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0.0.1. Pourquoi Julius appelle-t-il le robot Stanley ? Par référence à Henry Morton Stanley, journaliste et explorateur, qui est parti en 1870 à la recherche.

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2 0.0.1. Pourquoi Julius appelle-t-il le robot Stanley ? Par référence à Henry Morton Stanley, journaliste et explorateur, qui est parti en 1870 à la recherche du docteur Livingstone disparu en Afrique, Stanley ? Livinstone

3 1.1.1. Indiquer le nom des trois groupements A, B et C qui forment l’ATP. adénine 1.1.2. Quelles sont les deux molécules I et II ? Endergonique. Elle a besoin de l’ATP pour se faire. triphosphate ribose glucose Glucose 6 phosphate 1.1.3. La réaction I ------> II (sans intervention de l’ATP) est-elle exergonique ou endergonique ? Justifier. 1.1.4. Quel est le produit final de la glycolyse ? Donner le nom sans la formule. Pyruvate

4 1.2.1. Comment appelle-t-on le phénomène visible entre pH 4 et pH 6 ? Effet tampon 1.2.2. Donner la définition de pKa. Valeur du pH pour laquelle on obtient 50% de forme acide et 50% de forme basique. 4,8 1.2.3. Donner sa valeur dans le cas de l’acide éthanoïque. 1.2.4. Indiquer la forme d’ionisation de la molécule en I et en II. CH 3 - COOHCH 3 – COO -

5 1.2.5. Expliquer le comportement de l’enzyme à partir de pH 9,5. 1.2.6. Indiquer la nature de l’acide aminé incriminé. Le changement d’ionisation provoque un changement de conformation qui stoppe l’activé, Julius Julius: pKa = 10,5 Lysine

6 1.2.7. Expliquer le comportement de l’enzyme à pH 6 - 7. 1.2.8. Indiquer la nature des acides aminés incriminés. Le changement d’ionisation provoque un changement de conformation qui démarre l’activé. Jen Julius Jen / Circée: pKa = 10,5 Lysine pKa = 6,5 Histidine 1.2.9. Comment expliquer que l’activité de l’enzyme est à 50% quand le pH est inférieur à 7 ? Il n’y aucune raison que l’activité de l’enzyme soit de 50% C’est un mélange de deux enzymes (100% et 0%)

7 2.1.1. Pourquoi cette remarque ? Julius pense, tout à fait à tord bien entendu, que les filles ont moins de neurones que les garçons. Il s’appuie pour cela sur la réputation, totalement surfaite, qu’ont les femmes au volant. Ce n’est pas parce que certaines d’entre elles ont des difficultés pour faire des créneaux ou pour rester sur la file de droite qu’il faut généraliser !

8 2.1.2. Identifier les enzymes des bandes a, b, c et d sur les pistes « +ATP ». Jen présente deux bandes au niveau de l’hexokinase. hexokinase Les autres, on peut pas savoir 2.1.3. Comparer les 2 pistes « +ATP ». 2.1.5. Expliquer pourquoi les pistes « +glucose » présentent moins de bandes. La bande hexokinase est la seule à apparaître: c’est la seule enzyme qui fixe le glucose. 2.1.4. Que cela nous apprend-il ?Il existe deux enzymes de structures très voisines. 2.1.6. Donner la définition d’iso-enzyme.2 enzymes différentes qui catalysent même réaction. 2.1.7. Peut-on parler d’iso-enzymes dans le cas de y et z ? Il faut vérifier qu’il s’agit de la même réaction. (le contraire serait étonnant !)

9 2.2.2. Expliquer le mécanisme d’action du pH sur l’activité de l’hexokinase des cellules de Jen / Circée. À pH 6, certains acides aminés captent des H+ et provoquent la dénaturation partielle de l’enzyme. 2.2.1. Compléter le tableau suivant : VmKm x pH = 7,4y z x pH = 6,0y z VmKm x2812 pH = 7,4y2711 z 8 x2415 pH = 6,0y2313 z817 La reconnaissance est moins bonne ( Km augmente) La catalyse est moins efficace (Vm diminue)

10 3.1.1. Donner les définitions de : ensemble des chromosomes normaux et sexuels caryotype autosome et gonosome. chromosomes homologues. gène allèles brin matrice brin transcrit dans une paire : portent les mêmes gènes séquence codante ou non ayant une signification versions d’un même gène Brin copié (réplication ou transcription) Brin copié (transcription)

11 3.2.1. Déterminer, grâce au code génétique fourni, les séquences protéiques correspondantes aux deux versions. Allèle sauvage : 3’-CCA AAC TAA ACC TTA TAT-5’ Allèle Circée : 3’-CCA AAT AAA CCT TAT ATG-5’ GGU UUG AUU UGG AAU AUA GGU UUA UUU GGA AUA UAC Gly – Leu – Phe – Gly – Ile – Tyr Gly – Leu – Ile – Cys – Asp – Ile

12 3.3.1. Donner la définition du terme « homozygote ». Possède les mêmes allèles d’un gène. 3.3.2. Le sujet 6 est-il homo ou hétérozygote ? Démontrer par une grille de Punnet. 3.3.3. L’allèle Circée est-il dominant ou récessif ? Il est co-dominant avec l’allèle normal. -----> il code pour une protéine fonctionnelle, mère père cc ou n nn / c n / n nn / c n / n 3.3.4. La transmission est-elle liée au sexe ? Malgré les apparences non. Il est situé sur le chromosome 7. 3.3.5. Mais au fait, quel est l’intérêt de ce nouveau gène pour Jen / Circée ? L’enzyme codée est plus efficace à pH 6 homozygote Homozygote ou hétérozygote

13 4.1.1. Expliquer comment cela est possible ? L’autre moitié est aussi porteuse -- Le couple 3 / 4 a donné 5 rejetons en tout. La moitié était porteuse du gène. -- La moitié de 5 ? Tu es sûr que tu ne te trompes pas ? -- Sûr et certain. -- Tu as d’autres fichiers de ce type ? -- Oui, mais ils sont protégés par un mot de passe. C’est la suite logique d’une série de chiffres. Il suffit de retranscrire la façon de lire la ligne précédente. 1 11 21 1211 111221 312211 mot de passe- - - 1Un 1 11Deux 1 21Un 2 un 1 1211Un 1 un 2 deux 1 111221trois 1 deux 2 un 1 312211Un 3 deux 2 deux 1 mot de passe132221


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