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Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi

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Présentation au sujet: "Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi"— Transcription de la présentation:

1 Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

2 I/ Principes généraux et inscription
Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

3 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
Un logiciel de travail collaboratif simple d'utilisation, et gratuit. Il permet de faire réaliser un « mur virtuel » par des élèves sur des ordinateurs différents, en simultané. L’inscription préalable des élèves n’est pas obligatoire. Il ne demande pas un débit important. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

4 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
Pour créer un compte ou se connecter Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

5 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
Entrer une adresse mail, un mot de passe, cocher la case. Sur la page suivante : « skip » en haut à droite. 1 2 3 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

6 II/ Prise en main de Padlet
Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

7 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
Sur la page d’accueil : « nouveau padlet », en haut à droite Un « mur » vierge apparait alors : 1) Page d’accueil 2) Nouveau mur 3) Liste des murs 4) Exporter / imprimer 5) Plus d’infos 6) FAQ / quelques règles 7) Accès aux outils de modification Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

8 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
1) La page d’accueil La page d'accueil est un tableau de bord qui vous indique notamment : Les activités récentes (dernières saisies avec précision de la date et de l'heure). Les derniers murs créés et mis à jour. Elle vous permet de vous rendre directement sur ces murs en un clic. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

9 2) Création d’un nouveau mur
Le premier message rappelle : la procédure de base pour écrire sur le mur ; comment paramétrer le mur. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

10 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
3) Liste des murs Accès facile à tous les murs créés ou en cours de réalisation. Un élève n'a pas accès au listing et autres murs. Il n'a accès qu'au mur que l’enseignant a créé. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

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4) Exporter / imprimer Partage sur les réseaux sociaux Exporter à différents formats. Attention, chaque format génère des mises en page différentes (le format « image » est le plus proche du rendu du mur) La fonction « imprimer » directement depuis le mur ne donne pas un rendu intéressant (listing des documents mis sur le mur) ; la fonction « exporter > image » donne un rendu plus conforme au travail. Possibilité d'intégrer votre production sur un blog / site internet (et donc site d’établissement)... Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

12 5) 6) Plus d’infos & FAQ Quelques informations éditoriales
Une explication du fonctionnement de Padlet et des conseils Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

13 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
5) 6) Plus d’infos & FAQ Des conseils qui facilitent l'élaboration du mur : Ajouter une publication. Liste des raccourcis pour élaborer / modifier un texte et renforcer la mise en page Ajouter un fichier multimédia... Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

14 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
5) 6) Plus d’infos & FAQ Des conseils pour une utilisation de Padlet y compris sur tablettes et écrans tactiles. Des conseils pour modérer au mieux. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

15 7) Paramétrer et modifier vos « murs »
Le menu « modifier ce mur » fait apparaître une nouvelle barre verticale, pour paramétrer le mur de façon plus fine. « informations de base » permet d’attribuer un TITRE (qui apparaitra en haut à gauche du mur et qui sera le nom dans le Tableau de bord), assorti d’une IMAGE de la liste ; la DESCRIPTION complètera le titre. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

16 7) Paramétrer et modifier vos « murs »
« Papier peint » = choix de l’arrière plan Paramétrer la disposition des publications Être informé des modifications Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

17 7) Paramétrer et modifier vos « murs »
Copier un mur (avec ou sans les publications) Effacer les publications ou le mur en entier Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

18 7) Paramétrer et modifier vos « murs »
« Vie privée » permet de donner l’accès au mur… La visibilité permet de donner l’accès au mur. L’option « lien caché » permet l’accès en cliquant sur l’adresse ou en la recopiant dans le navigateur. L’autre option est d’inscrire les élèves, avec leurs adresses mail. Dans ce cas, cocher l’option « privé » plus haut. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

19 7) Paramétrer et modifier vos « murs »
… et donner les des droits aux élèves « peut voir » : l’élève peut seulement consulter le mur (un autre mur par exemple, ou pour empêcher d’autres modifications du travail, le délai étant écoulé) « peut publier » : l’élève peut créer des publications « peut modérer » : l’élève peut créer des publications et modifier celles des autres (fond et forme), pour un travail totalement collaboratif ; néanmoins l’élève n’administre pas le mur Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

20 7) Paramétrer et modifier vos « murs »
Padlet crée des adresses internet (URL) par défaut. L’option « nouvelle adresse » permet de la modifier : le nom donné s’ajoute après l’adresse Padlet liée à votre compte. Elle est ainsi plus facile à recopier par les élèves. Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

21 Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016
III/ Pistes d’usages Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

22 Intégrer une consigne et indiquer des groupes
« Modifier ce mur » puis « informations de base » Le titre indique le sujet et les élèves du groupe ; la description donne la consigne  Il sera plus facile d’identifier les travaux dans le « tableau de bord » Pour distribuer la consigne, il est également possible de créer une publication sur un 1er mur, puis de le dupliquer : « Modifier ce mur » puis « copy »  Cette publication sera présente sur tous les murs créés par duplication Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

23 La médiation élève(s)/enseignant
Possibilité de donner des conseils ou de nouvelles consignes durant la séance informatique. D'intervenir sur le mur depuis chez lui afin de répondre aux questions ou à une demande d'élève finissant son travail à la maison. Les échanges écrits peuvent ensuite être effacés du mur.

24 Le travail des élèves Les élèves peuvent :
ouvrir plusieurs fenêtres où ils le souhaitent. insérer : ⇒ des textes ⇒ des images ⇒ des vidéos ⇒ des enregistrements sonores... pris sur Internet ou depuis un espace de stockage (disque dur de l’ordinateur, clé USB…)

25 Quelques exemples de productions d’élèves
Groupe Histoire Géographie EMC & numérique - année 2015/2016

26 Quelques exemples de productions d’élèves
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27 Quelques exemples de productions d’élèves
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