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e-Commerce en Afrique du Nord Etat des lieux et recommandations

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Présentation au sujet: "e-Commerce en Afrique du Nord Etat des lieux et recommandations"— Transcription de la présentation:

1 e-Commerce en Afrique du Nord Etat des lieux et recommandations
Mustapha Mezghani Consultant Marrakech - février 2007 UNECA

2 Plan Echanges commerciaux en Afrique du Nord Le e-commerce
Les TIC en Afrique du Nord Environnement du e-commerce Diagnostic SWOT Facteurs clés de succès UNECA

3 Egypte, Maroc, Mauritanie, Tunisie
Etudes pays Pays concernés: Egypte, Maroc, Mauritanie, Tunisie Plan de l’étude: Le commerce extérieur Stratégies TIC Indicateurs TIC Pratiques du e-commerce Environnement du e-commerce Disposition à intégrer une plateforme régionale de e-commerce UNECA

4 Echanges commerciaux en Afrique du Nord
UNECA

5 Constats Accords commerciaux bilatéraux existants entre les pays, et certains groupements internationaux en commun : GZALE, COMESA, etc. La région nord africaine ne constitue pas vraiment une unité régionale politique et commerciale. UNECA

6 Part de l’Afrique du nord dans les exportations
UNECA

7 Part du commerce régional
UNECA

8 Echanges avec l’Union Européenne
UNECA

9 Le e-Commerce UNECA

10 Définition du e-Commerce
« Le commerce électronique désigne la production, la distribution, le marketing, la vente ou la livraison des marchandises et la présentation de services par voie électronique ». [OMC 1998]

11 Définition du e-Commerce
Ensemble des activités commerciales effectuées sur les réseaux électroniques, incluant la promotion, la vente en ligne de produits et services, et le service client, etc. Le commerce électronique regroupe donc aussi bien les relations inter-entreprises que les relations entre entreprises et administrations et les échanges entre entreprises et consommateurs (les activités bancaires ne sont prises en compte que pour leur contribution, à travers les systèmes de paiement, aux autres transactions commerciales).

12 Les formes de commerce électronique
B to C B to B Internet EDI/VAN FOURNISSEURS CONSOMMATEURS ENTREPRISES Internet TV Interactive Extranet PARTENAIRES CITOYENS ... ... B-to-G Internet EDI/VAN ... Internet Internet B to A ou B2A ou Business to Administration (= Relations avec les administrations) Le Business to Administration (ou B to Gov) concerne l'utilisation de supports électroniques pour tout ou partie des échanges d'information entre des entreprises et des administrations publiques en vue de l'établissement et de l'exécution de marchés publics. B to B ou B2B ou Business to Business (= commerce interentreprises) : échanges économiques entre entreprises. Cette expression, qui désigne la vente par une entreprise de produits et de services à une autre entreprise et non au grand public, existait avant l'avènement du commerce électronique, mais c'est avec l'apparition de ce dernier qu'elle a largement été diffusée. B to C ou B2C ou Business to Consumer (= commerce avec les consommateurs) Relations économiques entre les entreprises et les consommateurs. Cette expression désigne l'action commerciale électronique en direction du grand public Il existe des différences fondamentales entre les différents types de e-commerce. Dans le B2C le paiement peut être considéré comme élément indispensable, ce qui n’est pas le cas du B2B oùu le paiement se fait rarement à la commande. Les sites de commerce électronique passent par différentes phases: site institutionnel, site catalogue, site transactionnel. ADMINISTRATION

13 Apports du Commerce Electronique
Agrandissement du marché potentiel (National, régional, International) Développement des ventes Orientation vers des marchés spécifiques Diminution des coûts de transaction Diminution des coûts logistique

14 Les TIC en Afrique du Nord
UNECA

15 Stratégies TIC Tous les pays d’Afrique du Nord, sauf la Libye, disposent d’une e-stratégie. Les stratégies nationales concernent les environnements infrastructurels, institutionnels et juridiques de l’économie numérique, mais aussi le développement des ressources humaines et des entreprises locales. Les programmes de développement des infrastructures numériques ont été élaborés avec comme slogan : l’Internet pour tous et partout UNECA

16 Les télécommunications
en Afrique du Nord, seules l’Algérie, la Libye et la Tunisie n’ont pas dépassé le monopole de la téléphonie fixe. Tous les pays ont dépassé le monopole de la téléphonie mobile. pour tous les pays de la région, l’évolution de la télédensité fixe est très modeste et on assiste depuis 2001 à une croissance spectaculaire de la téléphonie mobile. Pays Algérie Egypte Libye Maroc Mauritanie Tunisie Soudan Nombre d’opérateurs fixes 1 2 3 Télédensité fixe (%) 7,82 14,04 13,56 4,26 1,34 12,47 1,85 Nombre d’opérateurs mobiles Télédensité mobile (%) 41,52 18,41 4,15 39,37 24,30 56,32 5,04 UNECA

