La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mauvais graphiques Voici des exemples de graphiques copiés-collés depuis des mémoires et des rapports officiels. Faites avancer le diaporama pour voir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mauvais graphiques Voici des exemples de graphiques copiés-collés depuis des mémoires et des rapports officiels. Faites avancer le diaporama pour voir."— Transcription de la présentation:

1 mauvais graphiques Voici des exemples de graphiques copiés-collés depuis des mémoires et des rapports officiels. Faites avancer le diaporama pour voir pourquoi ces graphiques sont mauvais puis le corrigé.

2 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
Il s’agit d’une comparaison de type décomposition. Le total fait 100 %. Donc un histogramme est inadapté.

3 Graphique adapté

4 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
Il s’agit d’une comparaison de type évolution. Un histogramme est adapté, mais le résultat est bien peu lisible. On aimerait aussi savoir à quoi correspond l’axe vertical. De plus, il manque 9 mois sur 12 sur l’axe horizontal.

5 Graphique adapté

6 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
C’est un joli graphique à double échelle, mais il est inadapté. Il ne s’agit pas d’une comparaison de type évolution, mais de type position (des pays les uns par rapport aux autres). Il faut deux graphiques séparés.

7 Graphiques adaptés

8 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
Il s’agit d’une comparaison de type décomposition. Le total fait 100 %. Donc un histogramme est inadapté.

9 Graphique adapté

10 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
Une horreur ! Ce graphique compare des torchons et des serviettes. La comparaison est de type décomposition. Il faut trois graphiques différents.

11 Graphiques adaptés

12 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
La comparaison est de type décomposition. Le type de graphique pourrait être adapté, mais les données ne sont pas classées dans un ordre logique. Quand il y a une progression dans les données (aucun, 1 à 2, 2 et 4, etc.), un histogramme ou une barre empilée 100 % sont plus adaptés.

13 Graphique adapté

14 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
La comparaison est de type décomposition. Mais pourquoi créer deux graphiques ? Des barres empilées 100 % distinguant « Oui » et « Non » sont plus logiques.

15 Graphique adapté

16 Pourquoi ce graphique est-il mauvais ?
L’horreur mathématique !

17 Graphique adapté

18 Et maintenant ? http://ycinotti.free.fr/tab2g.htm
Vous pouvez (enfin) accéder aux fiches de formation en cliquant sur le lien ci-dessous :


Télécharger ppt "Mauvais graphiques Voici des exemples de graphiques copiés-collés depuis des mémoires et des rapports officiels. Faites avancer le diaporama pour voir."

Présentations similaires


Annonces Google