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Information et communication
Stage directeurs – 18 septembre 2015
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Les interlocuteurs L’équipe enseignante, Les membres du Rased,
L’Enseignant Référent, Les parents d’élèves, La mairie, Les partenaires de l’école, L’I.E.N.
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Réséda
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Réséda
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Réséda Réséda est un réseau professionnel des personnels de l’académie de Rouen. Identifiants académiques Une présentation en ligne : Une charte d’usage.
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Le classement administratif
Principes et éléments techniques. Proposition de classement : Documents papiers, Sur l’ordinateur, Dans le logiciel de messagerie :
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Le registre matricule Les registres d’appel Le registre des conseils d’école Le registre des conseils des maîtres et de cycles Le cahier de coopérative Les registres d’inventaire Le registre hygiène et sécurité – le registre des dangers graves et imminents Le PPMS Le document unique Le registre de sécurité
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Article D321-16 du code de l’éducation
L’équipe éducative Article D du code de l’éducation « L’équipe éducative est composée des personnes auxquelles incombe la responsabilité éducative d’un élève ou d’un groupe d’élèves. Elle comprend le directeur d’école, le ou les maîtres et les parents concernés, le psychologue scolaire et les enseignants spécialisés intervenant dans l’école, éventuellement le médecin de l’éducation nationale, l’infirmière scolaire, l’assistante sociale et les personnels contribuant à la scolarisation des élèves handicapés. Le directeur d’école peut recueillir l’avis des agents spécialisés des écoles maternelles. Elle est réunie par le directeur chaque fois que l’examen de la situation d’un élève ou d’un groupe d’élèves l’exige, qu’il s’agisse de l’efficience scolaire, de l’assiduité ou du comportement. Les parents peuvent se faire accompagner ou remplacer par un représentant d’une association de parents d’élèves de l’école ou par un autre parent d’élève de l’école. "
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La communication écrite
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La notion de service public
L’administration doit servir l’intérêt général. 7 principes découlant de cette notion : La neutralité, La politesse (ou la courtoisie), L’homogénéité, La précision, Le respect de la hiérarchie, La responsabilité, La prudence.
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Entraînement 1…
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Voici plusieurs phrases trouvées dans des écrits de directeur d’école
Voici plusieurs phrases trouvées dans des écrits de directeur d’école. Pouvez-vous déterminer les incorrections qu’elles contiennent ? 1. Je crois devoir vous signaler qu’il n’est pas possible d’organiser un marché de Noël auquel participeraient les élèves de l’école. 2. Ma collègue et moi-même avons bien reçu votre demande de livret scolaire. 3. Par lettre du 12 mars dernier, vous m’avez fait part de difficultés avec Madame…. 4. Je vous conseille de prendre l’attache de Monsieur l’Inspecteur de l’Éducation Nationale.
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2. Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur…
Voici plusieurs phrases trouvées dans des écrits de directeur d’école. Pouvez-vous déterminer les incorrections qu’elles contiennent ? 1. Pouvez-vous m’adresser le plus rapidement possible une photocopie de ... 2. Dans l’attente de vous lire, je vous prie de recevoir, Monsieur… 3. Par lettre sus-référencée, vous me demandez … 4. Une erreur s’est glissée dans la convocation du prochain Conseil d’Ecole. Celui-ci aura lieu le vendredi 14 juin et non le vendredi 13 juin..
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La lettre La lettre administrative peut être utilisée : On distingue :
Pour informer, Pour répondre à une demande de renseignements, Pour demander des renseignements, Pour demander l’exécution d’un travail, Pour faire des propositions (en vue de régler une situation par exemple) On distingue : La lettre en forme administrative, La lettre en forme personnelle.
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La lettre (suite) La lettre en forme administrative peut être utilisée : Entre l’école et l’Inspection, Avec les autres services de l’ Éducation Nationale, Avec les juridictions, Avec les autres services publics, Pour toute la correspondance relative à la situation professionnelle d’un enseignant. La lettre en forme personnelle quand on s’adresse : À des particuliers, à des élus, à des représentants d’associations, à des parents d’élèves.
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Entraînement 2…
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Quelle forme choisir ? 1. Vous devez adresser une demande de bilan social à l’UTAS (Unité Territoriale d'Action Sociale) pour la constitution d’un dossier d’orientation vers un EGPA. Sous quelle forme présentez-vous cette lettre ? Pourquoi ? 2. Vous écrivez à Monsieur Pierre Dupuis, président de l’association des parents d’élèves de ... Sous quelle forme présentez-vous cette lettre ? Pourquoi ? 3. Un de vos collègues souhaite adresser une lettre à l’IEN pour un passage d’échelon le concernant. Sous quelle forme doit-il présenter sa lettre ? Pourquoi ?
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La mise en forme A retenir : La forme administrative :
Pas de formule d’appel, ni de formule de politesse, Un formalisme rigoureux, L’émetteur et le (ou les) destinataire(s), La qualité du destinataire est précédée de Monsieur ou Madame, La signature comporte le nom et le prénom de l’émetteur. La forme administrative : Pour les directeurs.
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La mise en forme A retenir :
Comporte une formule d’appel et une formule de politesse, Un formalisme rigoureux, En général pas d’objet mais … La qualité précède la signature, Le destinataire est précisé.
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Autres documents La convocation:
En forme administrative ou en forme personnelle, Éviter les écrits simples type « Convocation », Le lieu, la date, l’heure, L’objet de la convocation, La personne qui préside, les personnes invitées, Attention au délai d’envoi.
