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DSE ET COMMUNAUTE POLITIQUE

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Présentation au sujet: "DSE ET COMMUNAUTE POLITIQUE"— Transcription de la présentation:

1 DSE ET COMMUNAUTE POLITIQUE
ASPECTS BIBLIQUES

2 LA SEIGNEURIE DE DIEU Dans sa phase initiale, le Peuple d’Israël n’a pas de roi comme les peuples voisins (Ex, 15, 18; Jg 8, 23; Ez 20,33) C’est Dieu qui règne directement par les patriarches et les Juges A Samuel, prophète et juge, Israël demande un roi (1 S 8,5; 10, 18-19) Samuel sacre Saül, le premier roi d’Israël CDSE 377

3 Mais la royauté peut aussi être un don de Dieu (1S 9, 16)
Le Seigneur met en garde contre le risque de despotisme du roi (1S 8, 11-18) Mais la royauté peut aussi être un don de Dieu (1S 9, 16) La royauté d’Israël n’est pas celle des peuples voisins Il est choisi par Dieu et consacré (Dt 17, 15) Il est considéré comme fils de Dieu (Ps 2,7) Il doit rendre visible la seigneurie de Dieu Il est le défenseur des pauvres et assure au peuple la justice (Pr 29, 4 et 14) CDSE 377

4 Le prototype du roi est David de Bethléem d’humble condition (1S 16 1-13)
Il est l’intiateur d’une tradition royale spéciale, la tradition messianique L’échec de la royauté sur le plan historique laissera la place à un idéal de roi: Fidèle à Dieu Qui gouverne avec sagesse (Ps 2; 18; 20;21;72) Jésus sera l’incarnation définitive de la figure du roi décrite dans l’AT CDSE 378

5 Jésus et l’autorité politique
Jésus refuse le pouvoir despotique des chefs sur les Nations (Mc 10,42) Mais il ne conteste pas les autorités « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Mt 22, 21) Jésus condamne toute tentative de divinisation du pouvoir temporel CDSE 379

6 Les premières communautés chrétiennes
Saint Paul comme Saint Pierre demandent la soumission aux autorités temporelles Le pouvoir constitué répond à l’ordre établi par Dieu (Rm 13,7) Dans la mesure où l’autorité est au service de Dieu pour le bien de la personne (Rm 13,4) Obéissance libre et responsable à une autorité qui fait respecter la justice et le bien commun CDSE 380

7 Le pouvoir qui s’auto-divinise devient la Bête de l’Apocalypse (Ap 17)
Satan règne alors par le mensonge Le Christ est l’Agneau Vainqueur de tout pouvoir qui s’absolutise dans l’Histoire Saint Jean recommande aux chrétiens la résistance par le martyr Alors le pouvoir satanique est vaincu et n’a plus aucun ascendant sur eux CDSE 382

8 Le Christ régne sur l’Univers qu’il a racheté
Le Christ révèle la signification authentique de toute autorité qui est service La souveraineté appartient à Dieu Il l’exerce dans le respect de la liberté Le pouvoir politique jaillit de Dieu L’ordre politique se réalise dans la vie sociale À travers la vérité, la justice, la liberté et la solidarité CDSE 383

9 DSE ET COMMUNAUTE POLITIQUE
LE FONDEMENT ET LA FIN DE LA COMMUNAUTE POLITIQUE

10 COMMUNAUTE POLITIQUE, PERSONNE HUMAINE ET PEUPLE
La personne est le fondement et la fin de la communauté politique Dotée de rationalité, elle est responsable Ouverte à la Transcendance et aux autres Sources de sa réalisation pleine et intégrale La vie sociale lui est naturelle Fin de la communauté politique: le bien commun CDSE 384

11 Ne pas confondre peuple et masse
La communauté politique doit être l’unité organique et organisatrice d’un vrai peuple Ne pas confondre peuple et masse Le premier est animé par la vie de personnes conscientes et responsables La seconde est une masse inerte manipulée CDSE 385

12 Valeurs qui doivent animer une véritable vie sociale
Échanges dans la lumière de la vérité Exercices de droits et accomplissement de devoirs Émulation dans la recherche du bien moral Communication du meilleur de soi-même Aspiration à un constant enrichissement spirituel CDSE 386

13 Droit des minorités ethniques
Droit à sa propre existence (génocides) à conserver leur culture, leur langue leur convictions religieuses et leur culte Devoir de coopérer au bien commun de l’Etat où elles sont insérées Devoir de respecter ceux qui s’intègrent Elles peuvent rechercher leur autonomie voire leur indépendance Dans un dialogue pacifique et non dans le terrorisme CDSE 387

