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Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.

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1 Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver d’ICGFM Washington, DC Décembre 2011

2 Considérations politiques Quantité d'investissement appropriée – Création d'immobilisations productives sur le plan économique et social – Lacunes en matière d'infrastructure publique pour le développement – Stimulus & ajustement Qualité d'investissement appropriée – Rapport qualité-prix – Dépenses/flux contre les changements nets des stocks productifs – Modalité d'investissement

3 The World Bank Page 3 Public Sector & Governance Multiples modalités engagées Secteur de gouvernement général (État central, local) Sociétés publiques (non financières) Secteur privé Financement budgétaire Financement budgétaire et quasi budgétaire & financement des entreprises Environnement d'affaire Investissement privé Investissement privé 3 Gestion de l’investissement public PPP Principalement budgétaire Principalement règlementaire Financement/ subventions externes Financement d'entreprise, crédit-bail, ressource pour l'infrastructure Secteur public & Gouvernance

4 The World Bank Page 4 Public Sector & Governance Tendances de l'Indonésie Source : Banque mondiale, PER sous-national (prochain) Secteur public & Gouvernance privé Sous-national

5 The World Bank Page 5 Public Sector & Governance Rapport qualité-prix ? Secteur public & Gouvernance Valeurs adaptées Qualité d’infrastructure globale Investissement du gouv/PIB (%) (WEO) Investissement du gouvernement & qualité d’infrastructure

6 The World Bank Page 6 Public Sector & Governance Les liens les plus faibles & les échecs Conseil & évaluation SélectionMise en œuvreOpération Manque de priorité stratégique pour le développement Échec des organismes financiers centraux en tant que contrôleurs Sélection inadéquate de modalité de mise en œuvre Sélection des donateurs Acquisitions non transparentes, non compétitives La focalisation sur l'offre la plus basse peut compromettre la qualité Dépassements de coût et de temps Contrôle de budget annuel plutôt que contrôle des coûts totaux Contrôle des donateurs Projets non finis Projets inachevés, menant à la perte de valeur de service Échec de l'entretien, des opérations & de la maintenance

7 The World Bank Page 7 Public Sector & Governance Investir dans l'investissement 7 EI Sourcebook Connaissance globale Consortium Indice transnational sur 17 sous-éléments Cadre pour évaluer les caractéristiques qui « devraient être obtenues » Économie politique Analyse approfondie du PEFA Sujets d'actualite Analyse thématiques & cas des pays Identification des besoins, validation, aprentissage entre pairs (par exemple, Corée 2009, Hanoi 2010, Brésil, DC Bangladesh 2011) Cadre diagnostique Application du PEFA dans le pays Aide opérationnelle Diagnostic, échange, opérations PIMISynthèse globale Dialogues régionaux CoST Secteur public & Gouvernance

8 Indicateurs de PIMI

9 Les huit principaux « points requis » de PIM - 1 Conseil & procédure de selection 2 formelle de projet Évaluation 3 d’évaluation Examen 4 de projet Sélection & budgétisation 7 de service Offre 6 de projet Changements 5 Mise en oeuvre 8 Projet d’évaluation Pré-praticabilité Praticabilité CE CBA Conditions de règlementation Développement de projet Conception de projet détaillée Achèvement de base Examen Évaluation 9

10 The World Bank Page 10 Public Sector & Governance Les besoins des pays varient Secteur public & Gouvernance

11 The World Bank Page 11 Public Sector & Governance Renforcer la mise en priorité « suffisamment bonne » de PIM Bien mis en œuvre Mal mis en œuvre Bons projets AC Mauvais projets BD Secteur public & Gouvernance

12 The World Bank Page 12 Public Sector & Governance Concevoir les réformes de PIM Défis communs : – Investissement public probablement hautement politisé – Risque élevé de corruption – PIM exigeant en matière technique – Exige la collaboration dans toutes les institutions Facteurs de praticabilité – Bon diagnostic de problème technique – Basé sur et adapté au contexte d'économie politique – Clarté des rôles et responsabilités – Techniquement faisable, en comptant sur des pratiques « suffisamment bonnes » – Soigneusement séquencé en tant qu'élément de réformes de PFM plus larges – Suivi du progrès 12 Secteur public & Gouvernance


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