Télécharger la présentation
Publié parMarie-Noëlle Labrie Modifié depuis plus de 8 années
1
L'Association S.P.O.R.T de la Porte du Hainaut et
la section "Pôle Espoir" en water-polo de Douai vous proposent Toute utilisation totale ou partielle est interdite sans l’autorisation de l’auteur ou de l’association S.P.O.R.T
2
Qu’est-ce que le Dopage ?
3
Qu’est-ce que le dopage ?
Selon la loi du 23 mars 1999 Le dopage est l’utilisation de substances ou procédés INTERDITS, de nature à modifier artificiellement les capacités du sportifs. On inclut également les produits et méthodes destinés à masquer l’emploi de dopants. Le refus de se soumettre à un contrôle antidopage est considéré comme du dopage !
4
Le Dopage ne touche t-il que les sportifs ?
5
Le dopage ne touche t-il que les sportifs ?
OUI Mais pas la Conduite Dopante, qui peut concerner tout le monde ! Une conduite dopante, c’est consommer une substance, dans le but d’affronter un obstacle, réel ou ressenti et/ou pour améliorer ses performances, qu’elles soient physiques, intellectuelles ou artistiques.
6
Quels sont les Sports les plus touchés par le Dopage ?
7
Quels sont les sports les plus touchés par le dopage ?
SPORTS DE MUSCULATION SPORTS PROFESSIONNELS : Cyclisme Football Tennis … Mais, tous les sports sont concernés
8
Sportifs ont recours au Dopage ?
Pourquoi certains Sportifs ont recours au Dopage ?
9
Pourquoi certains sportifs ont recours au dopage ?
On se dope pour … Etre plus performant Gagner / Ne pas décevoir Modifier son physique Pouvoir s’entraîner plus (ou moins) Participer à plus de compétitions Maintenir son niveau Revenir plus vite de blessure Mieux récupérer Lutter contre le stress / la douleur / la fatigue Se sentir mieux / Tenir le coup Faire comme tout le monde / Essayer… Gagner de l’argent Etre (re)connu / Devenir un champion Par obligation ??
10
les différentes techniques du Dopage ?
Quelles sont les différentes techniques du Dopage ?
11
Quelles sont les différentes techniques de dopage ?
Produits (comprimés, piqûres, crèmes, perfusions, ampoules, sprays…) Procédés (transfusions sanguines…) Les principaux produits : ANABOLISANTS (augmentation musculaire…) HORMONES (EPO, insuline, croissance…) STIMULANTS (concentration, euphorie, fatigue…) CORTICOIDES (douleur, récupération…) NAROCTIQUES / STUPEFIANTS (se dépasser) DROGUES DIURETIQUES (masquer / perdre du poids) ALCOOL (détendre…) Sprays pour l’asthme (action sur les bronches) Ralentisseurs cardiaques (calmer)
12
Le cannabis est-il un Produit Dopant ?
13
Le cannabis est t-il un produit dopant ?
OUI Diminution du stress et état d’euphorie Drogue (substance illicite) Substance active sur le cerveau Passage facilité vers d’autres drogues On peut être contrôlé positif suite à du cannabisme passif !
14
Un sportif dopé est-il un drogué ?
15
Un sportif dopé est-il un drogué ?
En fonction du produit consommé, un sportif dopé peut être un drogué ! (cannabis, ecstasy, cocaïne, alcool…) Une drogue est une substance qui agit sur le cerveau, modifiant de fait, l’activité mentale, le comportement et la perception de la réalité. Les sensations ressenties au départ, s’apparentent à du plaisir, incitant à un usage répété, pour maintenir le bien être. A un certain moment, le corps s’habitue au produit et la consommation devient un besoin indispensable et croissant. C’est la DEPENDANCE
16
Peut-on devenir dépendant au dopage ?
17
Peut-on devenir dépendant au dopage ?
OUI Dépendance Physique et/ou Psychique Usage de Produits Dopants « DROGUES » ENGRENAGE de la performance « Sans le produit, je ne vaux plus rien ! »
18
Comment peut-on guérir d’une
dépendance ?
19
Comment peut-on guérir d’une dépendance ?
