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Gaelle Allaert-Grall et Fabienne Moysan - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA. Histoire 3ème Partie 2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT –

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1 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

2 Histoire 3ème Partie 2 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT – HISTOIRE DES ARTS G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

3 FICHE D’IDENTITE Titre : Maus Auteur : Art Spiegelman Nature : bande-dessinée Date de publication : 1981 à 1991 aux Etats-Unis ; 1987 à 1992 pour l’édition française en 2 tomes. Maus a été traduite en 18 langues G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

4 Ce best-seller planétaire a été créé par Art Spiegelman (avec un décalage de treize ans entre les deux tomes, le deuxième étant paru en 1986). Une intégrale de 292 planches est publiée en 1998. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

5 (une) bulle ( ou phylactère) : un espace de dialogue, de pensée des personnages Echelle de plan: Place et taille Importante des Narrateurs, toujours présents mais dans l’ombre du récit. Planche de la page 209 de l’intégrale (une) vignette l’unité de base de narration en bande-dessinée. Art Spiegelman, Maus, 2è partie, chapitre 2, planche de la page 209 Récitatif un élément narratif situé dans un cadre à l’intérieur ou au-dessus d’une vignette. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

6 Comics est le terme utilisé aux États- Unis et plus généralement dans le monde anglo-saxon pour désigner la bande dessinée. Il provient du mot signifiant « comique » en anglais car les premières bandes dessinées publiées aux États- Unis étaient humoristiques. Dans le monde francophone, le terme désigne spécifiquement la bande dessinée américaine. Source : Wikipédia G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

7  Présenter le contexte historique et géographique A ce récit se superpose celui du fils qui livre une réflexion sur la difficulté de la transmission de la mémoire = Après guerre, XXème siècle, années 1980 La situation du récit de Vladek se déroule en Pologne, en partie au camp d’ Auschwitz-Birkenau. Contexte historique: Le récit de Vladek, père d’Art Spiegelman, évoque les persécutions nazies depuis l’invasion de la Pologne (septembre 1939) jusqu’à l’effondrement du IIIème Reich (1945) = Seconde Guerre mondiale Contexte géographique: Le récit du fils se situe surtout à New York, aux Etats-Unis. Maus mêle étroitement deux trames narratives : le père de Spiegelman racontant sa déportation, et le récit des relations entre Spiegelman et son père, récit de la transmission de la Shoah. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

8 Maus est une histoire familiale puisque l’auteur recueille les souvenirs de son père Vladek, un survivant de l’Holocauste, du génocide des juifs d’Europe centrale. Le récit alterne deux époques, les années 1970-1980 à New York où Art Spiegelman interroge son père ; et l’évocation de la persécution des Juifs dans les années 1930 jusqu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : l’histoire de la vie de ses parents en Pologne, leur vie dans le ghetto puis l’arrivée au camp d’Auschwitz, la vie dans la partie concentrationnaire du centre d’Auschwitz- Birkenau : Vladek raconte sa survie. A ce récit se superpose celui du fils qui livre une réflexion sur la difficulté de la transmission de la mémoire. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

9 Art Spiegelman est le fils de polonais juifs émigrés aux Etats-Unis, il est né le 15 février 1948 à Stockholm. Ses parents sont des rescapés d'Auschwitz ; le destin de ses parents marqua profondément sa vie. Anna, sa mère, se donne la mort en 1968 à cause d'une dépression chronique. Son père est mort en 1982. Dès 1963, Art Spiegelman auto publie à cinquante exemplaires son propre magazine satirique. En 1967, il écrit son premier essai sur l'esthétique des comics. En 1978, il commence à travailler sur Maus. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

10 Le premier chapitre de Maus, "un survivant raconte" sera publié dans le second numéro de la revue "Raw" en 1982. Pantheon Books publie le premier volume de Maus en 1986, il est traduit en dix-huit langues. Le second volume est publié en 1991. En 1992, Maus devient la première bande dessinée à obtenir le prix Pulitzer. Les dessins de la bande dessinée seront exposés au Musée d'Art moderne de New York ainsi que dans des galeries d'art européennes. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

