La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

INTRODUCTION A LA QUALITE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "INTRODUCTION A LA QUALITE"— Transcription de la présentation:

1 INTRODUCTION A LA QUALITE
c.i.a.q.e.s. et C.R.U.O. Formation des responsables assurance qualite U.S.T. ORAN DECEMBRE 2015 INTRODUCTION A LA QUALITE Cours Version 1.0 : 2015 Prof. ALLAL MOHAMMED AMINE Responsable Assurance Qualité, Université de Tlemcen Docteur Ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris (France) Diplômé en Engineering Management de l’Université Missouri Rolla (USA) Chef Auditeur SMQ ISO 9001 : 2000, certifié RABQSA Evaluateur Principal ISO 17025, qualifié ALGERAC

2 TOTAL QUALITY MANAGEMENT
LES CERCLES DE QUALITE SIX SIGMA ISO : 2005 QUALITE DES PRODUITS CERTIFICATION ZERO DEFAUTS MISE A NIVEAU ISHIKAWA MANAGEMENT DE LA QUALITE ACCREDITATION ISO : 2015 PDCA EDWARDS DEMING SATISFACTION CLIENT JURAN ASSURANCE QUALITE

3

4

5

6

7

8

9 SI VOUS ETES PERDU QUELQUE PART, IL FAUT D’ABORD SE LOCALISER POUR POUVOIR TROUVER SA ROUTE PAR LA SUITE. S’IL Y A DES PROBLEMES DANS L’ENTREPRISE, IL FAUT D’ABORD CHERCHER LES CAUSES, COMPRENDRE LE PROBLEME, POUR POUVOIR TROUVER LES SOLUTIONS.

10 Si nous ne changeons pas notre façon de penser, nous ne serons pas capables de résoudre les problèmes que nous créons avec nos modes actuels de pensée. Albert EINSTEIN

11 L’université dans son environnement
ADMINISTRATIONS ENTREPRISES ETUDIANTS ENVIRONNEMENT « PESTEL » INTERNATIONAL ENVIRONNEMENT « PESTEL » NATIONAL PERSONNEL ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE UNIVERSITE FOURNISSEURS ENSEIGNANTS/CHERCHEURS CENTRES DE RECHERCHE Qui n’avance pas, recule…

12 LA RECHERCHE DE CONFORMITE A TOUJOURS ETE PRESENTE DANS L’UNIVERSITE, DE MEME QUE LE DESIR DE SATISFAIRE LE CLIENT (ETUDIANT ET EMPLOYEUR!!!), MAIS C’EST L’EVOLUTION VERS DE NOUVEAUX CONCEPTS, DE NOUVELLES PROCEDURES ET UNE NOUVELLE CULTURE QUI RESTE DIFFICILE A METTRE EN ŒUVRE DANS UNE ORGANISATION OU CHAQUE ELEMENT Y A SES PETITES HABITUDES ET DES CERTITUDES….

13 DEFINITION [1] « La démarche qualité, ou politique qualité, est la politique qu’un établissement définit et met en œuvre pour élaborer sa stratégie, suivre son activité, évaluer le degré d’atteinte de ses objectifs, et définir les adaptations ou les modifications qui lui apparaissent nécessaires. » (B. Curvale, 1996)

14 DEFINITION [2] « Le management de la qualité est un ensemble de méthodes et de pratiques visant à mobiliser tous les acteurs de l’université pour la satisfaction durable des besoins et attentes de ses clients, qu’ils soient étudiants ou employeurs. » De Philippe DETRIE (2006), adaptée par ALLAL M. A. (2015)

15 DEFINITIONS Normes ISO 9000/9001 : 2015
QUALITE : APTITUDE D’UN ENSEMBLE DE CARACTERISTIQUES INTRINSEQUES A SATISFAIRE DES EXIGENCES. CARACTERISTIQUE : TRAIT DISTINCTIF (intrinsèque ou attribuée, qualitative ou quantitative, et différents types). EXIGENCE : BESOIN OU ATTENTE QUI EST FORMULE, GENERALEMENT IMPLICITES OU OBLIGATOIRE.

16 LE DEFI : FAIRE COINCIDER QUALITE ATTENDUE ET QUALITE PERÇUE

17 EN UTILISANT LA ROUE DE E. DEMING

18 Les véritables voyages de la découverte ne consistent pas à chercher de nouvelles terres, mais à regarder avec de nouveaux yeux. Marcel PROUST

19 ATELIER AVEZ-VOUS UNE IDEE DE CE QUE REPRESENTE LA QUALITE ET LA NON QUALITE, DANS LES ENSEIGNEMENTS QUE VOUS ASSUREZ A L’UNIVERSITE ? TRAVAIL INDIVIDUEL, 15 minutes CONSOLIDATION EN GROUPES DE DEUX OU TROIS, 15 minutes PRESENTATION ORALE, 5 minutes


Télécharger ppt "INTRODUCTION A LA QUALITE"

Présentations similaires


Annonces Google