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Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

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1 Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)

2 Le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion)
Avec ce bac STMG, vous aurez toutes les clés pour comprendre l'organisation et le fonctionnement des entreprises.

3 Pour qui ? Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise.

4 À noter : l’importance de la maîtrise de la compréhension et de l'expression écrite et orale et l'appui d'un enseignement adapté de mathématiques.

5 Au programme Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

6 Les pôles d’enseignement
un pôle technologique commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale un pôle général (français, maths, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) un pôle économie-droit et management des organisations. Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d'analyse et d'interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations.

7 Un enseignement appliqué
l’observation du fonctionnement, la mesure et l’analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées. Le travail en groupe et l’autonomie sont importants. Pratiques des jeux sérieux (serious-game), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (PGI) sont au programme d'une pédagogie de l'action, basée sur la conduite d'études (en 1re) et de projets (en terminale).

8 Sans oublier, en 1re et en terminale
pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ; Deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.

9 Horaires et coefficients en première et en terminale STMG

10 Les spécialités en terminale
Gestion et finance (ARAGON) Systèmes d'information de gestion Ressources humaines et communication Mercatique (ARAGON)

11 Gestion et finance (ARAGON)
Les élèves apprennent à éplucher et à comprendre les comptes d'une entreprise (investissements, emprunts à rembourser, nombre de clients, chiffres d'affaires et bien d'autres bilans...). Ces documents servent à savoir si elle fait des bénéfices ou non, si elle peut investir dans du matériel ou recruter du personnel, etc. Les élèves sont ainsi formés aux outils utilisés dans le monde professionnel : tableurs, logiciels de gestion (appelés progiciels de gestion intégrés - PGI -).

12 Systèmes d'information de gestion
Cette spécialité s'intéresse aux enjeux de la maîtrise de l'information et de la communication avec les technologies informatiques et les réseaux et leurs apports dans la stratégie et le fonctionnement des organisations.

13 Ressources humaines et communication
Cette spécialité examine la dimension humaine de l'organisation et les logiques de valorisation et d'organisation du travail des acteurs au sein de l'organisation.

14 Mercatique (ARAGON) Les 3 thèmes officiels structurent les cours.
La "mercatique et les consommateurs"; ou comment rentrer dans le cerveau du consommateur et découvrir ses besoins, ses motivations, ses freins. "mercatique et marchés" permet d'aborder des questions comme : le produit a-t-il un prix ? ou encore : l'entreprise doit-elle fidéliser ou conquérir ? "mercatique et société" plonge les élèves au coeur de 2 questionnements : le marketing est-il éthique ? (les élèves se penchent sur des cas d'entreprises utilisant des pratiques déloyales : imitation d'un produit, dénigrement d'un concurrent...) et le développement durable et le marketing sont-ils compatibles ?

15 Poursuites d'études Les BTS et DUT après le bac STMG
Les classes préparatoires aux grandes écoles après le bac STMG Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) : Bac +3 L’université Les écoles spécialisées

16

17 Les BTS et DUT après le bac STMG
Accessibles sur dossier, BTS et DUT associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs.

18 Les classes préparatoires aux grandes écoles
Il y a la possibilité de s’engager vers les classes préparatoires aux grandes écoles économiques et commerciales, voie technologique adaptées au parcours STMG. Ainsi, la CPGE économique et commerciale technologique (ECT) est ouverte aux bacheliers des 4 spécialités. Elle prépare en 2 ans, avec une grande réussite, aux concours d'entrée des écoles supérieures de commerce et de management (3 ans d'études) qui délivrent des diplômes permettant d'accéder aux métiers de l'encadrement.

19 Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) : Bac +3
Les classes (DCG) sont plutôt réservées aux bacheliers des spécialités "gestion et finance" et "systèmes d'information de gestion". Les diplômés peuvent continuer dans la filière et décrocher le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), étape vers le diplôme d’expertise comptable (DEC). Ou ils peuvent poursuivre vers un diplôme national de master à l'université notamment le master comptabilité, contrôle, audit (CCA) ou vers un diplôme supérieur d' école de commerce.

20 L’université L'université est choisie par 22 % d'entre vous, dans les cursus . Attention, les études universitaires demandent beaucoup d'autonomie dans l'organisation de son travail personnel, une solide culture générale et une grande implication dans son projet sur toute la durée du cursus.

21 Les écoles spécialisées
Les écoles spécialisées (en commerce, gestion et comptabilité, mais aussi dans le paramédical et le social) vous sont également accessibles. Compter 3 à 5 ans d’études.

22 Par exemple après la spécialité marketing, vers un BTS management des unités commerciales (MUC) ; après la spécialité gestion et finance, vers un BTS comptabilité et gestion des organisation (CGO) ; après la spécialité systèmes d’information de gestion, de préférence vers un BTS services informatiques aux organisations (SIO) ; après la spécialité ressources humaines et communication, vers un BTS assistant de manager (AM).

23 Perspectives professionnelles
Avec un bac + 2, on peut occuper un poste d’assistant de direction, d’assistant de gestion en PME-PMI, de responsable d’unité commerciale, de développeur d’applications ou de technicien réseau… Avec un bac + 5, un poste de chargé de clientèle banque, de chef de produit marketing, d’analyste financier, de chef de projet, d’administrateur réseau... La fonction publique constitue aussi un débouché non négligeable : concours de contrôleur (des impôts, des douanes, du travail ou du Trésor), de secrétaire administratif, de rédacteur territorial…

24 Conclusion Le bac STMG prépare à des poursuites d'études larges pour une insertion professionnelle rapide (bac+2) ou plus longue (bac+5) dans les domaines de la gestion : finance et contrôle de gestion, systèmes d'information, ressources humaines, marketing, communication. De nombreux secteurs d'activité peuvent être envisagés : banque, assurance, professions immobilières, grande distribution, conseils et services numériques, mais aussi l'industrie, l'expertise comptable, l'enseignement, etc.

25 Sources Esentiellement d’après le site de l’ONISEP


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