Par un SEVRAGE C’est-à-dire un arrêt brutal de la substance, qui a entraîné la dépendance. Cet arrêt peut conduire à des modifications comportementales importantes, avec répercussions graves sur la santé, voire mise en danger de la vie. A faire sous contrôle médical On ne guérit jamais vraiment d’une dépendance !
20
alimentaires sont-ils des substances dopantes ?
Les compléments alimentaires sont-ils des substances dopantes ?
21
Les compléments alimentaires sont-ils des substances dopantes ?
NON Mais il existe une ambiguïté : Dans le produit (qui peut contenir des substances interdites non indiquées sur l’étiquette !) Dans la démarche (on commence par…) UN COMPLEMENT EST UNE DENREE ALIMENTAIRE, dont le but est de compléter la nourriture courante et qui constitue une source concentrée de nutriments (ex: vitamines…) Dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée et diversifiée est suffisante pour couvrir les besoins nutritionnels. Pas d’automédication Eviter les achats sur Internet NE PAS CROIRE AUX EFFETS MIRACLES ! @
22
Les boissons énergisantes sont-elles des substances dopantes ?
23
Les boissons énergisantes sont-elles des substances dopantes ?
FRONTIERE DU DOPAGE Richesse en Caféine, stimulant et substance longtemps interdite (sous surveillance actuellement) Présence de Taurine, potentiellement toxique pour le système nerveux Vitamines en surdosage Les boissons Energisantes (gazeuses et très sucrées) sont totalement inadaptées à la pratique sportive ! L’association avec de l’alcool peut être très dangereuse pour la santé !
24
Combien de temps met une substance dopante pour disparaître du corps ?
25
Combien de temps met une substance dopante pour disparaître du corps ?
Cela dépend de plusieurs facteurs Nature du produit Doses consommées Prise régulière ou pas Association éventuelle avec d’autres produits Etat d’hydratation Individualité de chacun Disparition totale du produit en … Quelques heures / jours Plusieurs semaines / mois Disparition plus rapide dans le sang que dans les urines Persistance dans les cheveux et les ongles.
26
Quels sont les risques du dopage ?
27
Quels sont les risques du dopage ?
On interdit les produits parce qu’ils… Peuvent améliorer les performances Présentent un risque pour la santé Sont contraire à l’esprit sportif Les risques du dopage Ne pas avoir la conscience tranquille ! Se faire prendre (=> passer pour un tricheur, être puni…) Problèmes de SANTE : Allergies Dépendance Troubles psychologiques, sexuels Maladies du cœur, des reins, du foie… Cancers DECES
28
Quelles sont les sanctions du dopage ?
29
Quelles sont les sanctions du dopage ?
PROCEDURE DISCIPLINAIRE : Jusqu’à 2 ans de suspension sportive Suspension à vie, en cas de récidive Remboursement de gains éventuels Consultation obligatoire dans une Antenne Médicale Prévention Dopage, avant reprise. LE SPORTIF EST TOUJOURS RESPONSABLE DE CE QU’IL A CONSOMME ! SANCTIONS PENALES : Pour les pourvoyeurs, prescripteurs, trafiquants et incitateurs Lourde amende Peines d’emprisonnement
30
une liste des produits dopants interdits ?
Existe t-il une liste des produits dopants interdits ?
31
Existe t-il une liste de produits dopants interdits ?
Les substances et méthodes interdites figurent sur une liste établie et réactualisée chaque année, par l’agence mondiale antidopage. Il existe différentes interdictions : Interdictions totales Interdictions en compétition uniquement Interdictions seulement dans certains sports La liste est consultable sur INTERNET : Site de l’agence française de lutte contre le dopage : Ou N° gratuit « Ecoute Dopage »
32
Comment être sûr de ne pas être contrôlé positif après la prise d’un traitement médical ?
33
Comment être sûr de ne pas être contrôlé positif après la prise d’un traitement médical ?
Ne pas prendre de médicaments de sa propre initiative Ne pas utiliser les médicaments prescrits à une autre personne S’assurer que le traitement prescrit ne fait pas partie des produits interdits Indiquer au médecin que l’on est sportif Disposer d’une A.U.T (Autorisation à Usage Thérapeutique) Suspendre temporairement l’activité sportive, le temps que le produit soit éliminé
35
Au service de la Santé de l’Athlète
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.