17 Pénétration d’Internet et de l’informatique
pour tous les pays plusieurs FSI se disputent le marché, ayant pour conséquence une augmentation de la pénétration d’Internet dans les ménages. ceci est intimement lié à la pénétration de l’informatique en constante augmentation dans ces pays. Pays Algérie Egypte Libye Maroc Mauritanie Tunisie Soudan Pénétration d’Internet (%) 5,83 6,75 3,62 14,61 0,47 9,46 7,73 Pays Algérie Egypte Libye Maroc Mauritanie Tunisie Soudan Pénétration de l’informatique (%) 1,06 3,78 - 2,35 1,41 5,63 8,97 UNECA

18 Le e-Commerce La majorité des pays d’Afrique du Nord ont intégré le commerce électronique à leurs stratégies TIC. L’Egypte, le Maroc et la Tunisie ont fait du commerce électronique une composante de leurs stratégies TIC. UNECA

19 Environnement du e-Commerce en Afrique du Nord
UNECA

20 Cadres législatif et institutionnel
Pays Indicateur Algérie Libye Maroc Mauritanie Tunisie Egypte Soudan Loi sur le e-Commerce En cours - Oui (2006) Oui (2000) (2004) Autorité de certification électronique ANRT ANCE ITIDA Autorité de défense du consommateur Loi sur la protection des données personnelles - seules Egypte et Tunisie disposent d’une loi sur la signature électronique (Maroc en cours d’adoption). - seule la Tunisie dispose d’une loi sur la protection des données personnelles. - Les pays qui ont mis en place un environnement juridique pour les TIC et le commerce électronique ont aussi considéré et règlementé la propriété intellectuelle (Algérie, Egypte, Maroc, Mauritanie, et Tunisie). Pour les autres pays, cet axe n’a pas encore été développé (Libye, Soudan). - La majorité des pays d’Afrique du Nord disposent d’une instance de protection du consommateur mais n’ont pas tous, à l’instar de la Tunisie, intégré cet aspect important à l’environnement juridique du commerce électronique.

21 Cadre financier Etat de l’infrastructure monétique relativement peu avancé dans toute la sous région. Pas de convertibilité totale des monnaies de la région. Pas de groupement interbancaire et d’institution régissant la monétique (à part la Tunisie). engagement des pays dans la voie de la restructuration de leurs systèmes financiers, bancaires et monétiques, mais sont à des stades d’avancement très différents. UNECA

22 Cadre logistique Etat de la logistique très hétérogène d’un pays à l’autre. très grande insuffisance de la région nord africaine au niveau de la logistique entre les pays. L’aboutissement de la grande autoroute du Maghreb (à relier avec le Mashreq) semble être l’initiative la plus prometteuse pour le développement des échanges entre les pays de la région. UNECA

23 Diagnostic SWOT UNECA

24 Les forces Accords commerciaux existants entre les pays de l’UMA.
Zones de libre-échange existantes avec les pays arabes Stratégies TIC très favorables Stratégies e-Commerce très favorables Boom du secteur des TIC Compétences humaines et techniques Cadres juridiques adéquats UNECA

25 Les faiblesses - Très faible intégration commerciale régionale
- Législations des changes contraignantes avec les pays de l’UMA (passage obligé par d’autres devises) - Pas de reconnaissance mutuelle de la signature électronique entre les autres pays. - Pas de libre circulation des biens entre les pays. - Faible logistique de transport entre les pays. - Pas de normalisation ou même de coordination des cadres juridiques du e-Commerce entre les pays. UNECA

26 Les opportunités - Fort engagement des gouvernements pour les TIC et le commerce électronique - Amélioration considérable des indicateurs TIC - Existence de la BMICE : Banque Maghrébine d’Investissement et de Commerce Extérieur, qui aura pour tâche de favoriser la création d’une monnaie maghrébine unique. - Avancées dans la réalisation de l’autoroute transmaghrébine à relier avec le Machreq - Volonté affichée des pays de l’UMA de se rapprocher commercialement entre eux. UNECA

27 Les risques - Recherche de développement des échanges avec l’Europe et non avec l’Afrique du Nord - Entrée en vigueur des accords de libre échange avec l’UE - Les législations et stratégies des différents pays ne se font pas en concertation avec les autres UNECA

28 Facteurs Clés de Succès
UNECA

29 Facteurs Clé de Succès Instaurer une Stratégie Commune de développement de l’e-commerce Harmoniser les stratégies nationales de développement du e-commerce Harmoniser les stratégies nationales des législations relatives aux TICs, Mettre en place de systèmes de reconnaissance mutuelle Créer, au niveau régional, d’une autorité de suivi et d’animation du e-commerce

30 Facteurs Clé de Succès Sensibiliser les acteurs économiques aux potentialités offertes par les TIC dans les échanges les pays d’Afrique du Nord. Développer l’appui à l’entreprise et aux associations professionnelles, de la promotion des systèmes de paiement sécurisé, des Places de marché, des compétences humaines qualifiées   Promouvoir des échanges commerciaux entre les pays de l’Afrique du Nord.

31 Facteurs Clé de Succès Développer la logistique nécessaire au Commerce et e-commerce entre les pays de l’Afrique du Nord Collaboration des pays de l’Afrique du Nord en tant que sous-région pour les initiatives internationales Mettre en place des mécanismes de partage d’expérience afin de Répliquer les modèles qui ont réussi dans les autres pays.

32 Merci pour votre attention
Mustapha Mezghani BP 49 parc Technologique 2088 Ariana – Tunisie Tel: Fax:


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