14 PROTEGER ET PROMOUVOIR LES DROITS DE L’HOMME
Reconnaissance et respect de la dignité de la personne humaine Protéger et promouvoir les droits fondamentaux Les droits de l’homme constituent une norme objective Fondent le droit positif La personne est antérieure à la communauté poltique (les droits forment un tout organique) CDSE 388

15 LA VIE EN SOCIETE BASEE SUR L’AMITIE CIVILE
La vie en société acquiert toute sa signification si elle est basée sur l’amitié Le droit relève de la justice et de l’intérêt L’amitié est le domaine du don gratuit de soi L’amitié civile est la mise en oeuvre du principe de fraternité CDSE 390

16 La personne trouve sa réalisation complète
En dépassant la logique du besoin En se projetant dans celle de la gratuité du don La charité éclaire la signification profonde de la communauté politique Par le sens de la justice, de la bonté du dévouement au bien commun Par le bon exercice et les limites de l’autorité publique Instauration de rapports de communauté entre les personnes CDSE 391, 392

17 DSE ET COMMUNAUTE POLITIQUE
L’AUTORITÉ POLITIQUE

18 LE FONDEMENT DE L’AUTORITÉ
Principes: Dieu a doté de sociabilité la nature humaine Nulle société n’a de consistance sans un chef Au service de l’unité et des buts communs Donc toute société a besoin d’une autorité qui la régisse Elle ont Dieu pour auteur (la société et l’autorité) CDSE 393

19 Valeurs propres à l’exercice de l’autorité
Rôle de l’autorité Garantir la vie ordonnée et droite de la communauté Respecter le principe de subsidiarité Orienter les personnes et les groupes vers la réalisation du bien commun Servir la croissance humaine intégrale Valeurs propres à l’exercice de l’autorité L’ordre moral Le bien commun (conçu de manière dynamique Ordre juridique légitimement établi CDSE 394

20 Le sujet de l’autorité est le peuple, détenteur de la souveraineté
Le peuple transfère l’exercice de la souveraineté à ceux qui le représentent Ce droit est valide dans tout régime politique Le système démocratique en permet et en garantit une meilleure pratique (contrôles) Le consensus populaire ne suffit pas à justifier n’importe quel exercice de l’autorité CDSE 395

21 L’AUTORITE COMME FORCE MORALE
Toute la dignité de l’autorité dérive de son exercice dans le domaine de l’ordre moral L’ordre moral repose sur Dieu , son principe et sa fin L’autorité ne peut être déterminée uniquement par des critères sociologiques,... CDSE 396

22 Conséquences du refus d’un ordre moral transcendant:
Rencontre et plein accord impossibles Désintégration de tout ordre séculier L’autorité ne possède plus de force impérative, ni de légitimité morale Dégradation de l’autorité en arbitraire ou volonté de puissance CDSE 396

23 Elles ne sont pas basées sur des « majorités » d’opinions changeantes
L’autorité doit reconnaître, respecter et promouvoir les valeurs humaines et morales Elles découlent de la vérité même de l’homme Elles expriment et protègent la dignité de la personne Aucune majorité ni Etat ne pourront jamais les créer, ni les modifier ou abolir Elles ne sont pas basées sur des « majorités » d’opinions changeantes Elles doivent être reconnues, respectées et promues CDSE 397

24 Origine des valeurs humaines et morales:
Un loi morale objective: la loi naturelle inscrite dans le coeur de l’homme La loi naturelle est le point de référence normatif de la loi civile elle-même Si le scepticisme venait à mettre en dote ces principes fondamentaux: L’ordonnancemnet étatique en serait bouleversé L’Etat se bornant alors à un pragmatisme régulateur d’intérêts différents et opposés CDSE 397

25 L’autorité doit promulguer des lois justes:
Conformes à la dignité de la personne humaine Conformes aux impératifs de la droite raison La raison droite dérive de la loi éternelle Dans le cas contraire la loi est inique Elle n’est plus une loi mais une violence Obéir à l’autorité légitime c’est obéir à l’ordre moral donc à l’ordre établi par Dieu L’autorité qui ne poursuit pas le bien commun se délégitime CDSE 398

26 LE DROIT A L’OBJECTION DE CONSCIENCE
Cas ou l’on est en devoir de ne pas obéir aux prescriptions des autorités civiles: Si elle sont contraires aux exigences de l’ordre moral Si elles sont contraires aux droits fondamentaux des personnes L’objection de conscience est non seulement un devoir, mais aussi un droit CDSE 399

