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Les ludothèques Objet Ludique Non Identifié

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Présentation au sujet: "Les ludothèques Objet Ludique Non Identifié"— Transcription de la présentation:

1 Les ludothèques Objet Ludique Non Identifié

2 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
Les ludothèques, quelques grands concepts... Le jeu En tant qu'acte, le fait de jouer En tant que patrimoine, les jeux et les jouets Ce sont des lieux ressources gérés par des ludothécaires, ouverts à toutes et tous, qui ont pour mission de donner à jouer, d’accompagner les mises en jeu, de diffuser la culture ludique, et de préserver le jeu. La notion d'effets induits « Nous pensons que l’action de jouer, d’observer ou d’accompagner un jeu déclenche une mise en mouvement physique et mentale, qui peut provoquer du plaisir, des évolutions personnelles, renforcer des apprentissages, faire vivre ou libérer des émotions dans le fictif permettant de mieux les gérer dans la réalité... Nous nommons ces potentialités les “effets induits”. Nous affirmons que les ludothèques, par leur démarche construite autour de ces effets induits et de la liberté des joueurs, sont des structures profondément ancrées dans l’éducation populaire. »

3 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
Les ludothèques, quelques grands concepts... L'éducation populaire Si par votre action, vous permettez une éducation complémentaire à celle qui est dispensée dans le cadre des structures traditionnelles ou institutionnelles, Si par votre action, vous permettez une éducation de chacun-e pour chacun-e qui permette à chacun-e de prendre conscience de sa situation, Si par votre action, vous permettez l'accès à différentes formes de culture, (qu’elles soient ludiques, scientifiques, techniques, artistiques), quelle que soit la place qui leur est donnée dans les hiérarchies sociétales, symboliques, ou institutionnelles, Si par votre action, vous accompagnez l'émancipation des personnes en développant un pouvoir d'agir qui permette à chacun de prendre sa place de citoyen-ne, et de s’inscrire dans une démarche de transformation sociale, Alors votre action s'inscrit probablement dans les valeurs de l'éducation populaire !”

4 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
La définition du jeu Quelle est son origine ? Elle est principalement issue des travaux théoriques et pratiques de : Johann Huizingua ( , historien néerlandais, Homo-Ludens), Roger Caillois ( , sociologue français, Les jeux et les hommes) Gilles Brougère (professeur en sciences de l’éducation, jouer/apprendre) Et des ludothécaires Les raisons du choix de cette définition : Ils se sont succédés et complétés les uns les autres, nous nous sommes ré-approprié leurs travaux. Nous avons repris l’ensemble des recherches et mis en cohérence avec le vécu et le projet des ludothèques et de l’ALF (valeurs)

5 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
La définition du jeu Le jeu est : Libre, car reposant sur les décisions des joueurs, leur choix de jouer ou de ne pas jouer, leurs choix d’actions dans le jeu Gratuit, car il n’y a pas d’attentes de résultat, on joue pour jouer Fictif, car au second degré, en dehors de la réalité ; Incertain, car l’issue ne peut être déterminée par avance. Règlé, car se déroulant selon des règles existantes ou se construisant au fil du jeu

6 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
La classification du jeu Suit les étapes de développement selon Jean Piaget ( biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse) Construite sur le principe de la classification décimale de Dewey (appliquée en bibliothèque) Elaborée par Denise Garon (Dr en psychopédagogie), en collaboration avec Rolande Filion (Psychopédagogue) et Robert Chiasson (Bibliothécaire), puis augmenté par Rolande Filion et Manon Doucet (Psychopédagogue) Il permet l'analyse psychologique objective des jeux et jouets sous 6 facettes : Types de jeux/jouets Habiletés cognitives Développement moteur Types de relations sociales Habiletés langagières Conduites affectives

7 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
La classification du jeu Focus sur la facette 1 et les intérêts d'une telle classification Exercices Symboliques Assemblages Règles Chaque élément nous permet d'analyser le jeu dans différentes dimensions, les compétences qu'il requiert et de l'adapter ainsi à l'ensemble de nos publics.

8 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
Les principales actions de la ludothèque Le jeu sur place et la mise en place d'un cadre pour le jeu Le prêt de jeux, malles, espaces thématiques, livres-supports ressources… La mise en place d'animations et ou d'événements Le conseil et la formation

9 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
Le ludothécaire Il porte le projet de ludothèques Il est disponible et médiateur entre les objets jeux/jouets et les publics. En cela, et par le travail mené autour des effets induits, il se distingue des autres métiers qui utilisent le jeu dans leurs pratiques dans le cadre d’un projet qu’ils mettent en œuvre avec des objectifs prédéfinis avec l’intention d’agir sur un public. Il gère une une collection Il aménage des espaces de jeu Il mène différentes actions autour du jeu

10 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
L'ALF Une association avec différents niveaux sur le territoire (national – régionale) Une association avec des missions pour le réseau des ludothèques Une mission de représentation, de veille et d’influence Une mission de création et de diffusion d’outils et de procédures. Une mission d’animation de travail créatif, d’expérimentation et de formation Une mission de soutien, d’animation et de développement du réseau.

11 La ludothèque – Objet Ludique Non Identifié
Notre but concernant cette intervention : Faire mieux connaître mieux les ludothèques, leurs possibles, et les travaux qu'elles mènent autour du jeu. Nous positionner en termes de transmetteurs de culture ludique et de prescripteurs, sur le jeu, le jouet et le « jouer ». Enfin porter ou participer à des actions de défense ou de promotion du jeu, de groupement d'intérêts auprès des pouvoirs public, sur le terrain médiatique et dans toutes les sphères ou il y a des actions à mener. Ouvrir des portes à tout ces niveaux pour des collaborations avec le monde du jeu, avec tous les acteurs et personnes qui se retrouvent dans nos démarches ou avec lesquelles nous serions complémentaires. Et maintenant, c'est à nous, à vous, le moment d'un temps d'échange, de questions sur cette intervention, d'idée à lancer, de rendez-vous à prendre...


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