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Réflexion sur les usages des TICE Quels principes et quelles conditions ? 1 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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« L’important n’est pas l’arrivée des TIC en classe » C’est plutôt, leur « utilisation judicieuse » qui peut impacter la qualité des apprentissages. 2 Intégration escomptée Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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R éussir cette intégration efficace c’est : Connaitre les conditions de réussites S’acquérir des savoir-faire nécessaires Offrir une formation efficace et inscrite dans une démarche de conduite du changement. 3 Défis / Besoins Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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4 Amélioration de la qualité de l’éducation Qualité TICE Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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5 Compétences Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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1- Collaboration 2- Communication 3- TIC 4- Socio-Culturelles et Citoyennes 1.Dans tous les référentiels : 2.Dans la majorité des référentiels : 5- Créativité 6- Pensée critique 7- Résolution de problèmes 8- Productivité et qualité 3.Mentionnées plus rarement : 9- Autonomie 10- Planification 9- Flexibilité 11- Adaptabilité 6 Compétences du 21 ème siècle 65% de nos enfants exerceront, en 2030, des métiers qui n’existent pas encore. (Selon la société Wagepoint: site terrafemina.com) Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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7 Spécificités Individuelles… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Nouveau paradigme Nouveaux repères : temporels, spatiaux, didactiques, sociaux Nouveaux modes d'accès à l'information et aux savoirs Changements de la nature du matériel pédagogique Changements culturels 8 Nouveau paradigme des TIC Assimilation de la révolution numérique Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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9 Nouvelle génération des apprenants Y Y C C Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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10 Nouvelle génération + Révolution numérique … Wikipédia dit que non ! Nouvelle génération des apprenants Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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TICE AC 11 Relation synergique Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Méthode traditionnelle Pratiques constructivistes 12 TIC Changement du modèle pédagogique Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Qualité AC TICE 13 Action synergique sur l’apprentissage Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Evaluati on Méthode traditionnelle (resurgisse) Pratique constructiviste (la plus convaincante) 14 Obstacle redoutable Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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L’ intégration des TIC TIC Formation des enseignants : 15 Du côté enseignant? Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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16 Techno seule… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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17 Médiatisation seule… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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18 Médiatisation seule… Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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19 Machnisme de la méthode traditionnelle En l’an 2000 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Evolution des pratiques 20 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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modèle pédagogique du changement TIC le modèle constructiviste 21 Modèle pédagogique du changement Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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« Les TIC nous condamnent à devenir intelligents, créatifs » et inventifs. Plus de choix ! 22 M. Serres Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Basculement vers le nouveau paradigme 23 Transformer ses pratiques Innover sa pédagogique Redéfinir rôle de l’enseignant et de l’apprenant 1 2 2 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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« Apprentiss age efficace » Usage OPC TIC Personnes compétentes Contexte Pédagogique centré sur l’élève Depover, Karsenti et Komis (2007) 24 Usages constructivistes Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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L’usage le plus susceptible de favoriser les apprentissages des élèves (Becta, 2003, 2006) 25 L’usage à privilégier pour favoriser la qualité de l’éducation en Afrique (Karsenti & et Tchameni Ngamo, 2009 « Utilisation exemplaire » Les élèves utilisent les TIC pour s’approprier des connaissances /compétences Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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26 Taxonomie de Bloom révisée par Anderson Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Savoir Savoir-faire Savoir- être Inductive Déductive 28 La pyramide inversée Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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29 L’entrée par la création Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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30 L’intégration efficace Passe par des niveaux Définis par des modèles d’intégration Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Modèle SAMR Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com 31
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Modèle de Karsenti et Tchameni Ngamo Modèle de Karsenti et Tchameni Ngamo (2009): Intégration pédagogique des TIC en Afrique Enseigner les TIC Les élèves s’approprient les TIC Enseigner des disciplines avec les TIC Les élèves s’approprient diverses connaissances, avec les TIC 32 Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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Le modèle TPACK (Technological Pedagocical Content Knowledge): La connaissance technologique (Technological Knowledge : TK) La connaissance pédagogique (Pedagogical Knowledge : PK) La connaissance du contenu (Content Knowledge : CK) La connaissance de la pédagogie du contenu (Pedagogical Content Knowledge : PCK) La connaissance de la Technologie liée au contenu (Technological Content Knowledge : TCK) La connaissance de la Technologie liée à la pédagogie (Technological Pedagogical Knowledge : TPK) 33 Modèle TPACK TK PKCK TCKTPK Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com
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34 Conclusion Aboutajdyne Mohammed – Mai 2016 – aboutajdyne@gmail.com Etat des lieux de l’école (obstacles, contraintes…) Opportunités disponibles pour intégrer les TIC CBA21
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