La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Calcul de puissance en IRMf Réunion 2 CNF 2015/2016.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Calcul de puissance en IRMf Réunion 2 CNF 2015/2016."— Transcription de la présentation:

1 Calcul de puissance en IRMf Réunion 2 CNF 2015/2016

2 Avant de commencer … Dépôt CPP CPP MAP-VS et MAP-PV Site internet Réunions

3 Pourquoi ? A quelle occasion ? Déterminer la taille de l’échantillon requise pour observer l’effet posé en hypothèse  Nouvelle étude (effets « fins » par exemple)  CPP/ Grants/article

4 Qu’est que la puissance ? probabilité de rejeter l'hypothèse nulle sachant que l'hypothèse nulle est incorrecte Limiter l’erreur de type II En IRMf c’est effectivement limiter le fait de conclure à une non difference alors qu’il y en a une FAUX NEGATIFS

5 Puissance en général en IRMf δ = (μD – 0) / σ Effect size: δ Expected difference in means (e.g., task A – task B; in % signal change): μD Difference in under the null hypothesis: 0 Expected variability in the mean differences (in % signal change): σ

6 Supposition eclairée (et oui…c’est valide) Desmond et al., 2002 Et tout autre article en rapport Calcul de la moyenne de la distribution alternative basée sur les résultats d’autres études

7 Toolbox fMRI power https://www.youtube.com/watch?v=EudVuWWWkR8

8 Ce qu’elle ne permet PAS POST-HOC… “This tool should not be used for post-hoc power analyses; that is, calculating the power associated with a sample or full dataset that you already collected. This type of analysis is uninformative (since we cannot say with any certainty whether our result came from the null distribution or a specific alternative distribution), and can be misleading (see Hoenig & Heisey, 2001).”

9 En IRMf…d’autres paramètres… Antenne Design Augmentation du nombre d’essais (effets « fins » Optimisation des contrastes


Télécharger ppt "Calcul de puissance en IRMf Réunion 2 CNF 2015/2016."

Présentations similaires


Annonces Google