11 Art Spiegelman a d’abord enregistré régulièrement le récit de la survie de son père pour ensuite créer sa BD. Ce témoignage permet de comprendre le génocide des juifs en Europe. Maus n’est pas seulement un témoignage historique, c’est aussi le récit d’une reconstruction de la vie d’un père juif par son fils : cette retranscription par le dessin nourrit la propre mémoire de l’auteur, qui répond ainsi à l’ obligation de se souvenir et de transmettre. En choisissant la BD, l’auteur crée une œuvre accessible à tous pour explorer un sujet grave. L’auteur reprend une technique familière de la fable et de la BD et illustre ainsi la métaphore du chat et de la souris pour montrer la vulnérabilité des « souris » juives face à la nature prédatrice des « chats » nazis. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

12 Spiegelman explique son travail « L’histoire de Maus de trois pages que j’ai faite en 1972 s’appuyait sur ce que je savais avant de savoir quoi que ce soit; ces bouts d’anecdotes que j’avais saisies. […] Alors que je travaillais sur cette planche, je l’ai montrée à mon père, et immédiatement il s’est mis à me dévoiler le reste de l’histoire […] Et ensuite d’un coup, il a absolument fallu que j’en sache plus […] J’ai enregistré mon père le plus possible. Il m’a raconté l’essentiel de l’histoire de Maus [..;] A la fin, il a pris le micro comme s’il était à la radio et a dit : « Comme ça maintenant tu peux savoir ce qui s’est passé, et grands dieux on doit tout faire pour que jamais ça se reproduise ! » […] Il a donné forme à son témoignage. » MetaMaus, un nouveau regard sur Maus, Flammarion, 2012. Outre le récit de son père, Art Spiegelman entreprend d’importantes recherches documentaires sur cette période et se rend en Pologne. Il visite le musée d’Auschwitz et voit le centre de mise à mort et camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

13 C’est un prix américain remis dans différents domaines, allant du journalisme à la musique. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux du monde. Joseph Pulitzer, éditeur du journal World, crée ce prix en 1904, mais il n'est vraiment mis en place qu'en 1917. Au début, il était attribué à une douzaine de catégories du journalisme et des arts. Au début du XXI e siècle, il est décerné pour 21 rubriques, dont plusieurs types de reportages, l'éditorial, la caricature, la photographie, le roman, la biographie, le théâtre, la poésie, l'histoire et la musique. Une enveloppe de10 000 dollars américains accompagne le prix, remis au mois d’avril à des personnalités américaines, alors que le lauréat du prix du service public remporte une médaille d'or. Source : wikipédia Joseph Pulitzer (1847-1911) G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

14 Spiegelman après Maus : il est un virulent critique de la politique de George W. Bush d'après le 11 septembre 2001. En 2002 et 2003, Art Spiegelman publie dans divers grands journaux et magazines européens dix planches aussi innovantes techniquement que politiquement dérangeantes d’ À l'ombre des tours mortes dans lesquelles il raconte son expérience du 11 septembre 2001, et des effets de l'événement sur lui comme ses compatriotes. L'album, publié en 2004, est acclamé aussi bien aux États-Unis que dans le monde francophone. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

15 Le dimanche 30 janvier 2011, Art Spiegelman reçoit le Grand prix de la ville d'Angoulême (prix remis annuellement depuis 1974 à la fin du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême à un dessinateur, francophone ou non, en récompense de sa contribution à la bande dessinée). Le lauréat du grand prix d'une année devient le président du jury du festival l'année suivante. En janvier 2012, Spiegelman publie Meta Maus, sorte de making off de Maus. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

16  Art Spiegelman et la démarche de l’historien  L'expérience esthétique de l‘œuvre : le « code Spiegelman » et le code esthétique de l‘œuvre  Maus, une œuvre qui répond à une histoire familiale ?  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau  Maus : la réception de l’œuvre G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

17 Vignette 1 page 90 Vignette 1 page 41 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

18 Vignette 1 page 84 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

19 Vignette 5 page 86 Vignette 3 à 6 page 133 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

20 Vignette 6 page 294 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

21 Vignette 4 page 159 Arbeit Macht frei : « le travail rend libre » Inscription au-dessus du portail du camp d’Auschwitz I. Image : Wikipédia.org G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

22 Vignette 6 page 166 photographie aérienne prise par l'aviation alliée le 26 juin 1944 Crédit : USAF- 1944 / CIA-1978. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

