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Journée Nationale de l’Enfance
ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE LA SANTE Journée Nationale de l’Enfance Nutrition des Enfants PANE +1 FES: Mai 2007
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PLAN Évolution de la mortalité infanto- juvénile
Ampleur des problèmes nutritionnels Conséquences sur la santé Conséquences sur l’économie Contexte, engagements du Maroc Programme National de lutte contre les carences nutritionnelles: Principales réalisations en 2006 Contraintes Partenaires Conclusion
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Tendance de la mortalité infanto-juvénile
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Principales causes de mortalité infantile
Maladies infectieuses : % Affections périnatales : % La malnutrition est associée dans plus de 50% des cas Source : MS, ECCD 1998
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Ampleur des problèmes nutritionnels
Données internationales Plus de 30% de la population mondiale souffre de carence en Vitamine A, en fer et en iode
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Ampleur des problèmes nutritionnels (suite)
Données nationales Urbain (%) Rural National Insuffisance Pondérale 6.5 14.1 10.2 Malnutrition aiguë 7.6 11.1 9.3 Retard de croissance 12.9 23.6 18.1 Source : EPSF , Enq nationales
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Ampleur des problèmes nutritionnels (suite)
Données nationales Carence en fer : Femmes enceintes : 37.2 % Enfants ( < 5 ans ) : % Carence en vit A : Enfants ( < 6 ans ) : 41 % (dont 3 % formes graves) Carence en vit D : Enfants ( < 1 an ) : 2.5 % Carence en iode : Enfants (6-12 ans) : 22 % Source : Enq nationales
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Allaitement Maternel (EPSF 2003 - 04)
Urbain Rural National Mise au sein précoce (%) 45.6 58.4 52.0 Allaitement maternel exclusif (6 mois) (%) - 32 Durée médiane (mois) 11.2 15.8 13.9 Introduction du biberon à 2 mois (%) 38
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Conséquences sur la Santé
Augmentation de la fatigue et de l ’apathie, Diminution des défenses immunitaires, Diminution de la capacité d’apprentissage, Baisse de l’acuité visuelle et risque de cécité Difficultés scolaires Risque élevé de mortalité et de morbidité
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Conséquences sur l’économie
Diminution de capacité au travail et de la productivité, absentéisme… Coût des médicaments et de l’hospitalisation, Les carences en micronutriments peuvent occasionner un manque à gagner d’environ 5% du PIB,
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Contexte, engagements du Maroc
Un environnement national favorable Adhésion aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), Réforme du financement des soins de santé (AMO et RAMED), Engagement pour l’amélioration de la situation nutritionnelle des enfants lors du XIème CNDE (Marrakech 2006), PANE
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Programme National de Lutte contre les Troubles dus aux Carences
Nutritionnelles
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Objectifs Promotion de l’Allaitement Maternel,
Réduction du tiers de l’anémie ferriprive par rapport à son niveau de1995 à l’horizon 2015, Élimination de l’avitaminose A et de ses effets, à l’horizon 2015, Élimination des troubles dus à la carence en iode chez les futures naissances.
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Stratégies I- Supplémentation Produits utilisés: Fer, Vit A, Vit D.
Préventive (selon un calendrier préétabli) Curative devant certaines maladies (rougeole, malnutrition, anémie…) Population cible: Enfants, Femmes enceintes et allaitantes et en post-partum.
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II- Éducation Nutritionnelle
Allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois, Promotion d’une alimentation diversifiée riche ou enrichie en micronutriments, Promotion des comportements alimentaires sains.
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III- Autres mesures de Santé Publique
Vaccination, Prise en charge intégrée des maladies de l’enfant, Éducation parentale, Assainissement, Hygiène, Lutte contre les parasitoses.
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IV- Fortification Farine industrielle fortifiée en fer et vitamines du groupe B, Huile de table enrichie en vitamines A et D3. Sel enrichi en iode. Autres produits alimentaires: lait et dérivés, biscuits, sucre …( en cours)
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Composantes du programme de fortification
Production / distribution Contrôle qualité Marketing social et plaidoyer Suivi et évaluation
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Principales Réalisations
en 2006
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1. Composante production / distribution
Élaboration de cahiers de charge pour la fortification (dossiers techniques). Formation du personnel meunier, Achat d’équipements de laboratoire (IFIM), Signature de conventions avec des groupements industriels (Millex, Aicha), Certification/ accréditation de 50 moulins, Fortification presque universelle de l’huile de table en vit A et D3 (95%), Réduction des frais de douane à l’importation des prémix.
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2. Composante contrôle qualité
Production d’un manuel de formation destiné aux inspecteurs de la répression des fraudes. Élaboration d’un référentiel législatif régissant le domaine de la fortification des aliments. Formation à l’étranger de cadres sur le dosage des vitamines dans les aliments fortifiés. Équipement des laboratoires nationaux en matériel ( HPLC, spectrophotomètre, …) pour les dosages qualitatifs et quantitatifs des micronutriments. Publication du Décret relatif à l’enrichissement de la farine et de son Arrêté d’application
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3- Composante Marketing social et Plaidoyer
Mise en place de l’Alliance Nationale pour la Fortification, Lancement de la campagne nationale de communication sur la farine fortifiée (Mars 2007) Élaboration des guides éducatifs à l’usage: - des professionnels de Santé, - de l’enseignement fondamental, - des agents de développement local et des scouts,
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3- Composante Marketing social et Plaidoyer (suite)
Production et diffusion de messages et de supports promotionnels, - Spots TV et audio, - Affiches, dépliants, - Brochures… Participation aux manifestations nationales et internationales (SIAGRIM…), Organisation de cérémonies de remise de distinctions aux industriels à l’occasion de la JMA.
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4. Composante suivi et évaluation
Mise en place d’un système pour le suivi et l’évaluation de l’impact de la consommation des aliments fortifiés au niveau de 38 formations sanitaires sentinelles et 44 écoles sentinelles. Équipement des formations sanitaires sentinelles en matériel pour le dosage d’hémoglobine. Équipement des écoles sentinelles en spots test pour le contrôle du fer dans la farine fortifiée. Collecte et analyse biannuelle des données.
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Partenaires Départements ministériels,
Universités,Instituts de recherche, Industriels et associations professionnelles, Organisation internationales: (UNICEF,BM, GAIN,OMS…) ONG et Société Civile.
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Contraintes Difficulté d’accès aux services de santé en milieu rural,
Faible pouvoir d’achat de certaines catégories sociales (les plus touchées par les problèmes nutritionnels), Faible implication du secteur industriel, Insuffisance de coordination entre les départements concernés, Insuffisance de la participation communautaire.
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Conclusion Les carences nutritionnelles restent un problème majeur de santé publique dans notre pays, Les stratégies d’intervention sont multiples, elles peuvent être efficaces, et efficientes si elles sont bien appliquées, La coordination et l’implication des différents acteurs est indispensable.
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