, où se côtoient fortifications millénaires, ruelles tortueuses et maisons pittoresques, et la ville haute, véritable centre cosmopolite perché sur un plateau rocheux. La capitale est entourée des trois côtés par la vallée de l’Alzette. La ville a vu la construction de nombreux ponts au cours des différentes périodes de domination étrangère. Aujourd’hui, la capitale compte 110 ponts et viaducs reliant les différents quartiers de Luxembourg-Ville, une particularité qui lui a valu le surnom de "ville des ponts". La forteresse de Luxembourg, modifiée et renforcée d’innombrables fois par les puissances espagnole, française, autrichienne et prussienne, fut jadis l'une des plus importantes d’Europe. Jouissant de la réputation d’être imprenable, elle a donné à la capitale son second surnom, à savoir celui de "Gibraltar du Nord".

6 Sur le plateau de Kirchberg, situé au nord-est du centre-ville, est implanté le quartier européen, siège de nombreuses institutions européennes. Le "cœur vert" de l’Europe Peu de capitales mondiales peuvent s’enorgueillir d’être surnommées le "cœur vert" de l’Europe. Luxembourg-Ville est séparée en deux par une vallée idyllique, surplombée par des ponts impressionnants sous lesquels se promène le cours de la Pétrusse. Le Luxembourg attire l'attention internationale par sa place financière, mais c'est grâce à une forte immigration (36%) qu'il est considéré aussi comme un microcosme de l'Europe, et comme un modèle d'ouverture sur l'extérieur. De plus, par sa petite taille, il a su garder l'image d'un pays serein et "à échelle humaine" par la faible distance qui sépare les habitants de leurs autorités

7 L’administration En ce qui concerne l'administration de la justice, le Grand-Duché est divisé en 2 circonscriptions judiciaires: Luxembourg et Diekirch. Il y a 3 tribunaux de justice de paix: un à Luxembourg, un à Esch-sur-Alzette et le troisième à Diekirch. Le gouvernement, issu des élections législatives du 13 juin 2004, sous la présidence de Jean-Claude Juncker, est un gouvernement de coalition entre le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP).

8 La fête nationale du 23 juin, célébration de l'anniversaire du Grand-Duc

9 Traditions Dans le Grand-Duché ont lieu plusieurs fêtes et processions. La fête Emais'chen, diminutif d'Emmaüs, désigne au Luxembourg non seulement le lundi de Pâques, mais aussi le petit marché organisé à cette occasion ; durant la journée y sont offerts de petits oiseaux-siffleurs appelés Peckvillercher, ainsi que d'autres objets créés par des artistes luxembourgeois pour la circonstance. Mais le plus célèbre fleuron du folklore Luxembourgeois est sans doute l'étrange rituel dansant d'Echternach. Dans cette petite ville du centre-ouest du Luxembourg traversée par la rivière, la Sûre, séjournait au VIIe siècle un prêtre irlandais Willibrord. Venu évangéliser la région, il y fonda une abbaye bénédictine et fut, plus tard, canonisé.Tous les ans à l'occasion de la Pentecôte, vingt mille personnes viennent de tous les coins du pays et se dirigent en procession vers le tombeau du saint. Le cortège, soutenu par des fifres et des fanfares, avance à cloche-pied sur un rythme qui tient de la marche-polka. Les fidèles avancent par petits bonds et, pour rester alignés, tiennent dans chaque main un mouchoir. Le mouvement infatigables que la foule fait penser au flux et reflux d'une immense vague. Cette étrange coutume rappelle le pouvoir miraculeux qu'avait Saint Willibrord de guérir la maladie appelée la danse de Saint Guy.


Télécharger ppt "Le Luxembourg."

Présentations similaires


Annonces Google