La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Banque Centrale de Tunisie

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Banque Centrale de Tunisie"— Transcription de la présentation:

1 Banque Centrale de Tunisie
Les transferts des migrants tunisiens à l’étranger Approche «Balance des Paiements» Mme. Ben Rahima Trabelsi SAMIA Banque Centrale de Tunisie

2 Les transferts des migrants tunisiens Aperçu global

3 Aperçu global Sur les transferts des migrants Tunisiens
Les transferts financiers des migrants tunisiens sont évalués, au niveau de la balance des paiements de la Tunisie, au prix du marché et selon une optique transaction. Ils comportent une partie libellée en espèce et une autre partie en nature Ils représentent une des principales sources en devises au niveau des recettes courantes de la balance des paiements.

4 Collecte de données

5 Collecte de données La collecte de données se fait :
selon le type de transfert à savoir « transferts en espèce » et « transferts en nature » conformément à des textes règlementaires et des circulaires destinés aux intermédiaires agréés suivant un dessin d’enregistrement commun facilité de réception et de collecte au niveau du système informatique et des bases de données

6 Collecte de données Les transferts en espèces sont recensés à partir:
du système ITRS (Déclarations bancaires , de la poste et des systèmes de paiements électroniques tel que Western Union, Euromoney…) Les transferts en nature sont cernés à partir : des déclarations des imputations douanières, des données de l’institut nationale de la statistique.

7 Collecte de données Il est à signaler que les migrants bénéficient de plusieurs avantages dont celui de la franchise des taxes et des droits douaniers pour les tunisiens qui optent pour le retour définitif, d’où: Touts leurs apports en nature (tel que voitures, affaires personnelles, ..) sont exonérés, Ces transferts sont traités conformément à un régime statistique et un régime douanier spécifiques

8 Compilation des transferts des migrants au niveau de la Balance des Paiements

9 Compilation des transferts des migrants
Transferts en espèce : Les données parviennent via le système bancaire sous plusieurs formes : Virements bancaires (données quotidiennes) Transferts par les différents systèmes de paiements électroniques (Western Union, Euromoney,…) (données mensuelles) Change manuel de billets de banques (données mensuelles) Elles sont contrôlées et corrigées, Les statistiques sont arrêtées puis stockées au niveau des bases de données.

10 Compilation des transferts des migrants
Transferts en nature: Prise en charge mensuelle des statistiques des imputations douanières et coordination avec les statistiques de l’INS, Stockage dans une base de données, Exploitation mensuelles ou ponctuelle du contenu de ces bases.

11 Compilation des transferts des migrants
La compilation des revenus des travailleurs tunisiens vivant à l’étranger se fait mensuellement au niveau de la balance des paiements mensuelle.

12 Diffusion des données

13 Diffusion des données Les statistiques sur les transferts des migrants sont diffusées périodiquement et régulièrement dans les publications de la BCT ou des services de la Balance des Paiements selon le tableau suivant :

14 Diffusion des données Donnée Périodicité Publications
Revenu du travail : Chiffre global mensuelle Site de la BCT: Supplément au bulletin des statistiques financières Revenu du travail : Chiffre global et Chiffre défalqué espèce et nature trimestrielle -Site de la BCT : Bulletin des statistiques financières, Bulletin de la périodique de conjoncture économique -Publications du FMI -Site du FMI , NSDD Revenu du travail : Chiffre global Chiffre global réparti par pays Annuelle Site de la BCT: *Rapport annuel de la BCT * la Brochure de la Balance des paiements

15 Diffusion des données Pour la répartition par pays du chiffre global des transferts des migrants, les services de la balance des paiements font recours aux recoupements avec les statistiques sur les tunisiens migrants, élaborées par l’OTE (Office des Tunisiens Étrangers), en collaboration avec les services consulaires.

16 Évolution des transferts des migrants en Tunisie
Les flux reçus au tire des revenus de travail (espèce+nature) ont atteint en 2010, 2904 MDT contre MDT en 2009.

17 Évolution des transferts des migrants en Tunisie
Ils représentent 8,4% des recettes courantes en 2010. 78,7% de ces transferts sont libellées en espèce. En une décennie, ces transferts se sont accrus de 117,7%.

18 Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Banque Centrale de Tunisie"

Présentations similaires


Annonces Google