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Pour résumer Les qualités du style administratif :
Éviter tout jugement de valeur, Développer un propos logique et clair, Tenir compte du rapport hiérarchique entre rédacteur et destinataire.
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Pour résumer Les règles essentielles :
Cibler un seul objet par courrier, Structurer un plan, Rappeler le contexte dans le cas d’une réponse, Argumenter en plusieurs étapes, Adapter l’écrit au destinataire, Prendre appui sur le factuel, Aller à l’essentiel en début de message.
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Pour résumer Les règles de ponctuation :
Elles restent toujours applicables malgré l’évolution de la communication écrite, Elles doivent permettre une meilleure lisibilité du message, Elles facilitent les transitions dans l’argumentation.
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Le courriel Un écrit qui doit respecter plusieurs exigences :
Le style, Le vocabulaire, La concision, L’orthographe, La structure, La signature,
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Le courriel
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Entraînement 3 : Que pensez-vous du courriel suivant :
Je n’ai toujours pas reçu la photocopie de la décision de prise en charge du séjour par votre C.E. Merci de m’adresser cette pièce dans les plus brefs délais. Cordialement, (Signature)
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Entraînement 3 : Que pensez-vous du courriel suivant : Salut !
Le conseil d’école est reporté ! On se retrouve à midi comme prévu pour déjeuner. (Signature)
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Entraînement 3 : Que pensez-vous du courriel suivant :
Bonjour Monsieur Dupont En réponse à votre demande, je vous communique les coordonnées des parents qui sont chargés d’organiser le vide-grenier. Nom – Prénom – Téléphone … (Signature)
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Entraînement 3 : Que pensez-vous du courriel suivant :
Bonjour Monsieur Basely, Je vous prie de trouver ci-joint le document... Vous en souhaitant bonne réception, je vous présente mes respectueuses salutations, (Signature)
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Entraînement 3 : Que pensez-vous du courriel suivant :
Monsieur l’Inspecteur, Veuillez trouver en pièce jointe le document demandé. Cordialement (Signature)
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Etude de cas Vous allez bientôt organiser la traditionnelle photographie de classe. Y a-t-il des éléments à prendre en compte ? Faut-il l’accord des deux parents pour inscrire ou radier un élève ? Concernant le conseil d’école : Les délégués de parents émettent le souhait que quelques parents puissent assister à certains cours de façon à mieux connaître les conditions de travail de leur enfant. Quelle suite donnez-vous à cette demande ? Un délégué des parents vient vous voir, il souhaite vivement qu'ait lieu au prochain conseil d'école un vote de protestation contre la fermeture de classe envisagée. Que faites-vous ?
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Etude de cas Vous allez bientôt organiser la traditionnelle photographie de classe. Y a-t-il des éléments à prendre en compte ? Faut-il l’accord des deux parents pour inscrire ou radier un élève ? Concernant le conseil d’école : Les délégués de parents émettent le souhait que quelques parents puissent assister à certains cours de façon à mieux connaître les conditions de travail de leur enfant. Quelle suite donnez-vous à cette demande ? Un délégué des parents vient vous voir, il souhaite vivement qu'ait lieu au prochain conseil d'école un vote de protestation contre la fermeture de classe envisagée. Que faites-vous ?
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Etude de cas Cela fait longtemps qu'un enfant pose problème au sein de votre école (indiscipline grave, insultes au maître, violences à l'égard des camarades...), comment essayez-vous de régler ce problème ? Le conseil d'école est-il concerné par cette question ? Un délégué des parents vient vous voir, il souhaite vivement qu'ait lieu au prochain conseil d'école un vote de protestation contre la fermeture de classe envisagée. Que faites-vous ? Votre collègue de l'école maternelle (ou élémentaire) vous contacte, il (elle) souhaiterait que les conseils d'école se déroulent en commun. Que faire ?
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Etude de cas Vous avez fixé la date du conseil d'école, les convocations et invitations sont parties, le maire vous fait savoir qu'il ne peut y assister ce jour-là. Que lui répondez-vous ? Que faire ? Pas de ZIL de libre, votre classe est la plus chargée de l'école et vous devez assurer la présidence du bureau de vote... Deux parents de fédération différente, ont rédigé en commun le compte-rendu du dernier conseil, vous n'êtes pas d'accord avec cette rédaction... Que décidez-vous ? Les délégués de parents se plaignent, voilà un bon mois que le conseil d'école s'est tenu et le compte-rendu ne leur est pas encore parvenu ; en outre, ils souhaitent qu'un xemplaire soit adressé à tous les parents d'élèves. Que répondez-vous ? Quelles sont les obligations à respecter ?
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Etude de cas Des parents élus au conseil d'école réclament la rédaction d'un règlement interne du conseil. Est-ce une obligation ? Le délégué départemental de l'Education Nationale se plaint. Il n'a pas appris la date du conseil d'école et n'a donc pas pu s'y rendre. Que lui répondez-vous ? Un représentant des parents d'élèves élu à votre conseil d'école, vous fait part de l'intention de son association de ne pas voter le projet d'école. Quelle réponse lui apportez-vous ? Deux jours avant la date des élections, une association de parents d'élèves candidate dans votre école vous demande de distribuer son journal auprès des élèves de l'école. Est-ce légal ? A qui incombent les dépenses afférentes aux élections de parents d'élèves ?
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Merci de votre attention
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