27 LE DROIT DE RESISTER Il est légitime de résister à l’autorité lorsqu’elle viole gravement le droit naturel L’obéissance n’est d’obligation que lorsque l’ordre est fondé en justice Résister est de droit naturel CDSE 400

28 Cas où le recours aux armes est légitime
Violations certaines, graves et prolongées des droits fondamentaux Après avoir épuisé touts les autres recours Sans provoquer de désordres pires Qu’il y ait un espoir fondé de réussite S’il est impossible de prévoir raisonnablement des solutions meilleures Le recours à la violence comporte de graves dangers A la violence il faudra lui préférer la résistance passive CDSE 401

29 INFLIGER LES PEINES Pour protéger le bien commun, l’autorité a le droit d’infliger des peines Proportionnées à la gravité des délits Ce pouvoir est confié à la Magistrature Cette dernière doit être indépendante dans le cadre de la loi CDSE 402

30 Objectifs à poursuive:
Rôles de la peine: Défendre l’ordre public Garantir la sécurité des personnes Corriger le coupable Correction qui revêt une valeur morale d’expiation (si le coupable accepte sa peine) Objectifs à poursuive: Favoriser la réinsertion des condamnés Favoriser une justice réconciliatrice qui restaure les relations de coexistence brisées par le crime Rôle des aumôniers dans la défense de la dignité des prisonniers CDSE 403

31 Dans l’établissement de la responsabilité pénale il faut (instruction)
Tendre à la recherche rigoureuse de la vérité Respecter la dignité des personnes et ses droits Refus de la pratique de la torture Refus des détentions provisoires abusives Garantir la rapidité des procès Devoir de réserve des magistrats Indemniser les victimes d’erreurs judiciaires CDSE 404

32 Cas de la peine de mort L’enseignement traditionnel de l’Eglisse n’exclue pas le recours à la peine de mort Cepend ant les méthodes non sanglantes de répression et de punition sont préférables Plus conformes au bien commun et à la dignité des personnes Les mouvements actuels contre la peine de mort manifestent une plus grande sensibilité morale CDSE 405

33 DSE ET COMMUNAUTE POLITIQUE
LE SYSTEME DE LA DEMOCRATIE

34 Contexte socio-politique
L’Eglise apprécie le système démocratique Assure la participation des citoyens à la politique Ce que l’Eglise réprouve La constitution de groupes qui usurpent le pouvoir de l’Etat: au profit de leurs intérêts particuliers à des fins idéologiques Ce que requiert la démocratie Promotion des personnes Par l’éducation et la formation à un vrai idéal Création de structures de participation CDSE 406

35 LES VALEURS DE LA DEMOCRATIE
Contexte actuel Relativisme éthique et agnosticisme Il n’existe pas de critère objectif et universel pour établir le fondement et la hiérarchie correcte des valeurs Soupçon qui pèse sur ceux qui refusent la détermination de la vérité par la majorité Sans consensus sur les valeurs de la personne la démocratie se perd Cds 407

36 Fondements d’une démocratie authentique
Acceptation des valeurs qui fondent la dignité de la personne Respect des droits de l’homme Existence d’une vérité dernière qui guide et oriente l’action politique La démocratie est un « système », un instrument et non une fin Conformité à la loi morale: Moralité des fins Moralité des moyens utilisés CDSE 407

37 INSTITUTIONS ET DEMOCRATIE
Principes de l’Etat de droit Division des pouvoirs La souveraineté appartient à la loi et non à l’arbitraire des hommes En démocratie l’autorité politique est responsable face au peuple Elections libres Obligation pour les élus de rendre compte de leurs actions CDSE 408

38 LES ELEMENTS MORAUX DE LA REPRESENTATION POLITIQUE
Dimensions morale de la représentation politique Recherche de solutions aux problèmes sociaux Exercice du pouvoir dans un esprit de service Recherche du bien commun Non les avantages personnels ou le prestige CDSE 410

39 Plaie de la corruption politique
Trahit les principes de la morale les normes de la justice sociale Instrumentalise la politique au profit du clientèlisme Elle empêche la réalisation du bien commun Elle introduit la méfiance à l’égard des institutions publiques... Et le désaffection des citoyens vis-à-vis de la politique CDSE 411

40 INSTRUMENTS DE PARTICIPATION POLITIQUE
Les partis politiques Doivent favoriser la participation et l’accès de tous aux responsabilités publiques Interpètent les aspiration de la société civile Ils orientent vers le bien commun Ils doivent être démocratiques en leur sein Ils doivent proposer des synthèse politiques et des programmes CDSE 413

