La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Croisière sur le Danube

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Croisière sur le Danube"— Transcription de la présentation:

1 Croisière sur le Danube
Volet n° 3 . Portes de Fer Orsova Bains d’Hercule

2 Nous arrivons à Orsova pour visiter un petit bout de Roumanie.
La ville d’Orsova est située sur la rive gauche du Danube, à son confluent avec la rivière Cerna, dans les Portes de Fer. Elle est bordée par la Serbie au Sud et les Mts Almaj au Nord. La première mention écrite de la ville date de 1150 alors qu’ elle était un port et un castrum à l’époque romaine. Le site fut occupé par les Hongrois au Xe siècle puis les Ottomans en Puis en 1687 les Autrichiens se la disputèrent jusqu’en 1791 où elle redevint Hongroise En 1920, au traité de Trianon elle devint Roumaine et obtint le statut de ville en Á l’occasion de la construction du barrage des portes de fer, la ville basse (la ville ancienne) fut noyée et reconstruite sur les premières hauteurs des monts Altaj.

3 Vues depuis notre point d’amarrage .

4

5 Bains d'Hercule À une quinzaine de km d’Orşova, en remontant la vallée de la Cerna, un petit affluent de la rive gauche du Danube qui se jette dans celui-ci à la hauteur de la ville et forme avec le Danube une baie, un petit lac et une promenade appréciée des habitants, on découvre, dans un paysage montagneux assez sauvage des Carpates, une station thermale parmi les plus anciennes et les plus réputées de Roumanie : Bǎile Herculane (Les Bains d’Hercule) L’endroit est fréquenté depuis l’antiquité. Les Romains appréciaient déjà les vertus bienfaisantes des eaux sulfureuses et riches en sodium et en magnésium d' <<Ad Aquas Herculis Sacras ». Bǎile Herculane connut toutefois ses plus belles heures de gloire à la fin du XIXème et au-delà la première moitié du XXème siècles et son architecture en témoigne. L’empereur François Joseph et sa femme, l’impératrice Sissi la fréquentais, toutefois moins que Baden, à proximité de Vienne.

6 La ville des Bains d’Hercule en 1824 (photo du net)

7 Et maintenant, voici ce que l’on voit dans la rue principale
(d’où ma déconvenue….mais après, ça devrait revenir très attrayant)

8

9

10

11

12

13

14 La ville a eu une existence continue depuis 1851 années (153-2004)
Après 1718 et leTraité de Passarowitz commence l’histoire moderne et contemporaine de l’endroit. En 1736 débutent la reconstruction et la modernisation des « bains », des voies d’accès et des bâtiments. En 1767, le 13e régiment de frontière roumain est créé, les soldats construisent la plupart des bâtiments de la station thermale. La deuxième étape de la reconstruction commence au XIXe siècle. En 1847, la statue en bronze d’Hercule est installée (travail de Romelmayer et Glants à Vienne).

15 En 1852, l’empereur François-Joseph fait une visite à la station et déclare : « Ici nous avons, sur la vallée de la Cerna, la plus belle station thermale du continent ». Il reviendra à plusieurs reprises à Băile Herculane notamment avec sa femme, Élisabeth ("Sissi") qui écrit avec bonté ses impressions sur la station thermale

16 Ad acquas Herculi Sacras, d'où son nom actuel.
Les eaux minérales de la station Baile-Herculane ont été découvertes et exploitées par les soldats des légions romaines qui ont conquis l'ancienne Dacie. Vu les propriétés curatives des eaux, les Romains ont appelé la localité Ad acquas Herculi Sacras, d'où son nom actuel.

17

18

19 Le casino

20 La gare de Bǎile Herculane, un petit chef d’oeuvre d’architecture, fait partie des plus beaux bâtiments de ce genre en Europe orientale.

21

22

23

24

25

26 Des peintures originales pour illustrer
le chemin de croix.

27

28

29

30

31 Passage des Portes de Fer.

32 Les Portes de Fer sont à la fois Roumaines et Serbes, c’est la construction des écluses de Djerdap I et II qui donna le nom à ce passage du Danube. D’ailleurs ces écluses ont profondément modifié le paysage sur plus de 100 km créant un véritable lac de montagne.Il a fallu déplacer 8500 serbes et roumains, reconstruire de nombreux villages, déplacer des lignes de chemin de fer mais la navigation y a trouvé son compte. En effet, avant la création de l’ouvrage, il fallait 4 ½ jours pour traverser ce passage, aujourd’hui 12 h suffisent. Ce paysage des Portes de Fer s’étend sur 100 km entre le château de Golubac et l’écluse de Djerdap I et se compose d’une succession de bassins et de défilés étroits. Il marque aussi la rencontre de deux massifs montagneux, les Carpates et les Mts Balkans .

33

34

35

36 La sculpture du Roi Décébal a été réalisée entre 1994 et 2004, sur un éperon rocheux sur le fleuve Danube, aux Portes de Fer, qui forment la frontière entre la Roumanie et la Serbie. Il est situé près de la ville de Orşova en Roumanie. Sous le visage de Décébale il ya une inscription latine qui se lit "Decebalus REX-DRAGAN FECIT" ("roi Décébale-Made par Dragan"). La sculpture a été placée en face d'une ancienne plaque commémorative, taillée dans la roche sur le Serbe, côté de la rivière, face à la Roumanie. La plaque, est connue sous le nom de Tabula Traiana.

37 La Tabula Traiana C’est une immense plaque de marbre qui rappelle la route impériale qui reliait Rome à la province Dacia. Elle a été déplacée pour ne pas être submergée par le lac de retenue du barrage de Djerdap I.Il s’y trouve une inscription qui signifie << l’Empereur César, fils du divin Nerva, surmonta le hasard et les difficultés des montagnes et du fleuve et fut celui qui ouvrit cette voie>>.

38 L’ Église Mraconia était un ancien poste de signalement pour orienter les navigateurs. Grâce aux techniques modernes ces postes de signalements n’ont plus d’utilité et l’édifice a été réaménagé aujourd’hui en église orthodoxe .

39 Ruines du château de Golubac

40 La ruine de Golubac . (photo précédente) Il faut savoir que la localité de Golubac a été submergée lors de la construction de la centrale de Djerdap et reconstruite par la suite . Aujourd’hui, il reste une ruine du château fort de Golubac qui est l’une des plus belles du Danube. Il a 9 tours qui s’élèvent 3 par 3 au dessus du fleuve. Plusieurs légendes : On dit qu’une princesse turque passionnée d’aventure aurait donnée le nom de Golubac au château dont la traduction signifie ‘’colombe’’ On dit aussi que la belle princesse Grecque Hélène a été enfermée dans la plus haute des 9 tours. Les Turcs ont également conquis pendant 2 siècles le château, il servait de point d’appui pour la conquête du nord .

41 Août 2015 Avec mes photos perso,celles de Colette et du net .
Les textes viennent des dépliants fournis par CroisiEurope et du net . Musique :Nostacsakor – musique Hongroise Fournie par mon ami J.C. Août 2015

42


Télécharger ppt "Croisière sur le Danube"

Présentations similaires


Annonces Google