Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdèle Corde Modifié depuis plus de 8 années
1
La tenture de l’Apocalypse Au 14ème siècle, le Roi Louis 1er d’Anjou à commandé une tapisserie gigantesque à Jean de Bruges. Un jeune garçon nommé Ysengrin était apprenti licier à Angers sur l’atelier de la tenture. Il s’occupait de tisser les paysages de la tapisserie. Un beau jour, alors que le jeune apprenti voulut tisser l’herbe des tentures, il se rendit compte qu’il n’y avait plus de fils verts. Ysengrin partit prévenir Jean de Bruges: - « Avec tout le respect que je vous dois, je suis navré de vous annoncer qu’il y a une rupture de stock de fils verts. Je m’en vais donc à Paris pour en acheter. - Reviens vite, sinon la tenture ne sera pas prête à temps. Je serais obliger de te remplacer. »
2
Ysengrin prit la route pour Paris. Arrivé sur place, il alla trouver un marchands de fils. - « Bien le bonjour Sire, je souhaiterais vous acheter une forte quantité de fils verts -« Je regrette, je suis dans l’incapacité de répondre à votre requête. Allez donc voir mon ami, il travaille à Bruges. Déçu, le jeune homme se rendit à Bruges. Il obtint la même réponse du marchand. Le fil vert n’avait pas le même pigment.
3
Ysengrin était dépité. Le marchand lui conseilla de se rendre à Tournais. Une fois arrivé, il dit au marchand: - « Bonjour monsieur, je vous en supplie, dîtes moi que vous avez des fils verts! -Je suis désolé mon garçon, un certain Jean de Bruges m’a acheté tout mon stock de fils verts il y’a une semaine. » L’apprenti se sentant trahit décida de préparer une vengeance contre son maître.
4
De retour à Angers, le jeune homme alla tôt à l’atelier. Il sortit quelques fils de la tapisserie. Sur la place, les nobles et les bourgeois s’impatientait. Ils étaient vêtus de leurs plus beaux vêtements. Les hommes portaient des collants de lin fin, des bliauds et des brodequins de différentes couleurs. Les femmes, vêtues de longues robes à dentelles et de beaux souliers de velours, parlaient entre elles.
5
Le moment venu, alors que la tapisserie allait être dévoilée au grand jour, Ysengrin se faufila discrètement derrière le rideau qui cachait la tapisserie. Il tira sur les fils et retourna dans la foule. Lorsque le rideau tomba, la tenture ne ressemblait plus à rien. Les personnages déformés, les couleurs se mélangeait entre elles. La foule hurlait de rage. Louis 1er d’Anjou ne comprenait pas ce qui se passait. Il alla voir Jean de Bruges: -« Que se passe-t-il mon cher ? -Je, je ne comprends pas tout était P.A.R.F.A.I.T !!! J’ai tout vérifié! -Présentez moi vos licier immédiatement !!
6
Jean s’exécuta et réunit les liciers. Il leur dit que si personne ne se dénonçait, ils recevraient tous un châtiment. Ysengrin qui ne voulait pas pénaliser ses amis liciers se dénonça. Le roi prit la décision de pendre Ysengrin. A ce jour, la tapisserie à été détruite et on ne revit jamais Jean de Bruges.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.