41 INFORMATION ET DEMOCRATIE
L’information figure parmi les principaux instruments de participation démocratique Assurer le pluralisme dans ce secteur Facilité les conditions d’égalité Dans la possession des instruments d’information Dans l’utilisation de ceux-ci CDSE 414

42 Droit à l’objectivité de l’information:
Dangers dans le domaine de l’information Concentration médiatique Liens trop étroits Avec l’activté gouvernemental Avec les pouvoirs financiers Les moyens de communication sociale doivent édifier la communauté humaine La société a droit à une information fondée sur la vérité,la liberté, la justice, la solidarité CDSE 414, 415

43 Difficultés dans les moyens de communication sociale (MOCOSO):
Emprise des idéologies Le désir de profit Contrôle politique Les valeurs éthiques les concernent aussi: La personne et la communatué humaine sont la fin est la mesure de l’usage des MOCOSO Participation de tous au processus décisionnel concernant les MOCOSO Danger des buts lucratifs dans les MOCOSO CDSE 416

44 DSE ET COMMUNAUTE POLITIQUE
LA COMMUNAUTE POLITIQUE AU SERVICE DE LA SOCIETE CIVILE

45 LA VALEUR DE LA SOCIETE CIVILE
La société civile Ensemble de relations et de ressources, culturelles et associatives, autonomes par rapport au milieu politique et économique Finalité: Le bien commun auquel tous ont le droit de participer d’un manière proportionnelle Favorise une vie sociale libre, juste et solidaire CDSE 417

46 Il faut distinguer entre ces deux sociétés
La société politique est au service de la société civile (dont elle découle) Il faut distinguer entre ces deux sociétés Car l’homme est un être autonome, relationnel, ouvert à la Transcendance Visions des idéologies politiques: Individualistes: faiblesse du politique Totalitaires : tendance à l’absorbtion par l’Etat Engagement de l’Eglise En faveur de la solidarité, la subsidiarité, la justice CDSE 417

47 APPLICATION DU PRINCIPE DE SUBSIDIARITE
La société politique doit régler ses rapports avec la société civile selon le principe de subsidiarité Réponse à la concurrence sans limites Un climat de coopération et de solidarité Valeur du volontariat basée sur une éthique de la solidarité et la collaboration CDSE 419

48 L’ETAT ET LES COMMUNAUTES RELIGIEUSES
LA LIBERTE RELIGIEUSE

49 La liberté religieuse est un droit humain fondamental (Vatican II)
La vérité ne s’impose que par la force de la vérité elle-même L’Etat ne peut forcer personne à agir contre sa conscience La liberté religieuse n’est pas une licence morale d’adhérer à l’erreur, ni un droit implicite à l’erreur. CDSE 421

50 La liberté de conscience et de religion concerne l’individu et la société
Aspects juridiques: Droit qui doit être reconnu comme droit civil Il existe des limites à ce droit qui exigent la prudence politique: Selon les exigences du bien commun En conformité avec l’ordre moral objectif Dans le souci de la paix publique Dans le respect de la moralité publique L’Etat peut réserver une place spéciale à une religion pour des raisons historiques... CDSE 422

51 EGLISE CATHOLIQUE ET COMMUNAUTE POLITIQUE
AUTONOMIE ET INDEPENDANCE

52 L’Etat doit garantir la liberté religieuse
Eglise et comunauté politique sont de nature différente (par les finalités poursuivies) Sur leur terrain propre Eglise et Etat sont indépendants (l’un par rapport à l’autre) et autonomes (dans leur ordre propre). L’Eglise s’organise pour satisfaire les exigences spirituelles des fidèles L’Etat est au service du bien commun temporel L’Etat doit garantir la liberté religieuse L’Eglise n’a pas qualité pour exprimer une préférence institutionnelle ou constitutionnelle CDSE 424

53 COLLABORATION L’autonomie réciproque de l’Eglise et de l’Etat ne comporte pas de séparation Tous deux doivent collaborer Au service de la vocation personnelle et sociale des mêmes hommes L’Eglise a droit à la reconnaissance juridique de son identité CDSE 425,426

54 L’Eglise demande donc:
L’Eglise revendique la liberté d’exprimer son jugement moral sur toute réalité humaine: Pour la défense des droits de la personne Pour le salut des âmes L’Eglise demande donc: La liberté d’expression, d’enseignement, d’évangélisation, du culte public, d’association à des fins caritatives ou autres, de choix de ses ministres, de construire des édifices religieux CDSE 426, 427


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