23 Synthèse : Qu'est-ce que ces différentes vignettes te prouvent sur la démarche d'Art Spiegelman pour écrire les textes des bulles ? Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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25 Maus, une démarche d’historien  Maus, une démarche d’historien G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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28 Art Spiegelman est un auteur de comic books américain, qui écrit MAUS à partir de l’histoire vraie de ses parents, rescapés des camps. Il fait le choix d'un code, qui est l’utilisation d’animaux pour représenter les acteurs du récit, qui s’inscrit dans un genre de la bande dessinée américaine, les funny animals. La fameuse idée du chat et de la souris est donc reprise, semblant montrer la vulnérabilité des souris juives face aux chats nazis. Pourtant, on ne peut pas dire que les personnages de Spiegelman sont à proprement parler des animaux, car ils ont des corps humains, et ils se déplacent dans un monde d’humains, avec des maisons, des voitures et des trains… d’autant plus que les chats et les souris ont la même taille. On peut dire que le choix de cette représentation doit d’abord montrer les relations entre nazis et juifs, le chat suggérant la nature prédatrice de l’oppression nazie. Les animaux ont donc un sens essentiellement métaphorique. artic.ac-besancon.fr G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

29 Planche 201 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

30 Le choix du noir et blanc semblerait être choisi ici pour donner une ambiance triste, dramatique enrichie par des traits larges et simples de compréhension. Ce choix de couleurs et d'animaux permet néanmoins de faire ressortir la désolation et la tristesse de cette période mais aussi de faire traverser les sentiments des personnages de cet ouvrage, leurs douleurs, l’émotion ( Umberto Eco en laissera un message sur ce fait : « Maus est un livre que l'on ne referme pas, même pour dormir. Lorsque deux des souris parlent d'amour, on est ému, lorsqu'elles souffrent, on pleure »). Art Spiegelman efface les récits un peu fatigués de la Shoah pour leur substituer un montage neuf, contemporain qui a fait son succès et dont on garde toujours un fort souvenir. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

31 Synthèse : Explique les choix esthétiques de l'auteur et à quel courant de la BD, il appartient. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

32 La BD, d’un support très pratique et facile d'accès pour des gens souvent plus intéressés par des images que par un écrit, permet de toucher une population jeune et lui faire comprendre cette histoire par un moyen apprécié de tous et donne une vision d'Auschwitz pour ceux qui ne connaissent pas; la bd apparait ici comme un moyen d'apport d'un fait historique. De plus, ce livre contient des suppléments permettant une explication plus précise sur Auschwitz tels des croquis des installations des chambres à gaz, du plan des camps d'Auschwitz 1 et 2, des périodes des différents travaux de Vladeck pour suivre les explications de Vladeck à son fils. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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34 Le contexte esthétique de Maus et le code Spiegelman  Le contexte esthétique de Maus et le code Spiegelman G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

35 Mais cette bd de grand succès n'est pas que une illustration d'un vécu, elle marque aussi le rapport entre un père et son fils, rapport conflictuel jamais apaisé qui va amener a la compréhension de l'histoire paternelle et des souffrances du vécu de son père, en cela l'histoire traite aussi "d'un présent" de l'auteur lors de la création de sa bd. Celle-ci sera dépendante du père, celui-ci décide de raconter certains éléments des camps à son fils ; elle se finira par la mort de son père dernière image du livre. Cette époque, retranscrit dans le livre fait aussi d'ailleurs partie de sa vie car elle amena dans sa vie des événements qui ne seront que la conséquence, bien qu'indirecte, d’une époque d'horreur que personne n'aurait pu imaginer. « J’ai grandi dans une famille de survivants de l'Holocauste qui me répétait sans cesse à quel point le monde était incroyablement dangereux et que je devais être toujours prêt à fuir ». La bd fait une alternance passé « présent » et biographie du père et l'auto biographie du fils qui raconte ces deux vies. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

36 Synthèse : Explique pourquoi Maus est également une œuvre sur l'histoire familiale de l'auteur après la seconde guerre. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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38 Maus, une œuvre qui répond à une histoire familiale  Maus, une œuvre qui répond à une histoire familiale G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

39 Synthèse : Explique pourquoi Maus est également une œuvre sur l'histoire familiale de l'auteur après la seconde guerre. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

40  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les étapes de la destruction des Juifs d'Europe : les 1ères persécutions G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

41  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Carte des ghettos, des camps de concentration et des centres de mise à mort en 1942 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

42  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

43  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau L'arrivée à Auschwitz Entrée principale du camp d'Auschwitz II Birkenau après la libération : la rampe d'arrivée des convois. Photographie CDJC Synthèse : Expliquez de quelle manière a été traité la famille d'Art Spiegelman avant son arrivée à Auschwitz. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse (1ère partie) correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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45 Maus, le contexte historique et interprétation de l‘œuvre  Maus, le contexte historique et interprétation de l‘œuvre Groupe 4 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

46  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau La sélection et la déshumanisation G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

47  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz « La solution finale¹ de la question juive signifiait l'extermination de tous les Juifs d'Europe. En juin 1941, je reçus l'ordre d'organiser l'extermination à Auschwitz.» Rudolf Hoess, le commandant d'Auschwitz parle, la découverte, 1995. ¹ Attention, on n'utilise plus ce terme aujourd'hui. Il faut parler de la destruction des Juifs d'Europe. "Je déclarais à ces femmes qu’elles devaient passer dans la chambre à désinfection et je leur cachais qu’elles devaient être asphyxiées. Assisté de quelques SS, je les fis complètement déshabiller et je les poussai dans la chambre à gaz, alors qu’elles étaient toutes nues. Au moment où je fermais la porte, elles se mirent à hurler. J’introduisis, après avoir fermé la porte, une certaine quantité de sels dans un entonnoir placé au-dessus et à droite du regard. En même temps, je versai une certaine quantité d’eau qui, ainsi que les sels, tomba dans la chambre à gaz au bas du regard.[...] J’observai par le regard extérieur ce qui se passait à l’intérieur de la chambre. Je constatai que ces femmes ont continué à respirer environ une demi-minute puis elles tombèrent à terre.[...] Je n’ai éprouvé aucune émotion en accomplissant ces actes car j’avais reçu l’ordre d’exécuter de la façon dont je vous ai indiqué les 80 internés. J’ai d’ailleurs été élevé comme cela." Déposition du commandant Josef Kramer (qui exécuta les 86 gazages, en août 1943) auprès de la justice militaire française, 26 juillet 1945. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

48  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

49  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz Le Krematorium III d'Auschwitz Photo : Musée d’Etat d’Auschwitz Dessin du Krématorium II par K. Mullin Planche 230 G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

50  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau Les chambres à gaz Photo : Yad-Vashem, Israël Dessin des fours crématoires dans Maus G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

51  Du témoignage à l'histoire : la destruction des Juifs par les nazis dans le camp de concentration et centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau L’évacuation Auschwitz-Birkenau : Ce camp de concentration est créé en mai 1940 et « libéré » par l’Armée rouge le 27 janvier 1945. En cinq années, plus de 1,3 million d’hommes, de femmes et d’enfants, meurent à Auschwitz, dont 900 000 immédiatement à leur sortie des trains qui les y amenaient. 90 % de ces personnes étaient juives. Synthèse : Explique pourquoi le camp d'Auschwitz a été un instrument d'anéantissement aux mains des nazis (contexte historique). Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse (2ème partie) correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

52 Maus, le contexte historique et l’interprétation de l‘œuvre  Maus, le contexte historique et l’interprétation de l‘œuvre Groupe 4 Groupe 4 bis G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

53 a) la difficile retranscription de la réalité G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

54 a) la difficile retranscription de la réalité G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

55 b) L'importance du témoignage des survivants G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

56 c) la publication Art Spiegelman est le fls de polonais juifs émigrés aux Etats-Unis, il est né le 15 février 1948 à Stockholm. En 1978, il commence à travailler sur ce qui va devenir la version longue de Maus. Le premier chapitre de Maus, "un survivant raconte" sera publié dans le second numéro de la revue "Raw" en 1982. Pantheon Books publie le premier volume de Maus en 1986, il est traduit en dix-huit langues. Le second volume est publié en 1991. En 1992 Maus devient la première bande-dessinée à obtenir le prix Pulitzer. Les dessins de la bande- dessinée seront exposés au Musée d'Art moderne de New York ainsi que dans des galeries d'art européennes. En 1998 est publié, en anglais et en allemand, le magnifique catalogue d'une exposition retraçant sa carrière. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

57 Spiegelman après Maus : il est un virulent critique de la de la politique de George W Bush d'après le 11 septembre 2001. En 2002 et 2003, Art Spiegelman publie dans divers grands journaux et magazines européens dix planches aussi innovantes techniquement que politiquement dérangeantes d' « A l'ombre des tours mortes » dans lesquelles il raconte son expérience du 11 septembre 2001 et des effets de l'événement sur lui comme ses compatriotes. L'album, publié en 2004, est acclamé aussi bien aux États-Unis que dans le monde francophone. Synthèse : Explique comment l‘œuvre a été reçue par la critique. Pour donner ta réponse, complète la case du schéma de synthèse correspondant à ton groupe. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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59 La réception de l ’ œuvre et le travail de mémoire  La réception de l ’ œuvre et le travail de mémoire G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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61 Avec "MetaMaus", Art Spiegelman donne les clés de "Maus", son monumental roman graphique sur la Shoah. (Flammarion) « Ce fut dur pour moi de revisiter le livre qui à la fois m'a "fait" et n'a, depuis lors, cessé de me hanter, écrit Spiegelman en exergue. Dur de revisiter les fantômes de ma famille, l'odeur de mort de l'histoire de mon propre passé. » Entretien avec Art Spiegelman, " MetaMaus ", Art Spiegelman donne les clés de " Maus ", son monumental roman graphique sur la Shoah. (Flammarion) G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

62 Auschwitz, publiée en 2000 aux éditions du Masque de Pascal Croci Auschwitz est une bande dessinée documentaire en noir et blanc avec un dossier à la fin de l'histoire. Elle a été traduite dans une dizaine de langues. Elle a obtenu en 2001 le prix jeunesse de l’Assemblée nationale. C'est l'une des premières bande dessinée réaliste ayant pour thème la Shoah : ce récit, directement inspiré des témoignages des survivants du camp d'Auschwitz- Birkenau, raconte le quotidien du centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

63 Histoire : L'histoire débute en 1993 en ex- Yougoslavie : le vieux Kazik et sa femme Cessia se souviennent d'Auschwitz… c'est-à- dire de mars 1944, quand ils découvrent la barbarie nazie. Cependant, il n’y a pas de va- et-vient entre ces deux périodes, à la différence de Maus. L’auteur retrace l’histoire d’un couple de Juifs polonais (comme Vladek Spiegelman) et leur fille, déportés dans le centre de mise à mort d’Auschwitz-Birkenau. Le processus de destruction massive des Juifs est donc le sujet central de cette bande dessinée qui nous raconte, de l'arrivée au camp d’Auschwitz jusqu'à son abandon par les nazis, des scènes quotidiennes de la vie des milliers de détenus qui sont passés par là, à travers le récit de Kazik et de sa femme. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

64 Style : Croci fait lui aussi le choix du noir et blanc et son dessin très réaliste retranscrit directement l’enfer des camps, plongeant le lecteur dans une atmosphère morbide. L’horreur est visible sur chaque vignette : la peur et la panique se lisent sur les visages très expressifs des Juifs en gros plans et la haine sur celui des Allemands. Les dessins poignants, terrifiants et bouleversants prennent le dessus sur le texte et suffisent à provoquer un profond sentiment de malaise tant l’horreur est perceptible. Le texte de Maus, quant à lui, est beaucoup plus dense, narratif et explicatif. La première de couverture est constituée du dessin d'un visage apeuré, qui regarde vers le haut. On notera la présence de couleurs comme sur celle de Maus : le titre est écrit en jaune pour rappeler le jaune de l'étoile juive. G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

65 Comme Spiegelman, Pascal Croci utilise la bande dessinée comme moyen pour sensibiliser les nouvelles générations au devoir d’histoire et au travail de mémoire. C'est ce qu'il explique quand il déclare « Il était important pour moi de rattacher cette histoire à la réalité d'aujourd'hui pour qu'Auschwitz ne demeure pas comme un élément du passé ». G.ALLAERT-GRALL - HISTOIRE - 3ÈME - HIDA

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